Opérations et finances

Opérations et finances

Ce sont deux activités très liées. Pour cette raison elles forment parfois un seul et même département.

Le service finance communique les informations nécessaires au déroulement des opérations. Cela inclut bien sûr la tenue des livres de compte, dont le suivi des ventes, des dépenses et plus largement des revenus de l'entreprise. C'est ce qui permet aux finances de communiquer au comité de direction l'état de santé général de l'entreprise et de recommander des actions à prendre selon les conclusions.

Les opérations, quant à elles, veillent à la bonne exécution des tâches quotidiennes, mais le périmètre qu'elles couvrent peut varier selon le secteur d'activité et la taille de l'entreprise. Globalement, elles gèrent les politiques et procédures internes. De ce fait, elles influent sur certains choix financiers en termes d'allocation budgétaires et de gestion des ressources. En étant branchées sur le quotidien de l'entreprise, les opérations évaluent facilement les performances générales et, au besoin, elles peuvent faire des recommandations d'ajustements.

Utiliser un ERP ou Excel font dès lors quasiment partie des prérequis.

Et même pour ceux qui ne font pas partie des finances et des opérations, il est bon de maitriser certains concepts et outils, afin de mieux interagir avec ces départements justement.

Formations en Opérations et finances

Découvrez d'autres thématiques de formation