Savoirs essentiels

La qualité du français écrit est-elle encore importante aujourd'hui?

Geneviève Bibeau

En 2020, à l’ère du numérique et du « vite fait bien fait », nous sommes en droit de nous demander si la qualité de la langue française est encore importante au travail et dans nos relations professionnelles.
Ce webinaire prendra la forme d’une conversation avec Geneviève Bibeau, notre formatrice en grammaire française. Ce sera non seulement l’occasion d’échanger sur la question, mais aussi d’examiner l’impact des correcteurs automatiques sur la qualité de notre français. Finalement, nous aurons la joie de nous entretenir avec elle d’un point de langue, épineux ou savoureux, choisi par le public.

Est-ce que les fautes de français sont moins graves aujourd’hui?

Non! La gravité des fautes dépend du contexte dans lequel elles sont faites. Par exemple une faute dans un courriel aura moins d’impact que lors d’une campagne électorale ou sur une affiche publicitaire. Dans ces derniers cas, elles peuvent ruiner la crédibilité de la personne ou de l’entreprise. Certaines compagnies vont donc procéder à des tests de français lors du processus d’embauche. Bien savoir écrire reste donc une nécessité encore aujourd’hui!

La langue française est-elle importante ?

Elle est parlée par des millions de locuteurs dans toute la francophonie! Que ce soit dans les milieux de travail, de vie ou sur le web, une bonne maîtrise de la langue française reste très importante.

Elle l’est pour l’individu (carrière et confiance en soi) et pour l’entreprise (réputation et efficacité de ses communications).

Sa maîtrise permet de communiquer clairement, de bien se faire comprendre, de partager et défendre ses idées.

A-t-on encore besoin de maitriser le français avec l’existence des correcteurs automatiques ?

Il faut garder en tête que même le meilleur correcteur ne suffit pas! Le correcteur est un robot :

  • Il ne corrige pas tout (il est limité en syntaxe).
  • Il ne comprend pas toujours le sens (mot, phrase et texte)

→ il peut donc faire des erreurs… et il ne peut pas remplacer l’humain!

Le correcteur est là pour nous aider, mais notre rôle est de les valider. Si les compétences en français sont trop faibles, il est alors possible que nous fassions les mauvais choix.

Pour autant, des correcteurs comme Antidote nous aident vraiment à mieux écrire. Sous réserve de savoir comment l’utiliser et cibler ce qu’il y a à améliorer.

Antidote, l’arme absolue ?

Ce correcteur dispose de fonctions spécifiques qu’il faut savoir activer dans le logiciel pour en tirer tout le profit. Il faut aussi savoir reconnaître les limites de son utilisation.
Antidote permet de :

  • Corriger les erreurs d’orthographe et de grammaire.
  • Détecter les erreurs de syntaxe et ponctuation.
  • D’améliorer notre style d’écriture.
  • De parfaire nos connaissances en français.

Comment améliorer son français ?

Avec le temps, on oublie (parfois) certaines règles. Or, dans la réalité du marché du travail, le besoin rédactionnel est énorme (communication, présentation, etc.).

Pour faire une analogie avec les ordinateurs, le français n’est pas un simple logiciel que l’on doit appliquer dans notre quotidien. Il est plutôt la base de notre système d’exploitation, le programme fondamental dans notre communication avec le monde extérieur ! C’est pourquoi il est pertinent de toujours rafraîchir nos connaissances en français afin de conserver notre outil de communication.

Afin de préserver nos compétences en grammaire, il est possible d’avoir accès à beaucoup de sites web offrant des exercices, des définitions ainsi que des explications. Pour les autodidactes, ces différentes plateformes peuvent très utiles (OQLF, CCDMD, les guides d’Antidote…). Pour ceux qui apprennent mieux avec un enseignant, la formation continue est une bonne option. Il y a enfin la possibilité de participer à des cours de groupes, qui favorisent beaucoup la rétroaction.

L’âge est-il un frein à l’apprentissage ?

Il n’est jamais trop tard pour apprendre ! Comme nous le démontre les neurosciences, notre cerveau est en constant développement. Tout au long de sa vie il sera en état d’accumuler des informations. Qui plus est, à l’âge adulte, il y a souvent une certaine motivation nouvelle à apprendre qui apparait (l’avantage de la maturité ?).

Des exercices de perfectionnement de français aident le cerveau à retenir des informations de manière plus durable.

Pour aller plus loin :

Français : règles fondamentales de grammaire niveau 1

 

Français : règles fondamentales de grammaire niveau 2

 

Rédaction d'affaires : réviser et améliorer vos textes avec Antidote 10

Retrouvez également la présentation disponible sur la page SlideShare de Technologia.

Autres webinaires