Technologies de l'information
Article
Nouvelle
Étude de cas
Portrait de formateur

Vos employés sont-ils équipés pour accompagner votre transformation numérique ?

Hugues Foltz
Vos employés sont-ils équipés pour accompagner votre transformation numérique ?

Est-ce que vos employés possèdent la littératie numérique nécessaire pour vous accompagner dans la transformation numérique de votre entreprise? Hugues Foltz explique pourquoi c'est un enjeu.

Transformation et besoin de formation

Transformation numérique, Industrie 4.0, innovation de rupture, numérisation des processus, machine learning, automatisation et robotisation sont tous des termes, concepts ou technologies qui aujourd'hui connaissent un essor fulgurant dans les entreprises de tous types. La crise mondiale que nous traversons a certainement agi comme un accélérateur à l’adoption de certaines technologies et/ou à la mise en marche de projets ambitieux de transformation numérique pour beaucoup d’entreprises. L'élément qui est pour moi un point important dans l'équation de la réussite de tout projet de transformation, et qui est malheureusement trop souvent oublié ou tout simplement mis de côté, est celui de la formation adéquate des employés!

Former c’est investir dans le projet d’entreprise

À titre de rapide introduction et surtout pour vous dire que j'en connais un bout sur le monde de la formation, j'ai eu la chance de diriger une entreprise de formation en ligne pendant près de 15 ans. Je peux vous confirmer que la formation dans les entreprises est bien tristement trop souvent vue comme un poste de dépenses et surtout pas comme un investissement à très fort potentiel de retombées positives pour l'organisation... Alors imaginez comment il est facile pour ces organisations qui ne voient pas la formation de leurs employés comme un vecteur de performance et un gage de pérennité de tomber dans le piège de tout simplement ne pas considérer former leurs employés, et ce, alors que l'entreprise procède à la plus grande transformation de son existence!

Nécessité d’un plan de formation

La formation des employés répond à de nombreux objectifs en entreprise, mais est-elle vraiment utilisée et surtout vue comme une stratégie importante dans un processus de transformation numérique? Personnellement, j'en doute. En fait, nous croisons beaucoup d'organisations qui n'ont aucun plan de formation de leur main-d'œuvre alors qu’ils sont en plein processus de numérisation de toute leur entreprise.

Très honnêtement, il n'y a rien de surprenant à trouver de nombreux employés "perdus" ou frustrés dans ces entreprises. Souvent, ce sont d'ailleurs des entreprises qui font un virage à 180 degrés parce qu’elles n’ont pas investi suffisamment en technologie au cours des 20 dernières années et qui, comme beaucoup d'autres, activent en urgence un plan drastique de transformation dans toute l'organisation.

Comprendre la notion de littératie numérique

Un des termes qui fut popularisé il y a maintenant quelques années, mais qui n'a rien de nouveau, est celui de la "littératie numérique". La littératie numérique fait référence au niveau de connaissances, de compréhension et de capacité d'application des nouvelles technologies des personnes et plus particulièrement de vos employés. L'enjeu ici est que les nouvelles technologies font leur apparition à une vitesse effarante et que la population en générale, donc vos employés, ne s'y intéresse pas vraiment. Ce qui veut dire qu'en quelque sorte ils subissent celles-ci sans vraiment trop les comprendre et surtout qu'ils ne sont pas en mesure d'extrapoler le potentiel de ces nouvelles technos... C'est pourquoi la littératie numérique est aujourd'hui un vrai sujet et même une inquiétude pour beaucoup d'organisations qui constatent tout le retard de leurs employés quant à l'adoption de certaines technologies.

4 chantiers de formation pour réussir votre transformation

Mon conseil est donc simple, assurez-vous d'avoir un partenaire de formation compétent pour vous accompagner dans les grands chantiers qui suivent:

  1. La formation de votre main-d'œuvre en amont de votre transformation numérique est cruciale pour vous assurer d'une saine adoption des technologies que vous implanterez.
  2. La littératie numérique de vos employés doit être suffisante pour que ceux-ci comprennent minimalement les origines et le fonctionnement de base des technologies que vous comptez utiliser.
  3. Pour vous assurer d'avoir des experts internes ou supers utilisateurs (ce qui est essentiel!) afin de poursuivre l'évolution des technologies que vous envisagez, vous êtes dans l'obligation de former ceux-ci.
  4. La transition de vos employés vers leurs nouvelles responsabilités passe inévitablement par une formation adéquate! Toute transformation numérique d'une entreprise doit inclure un volet formation/transformation des métiers pour lesquels vos employés devront forcément être accompagnés à travers ce changement.

Conclusion

En résumé, il est primordial de concevoir une stratégie de formation adéquate pour toutes les étapes de votre projet de transformation et prévoir également un accompagnement sur le long terme pour vos employés. Les technologies évoluent extrêmement rapidement et simplement se garder à jour sur ce qu'il est possible de faire ou d'envisager avec certaines nouvelles technologies peut être le petit différenciateur qui vous donnera la longueur d'avance nécessaire sur vos concurrents pour gagner de nouveaux marchés. Ceci en autant que vos employés, à tous les niveaux, puissent voir et comprendre l'opportunité qui leur est offerte, et sans une littératie numérique suffisante, c'est tout simplement impossible!

 

Suivez notre formation "L'intelligence artificielle au service de vos objectifs d'affaire" le 18 novembre en classe virtuelle.

 

formation-intelligence-artificielle

Voir toutes les formations en Données et I.A.

Contactez-nous

Pour en savoir plus sur nos nouveaux services ou nous parler de vos besoins en développement de compétences, contactez nos spécialistes en formation au 514 380-0380 ou par courriel : formation@technologia.ca.

Articles similaires

Voir tous les articles de blogue