Gestion de projets, transformation et opérations
Article
Nouvelle
Étude de cas
Portrait de formateur

SCAMPER pour donner de l’élan à la créativité

Technologia
par Technologia
Technologia
SCAMPER pour donner de l’élan à la créativité

Il peut souvent être difficile de trouver de nouvelles idées lorsque vous tentez d’améliorer un service, un produit ou un processus. En effet, la créativité est un phénomène qui dépend beaucoup du contexte. La technique SCAMPER est fondée sur la conviction que tout ce qui est nouveau est une altération de quelque chose qui existe déjà. Démonstration.

La méthode SCAMPER est l’une des plus connues au monde en matière de résolution de problème et elle est fréquemment utilisée afin de laisser toute la place à notre imagination en s'astreignant à des contraintes minimales. Cette technique a été présentée pour la première fois par l’auteur Alex F. Osborn en 1953, où il pose de nombreuses questions sur un produit ou un service afin de faire émerger des solutions, des idées ou des directions possibles pour résoudre une problématique donnée. Dans les années 70, Bob Eberle a simplifié cette technique dans son livre sur la créativité des enfants en proposant un acronyme : SCAMPER. Cette méthode est désignée en français comme la « technique de concassage ». L’idée générale est de casser les éléments d’un système ou d’un produit afin d’en réinventer le contenu.

SCAMPER : Les questions à se poser pour chaque élément de l’acronyme

Prenons l’exemple d’une chaise que l’on souhaite réinventer avec cette technique...

S pour Substituer 

C'est le fait de remplacer ou d’échanger un élément par un autre dans le but de provoquer un changement ou une idée inattendue. Par exemple, pensons au remplacement d’une chaise de bureau par un ballon afin de travailler la posture et l’ergonomie d’un individu.

Les questions à se poser pour trouver des substituts :

  • Quelle partie peut être remplacée?
  • Peut-on changer les règles?
  • Peut-on utiliser d’autres matériaux?  
Scamper - Substituer | Technologia

(source)

C pour Copier ou Combiner

Cela consiste à se demander de quelle façon le produit ou service peut s’inspirer de ce qui existe déjà pour y ajouter une valeur  ajoutée. À noter que certains ouvrages remplacent le terme “copier” par “combiner”.

Nous pouvons penser à un bureau auquel on ajoute un moteur électrique: on peut régler la hauteur et travailler assis ou debout selon l’envie ou les besoins de son utilisateur.

Dans notre exemple, combiner un moteur électrique et une chaise ouvre de nouvelles possibibiltés.

Scamper - Combiner | Technologia

 (source)

A pour Associer  

On cherche à comprendre s’il est possible d’ajouter un élément ou une fonctionnalité au produit ou service. Par exemple, la question à se poser pourrait être: Puis-je modifier mon produit de façon à être plus ergonomique dans une pièce ou à créer plus d’espace de rangement?  

Ajoutons un élément ou une fonctionnalité à notre chaise : 

Scamper - Associer | Technologia

(source)

M pour Modifier  

Ici on tente d’apporter un regard nouveau et de remettre en cause les paramètres déjà établis. Pensons notamment aux “Air pods”, ces petits écouteurs portatifs. On leur a ajouté des zones faites de caoutchouc afin qu’ils soient plus rugueux et évitent de tomber des oreilles.

Dans le cas présent, on peut se poser les questions suivantes:

  • La modification de ses caractéristiques changera-t-elle la forme ou la qualité du produit?
  • Comment la modification du processus changera-t-elle le résultat?

Dans le cas de notre chaise, pensez à la transition qui s'est faite entre le modèle initial de base, simple et les modèles aujourd'hui disponibles dans les entreprises qui permettent des ajustements de hauteurs, d'inclinaison, qui ont des roulettes, des appui-têtes, etc.

Scamper - Modifier | Technologia

(source)

P pour Permettre un autre usage  

Cela veut dire que votre produit, processus ou service peut également être mis à contribution pour un autre usage ou encore être détourné de son usage habituel. Confrontez toutes les propositions, même si les résultats peuvent être peu communs ou, à première vue, étranges. Pensons à un exemple aussi simpliste que la pomme de terre qui crée... de l’électricité!

Certains utilisent les chaises pour des compétitions de vitesse...

Samper - Permettre | Technologia

(source)

E pour Éliminer

Ou comment tenter de faire le maximum avec le minimum! De cette façon, il vous sera possible de réduire votre produit ou service à sa fonction la plus importante. « Lesss is more », comme on dit ! Comme pour le vélo dont a retiré le guidon et une roue... créant ainsi un monocycle ! Sa fonction principale reste la même, soit de permettre à son usager de se déplacer. 

  • Quelles parties puis-je supprimer?
  • Est-ce que j’ai véritablement besoin de chacune de ces parties?
  • Y a-t-il quelque chose de répétitif que je peux faire autrement?

Pour ce qui est de notre chaise, si j’enlève le dossier et les accoudoirs... elle devient un tabouret

Scamper - Eliminer | Technologia

(source)

R pour Renverser  

Où "Renverser" ce qui est établi permet de se retrouver dans des situations innovantes et/ou « out of the box ». À noter que certains utilisent le terme "réorganiser” plutôt que "renverser”. Pensons à l’espace vide qui se crée sous un escalier: pourquoi ne pas en faire un joli espace de bureau pour étudier dans le calme?

  • Peut-on inverser les causes et les effets de ce produit ou service?
  • Si on en changeait des propriétés, que se passerait-il?
  • La faiblesse du produit ou service n’est-elle pas, en réalité, une force?

Si on renverse l'usage de notre chaise, elle peut devenir un accessoire de remise en forme

Scamper - Renverser | Technologia

(source)

Conclusion

La technique SCAMPER est fréquemment utilisée en entreprise afin de stimuler la créativité des équipes lorsque vient le moment de repenser un produit ou un service. Attention, vous pouvez devenir vous-mêmes un frein à votre créativité en vous restreignant strictement aux usages que vous connaissez de votre produit ou service. N’hésitez pas à vous laisser aller et à vous ouvrir à toutes les possibilités, aussi saugrenues soient-elles!

Pour aller plus loin : 

Créativité : mettre l'idéation au service de l'organisation

Voir toutes les formations en Innovation, transformation, amélioration

Lire aussi Quels outils pour développer sa créativité

Voir le webinaire Créativité technologique et innovation artistique : (comment) est-ce possible ?

 (Photo de Virender Singh sur Unsplash )

Contactez-nous

Pour en savoir plus sur nos nouveaux services ou nous parler de vos besoins en développement de compétences, contactez nos spécialistes en formation au 514 380-0380 ou par courriel : formation@technologia.ca.

Articles similaires

Voir tous les articles de blogue