Savoirs essentiels
Article
Nouvelle
Étude de cas
Portrait de formateur

La puissance de la gentillesse professionnelle.

5 décembre 2023
Tania Laurendeau
La puissance de la gentillesse professionnelle.

En tant que formatrice spécialisée en capital humain, si je devais donner un seul et unique conseil à toutes les entreprises, peu importe leur domaine, peu importe leur grosseur, ce serait la gentillesse.

On a longtemps associé la gentillesse à une faiblesse, à une certaine forme de naïveté, de candeur, voire d’ingénuité et à la limite considérée comme un défaut dans le domaine des affaires.

La gentillesse en milieu de travail comporte plusieurs avantages  :

  • Créer un environnement positif favorisant un moral élevé parmi les employés.
  • Renforcer les relations professionnelles.
  • Améliorer la communication
  • Facilite la collaboration au sein de l'équipe.
  • Réduire le stress
  • Renforcer le sentiment d'appartenance des employés à l'entreprise.

En fin de compte, la gentillesse peut jouer un rôle clé dans la création d'une culture d'entreprise saine et contribuer à la productivité globale.

Comment pratiquer la gentillesse en milieu de travail. 

Reconnaître et apprécier

Exprimer sa gratitude envers les collègues pour leur travail  et leurs contributions. Quel que soit le projet/mandat/livrable sur lequel on travaille, il est bien rare que l’on soit seul dessus. Reconnaitre le travail des autres c’est bien sûr être équitable, mais aussi donner envie aux autres de renouveler l’expérience sachant que leur travail sera apprécié.

Aider en cas de besoin

Offrir de l'aide à un collègue qui est en difficulté avec une tâche ou qui est débordé. Tout le monde apprécie un coup de main pour sortir la tête de l’eau. La personne qui bénéficie de cette aide sera plus portée à en faire de même une prochaine fois auprès d’un collègue en difficulté (ce sera peut-être vous d’ailleurs).

Être à l'écoute 

Prendre le temps d'écouter activement les préoccupations et les idées des collègues.  Quand un collègue vient vers nous dans l’espoir de trouver une oreille attentive, le moins que l’on puisse faire c’est de ne pas continuer à travailler sur son ordinateur ou de regarder son cellulaire. Il faut aussi éviter de chercher quoi répondre lorsqu’on vous parle, car cela vous distrait et vous empêche de vraiment écouter ce qu’on vous dit. 

Partager des ressources 

Partager des informations, des conseils ou des ressources qui pourraient être utiles à un collègue. Le fait de partager son savoir ou des informations qui faciliteront le travail de mes collègues est une méthode bénéfique aussi bien à vous qu’à l’ensemble de l’entreprise. C’est aussi une façon de créer du lien, d’augmenter son estime de soi et d’acquérir de nouvelles connaissances.  

Favoriser un environnement positif 

Encourager un langage positif et constructif, contribuant ainsi à une atmosphère de travail agréable. Choisir ses mots pour ne pas choquer, sourire, dire bonjour et merci, proposer une idée au lieu de l’imposer. Cela démontre que nous respectons nos collègues et cela a un impact direct sur la qualité de nos collaborations. 

Célébrer les réussites

Féliciter les collègues pour leurs réalisations et partager la joie des succès de l'équipe. C’est une bonne façon de rappeler que les efforts investis ne l’ont pas été pour rien, qu’ils sont reconnus et appréciés.

Respecter les opinions divergentes 

Reconnaître et respecter les points de vue différents, encourageant ainsi la diversité d'idées. On pourrait même aller jusqu’à encourager le débat. Non dans un but confrontationnel, mais pour s’assurer d’évaluer chaque proposition ou idée et de s’assurer que c’est bien la plus pertinente qui est retenue. Cette forme de discussion critique ne vise pas à dénigrer mais bien à viser l’amélioration.

Être courtois et poli 

Adopter une attitude respectueuse envers tous les membres de l'équipe, indépendamment de leur position hiérarchique. La raison principale pour laquelle les gens restent dans une organisation (si leur salaire est juste), est la qualité de l’environnement humain.

Ces actes de gentillesse contribuent à un climat de travail positif, renforcent les relations professionnelles et améliorent la satisfaction au travail.

Bien que les avantages de la gentillesse en milieu de travail ne soient pas toujours directement pécuniaires, ils contribuent indirectement à des résultats financiers positifs pour l'entreprise.

Quels sont les économiques de la gentillesse ?

Productivité accrue 

Un environnement de travail positif favorise la motivation et l'engagement des employés, ce qui se traduit par une augmentation de la productivité [1]. Vous travaillez en bonne intelligence avec vos collègues, vos efforts sont appréciés et reconnus… vous allez donner votre 110%.

Réduction du taux de rotation du personnel 

Des relations positives entre les collègues et une culture d'entreprise bienveillante contribuent à la rétention des talents (si vous êtes bien dans votre poste et dans votre organisation, vous aurez moins envie d’aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte), réduisant ainsi les coûts associés au recrutement et à la formation.

Meilleure collaboration 

La gentillesse encourage la collaboration et la communication efficace, ce qui améliore l'efficacité des équipes de travail. Prenons un contre-exemple : qui a envie de faire des efforts avec un collègue mal aimable, jamais content et qui ne dit jamais merci ? Personne, ce qui va provoquer de la procrastination, une démotivation, un encouragement à couper les coins ronds.

Amélioration de la satisfaction client 

Des employés heureux et motivés ont tendance à offrir un meilleur service client, ce qui influence la fidélité des clients et par conséquent, les revenus.

Pour résumer

Bien que ces avantages ne se traduisent pas directement par des gains financiers immédiats, ils contribuent à créer un environnement propice à la croissance et à la stabilité économique à long terme de l'entreprise. 

La gentillesse non feinte, qui est étudiée scientifiquement depuis plusieurs années, est un comportement positif pour soi et les autres. Elle n’est pas une faiblesse, sorte de soumission à l’autre, mais plutôt une force qui permet de s’ouvrir à lui. N’oublions pas que la vraie gentillesse engendre la réciprocité.  

Dans une ère d’amélioration continue et d’optimisation constante, nous oublions parfois que le succès d’une entreprise dépend principalement des individus et des équipes qui la composent.   

Faire preuve d’entraide, de bienveillance et de gentillesse est maintenant devenu un élément indispensable pour tirer toute une équipe vers le haut. 

Dans un monde constamment en évolution, témoigner de gentillesse envers autrui, que ce soit à travers des gestes simples ou plus importants, reflète de l’empathie et de la solidarité. On oublie parfois que ces actes altruistes sont ce qui fait de nous des êtres humains. 

Pour aller plus loin : 

Relations professionnelles : communiquer efficacement en toutes circonstances

 

Sur le même sujet :

La différence entre le succès et l’échec? La force mentale

Peut-on vraiment développer ses Soft Skills grâce aux neurosciences?

Avoir une posture mentale positive

[1] Why Kindness at Work Pays Off

Contactez-nous

Pour en savoir plus sur nos nouveaux services ou nous parler de vos besoins en développement de compétences, contactez nos spécialistes en formation au 514 380-0380 ou par courriel : formation@technologia.ca.

Articles similaires

Voir tous les articles de blogue