Leadership et gestion des talents

Leadership et gestion des talents

Identifier les personnes ayant du potentiel, s'assurer de les retenir et leur donner les moyens de développer leurs compétences pour qu'elles puissent devenir, demain, des joueurs clés qui assureront le futur de l'entreprise... tout un défi pour les organisations et les gestionnaires en poste.

Les entreprises ont évolué, comme toujours, et certaines ont réussi à passer d'une approche verticale du leadership (le gestionnaire dit à ses équipes quoi faire et ces dernières sont priées de s'exécuter), à une approche plus horizontale (où l'information est partagée, les équipes plus autonomes car responsabilisées). En effet, les générations se suivent mais ne se ressemblent pas : assurer la relève nécessite d'écouter et de s'adapter. La gestion des talents commence donc par donner de bonnes raisons aux employés de ne pas aller voir ailleurs.

Aujourd'hui, démontrer du leadership c'est bien plus qu'un poste ou un niveau hiérarchique. Même s'il faut des compétences de gestion, des personnes comme du budget, ce n'est pas seulement à cela que l'on juge le bon ou le mauvais leader. C'est aussi (et surtout) sur sa capacité à développer les savoir-faire et savoir-être qui lui permettront d'être une courroie de transmission efficace entre les objectifs d'affaires et la motivation de ses équipes. Cet échange mutuel est d'autant plus important que nous voyons cohabiter dans les entreprises quatre, voire cinq, générations, avec des habitudes, des références, des forces et des envies bien différentes.

Avec un mandat de plus en plus large, avoir du leadership c'est aussi savoir s'entourer, déléguer et faire confiance, ce qui nécessite de bien se connaître et d'être à l'écoute. Le leader nouveau peut donc prendre bien des formes : ce n'est pas (ou plus) le supérieur hiérarchique. On parle de leader exerçant de l'influence et non du pouvoir ! Et il y a un leader en chacun de nous, sous une forme ou une autre. Pour ceux qui aimeraient développer leur potentiel, tout n'est pas inné - heureusement - il est possible de développer les habiletés nécessaires pour devenir la personne à même de fédérer une équipe pour amener l'entreprise plus loin.

Sous-thématiques

Formations en Leadership et gestion des talents

Découvrez d'autres thématiques de formation