Développement de son potentiel

Développement de son potentiel

Qui ne souhaite pas développer son potentiel ? Personne a priori. Toutefois nombreux sont ceux qui n'ont pas forcément conscience des limites et des obstacles sur leur chemin, qui les empêchent justement d'atteindre leurs objectifs (qu'il s'agisse de livrer un projet, d'organiser un dossier ou de simplement nettoyer ses courriels). Nous n'avons pas non plus toujours conscience des possibilités qui sommeillent en nous et qui, si elles étaient mises à profit, nous aideraient à faire une différence.

Il est toujours plus difficile d'atteindre un certain équilibre dans son poste quand on ne rencontre pas ses livrables. Développer son potentiel permet de se donner les moyens d'y arriver et d'aller au-delà.

Dans une entreprise, il y a naturellement deux dimensions qu'il faut prendre en compte : soi et les autres. Ce sur quoi on peut agir et ce sur quoi il est plus difficile d'agir.
Quand on travaille à développer son potentiel, on est sur le plan personnel, celui où on peut concrètement agir : que ce soit en changeant ses méthodes de travail ou ses méthodes de pensée. Dans les deux cas il est possible d'agir car, contrairement à la croyance populaire, on peut changer !
En travaillant sur soi : ce sont toutes les actions que l'on peut prendre pour ajuster son comportement et son esprit. Nous pouvons agir autant sur notre savoir-faire (nos compétences opérationnelles) que sur notre savoir-être (nos compétences relationnelles).

En développant notre intelligence émotionnelle (pour identifier ce qui nous motive, les conditions de notre réussite, etc.) ou notre confiance en soi (pour nous affirmer dans le respect de l'autre et se sentir à même de relever des défis). Mais aussi en améliorant notre posture de travail ou en faisant appel à la méditation. Nous pouvons aussi, de façon plus pratique, revoir notre gestion du stress : bien canalisé il peut se transformer en moteur plutôt qu'en frein ; ainsi que notre gestion du temps et des priorités qui peut faire toute la différence entre temps subi et temps maitrisé. Ou encore adopter la bonne approche dans la gestion des changements qui nous impactent : en prenant du recul, en analysant le contexte, en travaillant son état d'esprit, etc.

Autant de moyens de prendre le contrôle, de se développer et de trouver sa place, quelle que soit l'entreprise ou le contexte.

Formations en Développement de son potentiel

Découvrez d'autres thématiques de formation