Gestion de projets

Gestion de projets

Comment faire une bonne gestion de projets ? Sommairement il s'agit de livrer un projet en respectant les délais, les coûts et les requis... mais surtout en s'assurant que les clients finaux sont contents et que le ROI est au rendez-vous.

Un projet a pour but de régler un problème, ou de profiter d'une opportunité nouvelle. C'est vrai quel que soit le secteur d'activité : manufacturier, marketing, développement d'affaires... tous ont des gestionnaires qui doivent résoudre des problèmes ou tirer profit d'opportunités. Ce n'est donc pas réservé aux T.I. et aux projets informatiques (même s'ils en sont de fervents adeptes). Pour y parvenir il faut choisir la bonne approche selon la nature du projet et les résultats attendus.

Quelles sont les méthodes les plus répandues ?

La méthode dite "traditionnelle" a le plus long historique, mais l’agilité gagne tous les jours plus de terrain. Les deux ont des forces et des faiblesses. D’où l’émergence des approches hybrides pour avoir le meilleur des deux mondes.

  • Méthode traditionnelle. On parle aussi de méthode en cascade, car elle est séquentielle et la réalisation d'une étape conditionne la mise en place de la suivante. Elle est particulièrement adaptée aux projets complexes, ou ceux ayant des parties prenantes avec des contraintes spécifiques et immuables, ou qui ont leurs propres livrables. La production cinématographique ou la construction en sont de bons exemples.
  • Méthode Agile. Elle se distingue par la priorisation des requis et en traitant d'abord ceux qui apporte le plus de valeur ajoutée au client. La méthode agile procède par itérations : des livrables réguliers qui laissent la place aux ajustements. Cette méthode est particulièrement adaptée quand il s'agit de développement en interne ou d'amélioration continue. Le développement logiciel en est le meilleur exemple.

Le PM a-t-il besoin de développer son savoir-être ?

Gérer un projet n'est pas tout, il faut avant tout gérer les gens qui sont impliqués dans le projet ou touchés par celui-ci. C'est pourquoi disposer d’un solide savoir-être peut faire toute la différence entre un climat harmonieux et productif et un autre, tendu et qui a du mal à livrer. Que vous soyez certifié PMP ou pas.

Gestion de projets et gestion du changement

Les donneurs d’ordre ne veulent pas seulement un livrable, ils veulent des résultats, en terne de ROI et de satisfaction client. La gestion du changement est en quelque sorte l'intelligence anticipée d’après projet, de façon à faire ressortir les enjeux potentiels, pour élaborer une stratégie de réponse et renverser la situation (faire des réfractaires des ambassadeurs, en n’attendant pas la fin du projet pour les y associer).

Une offre globale

Nous avons une offre qui correspond à 3 grands profils :

  • Celui qui souhaite simplement se familiariser avec les notions principales car il interagit avec des chefs de projets, sans en être un lui-même
  • Celui qui est chef de projet et qui veut s'assurer de maîtriser les techniques fondamentales
  • Celui qui a déjà une réelle expérience et veut se perfectionner pour devenir un expert dans la gestion de projets

Les formations que nous offrons couvrent la méthode traditionnelle et la méthode agile. Elles permettent de développer des habiletés en gestion de projets, gestion de programme, gestion de portefeuille, gestion de risques, implantation de bureau d'excellence.

Formations en Gestion de projets

Découvrez d'autres thématiques de formation