Savoirs essentiels
Article
Nouvelle
Étude de cas
Portrait de formateur

L’intelligence émotionnelle dans le cadre du travail

Technologia
par Technologia
Technologia
L’intelligence émotionnelle dans le cadre du travail

Bien sûr votre QI vous aidera dans votre travail, mais il est insuffisant car il n’aborde que l’aspect rationnel des choses. Dans la vie de l’entreprise, il n’y a pas que des tableaux de bord et des indicateurs de performance, il y a surtout, des gens, pas toujours rationnels justement. Et votre intelligence émotionnelle, votre QE, pourra vous aider là où votre QI ne vous sera pas toujours d’un grand secours.

C’est la combinaison des deux, QI et QE, qui vous permettra d’aller plus loin, à titre personnel, mais aussi au sein de votre équipe… ou quand l’émotion favorise les bons rendements.

Si le QI désigne les savoirs faire, le QE englobe les savoirs-être. Et c’est là tout sa subtilité puisque votre intelligence émotionnelle peut vous permettre de mettre à profit vos émotions pour orienter vos pensées et votre comportement. Voire influencer les émotions des autres. 

Bénéfices professionnels multiples

L’objectif de travailler votre intelligence émotionnelle est simple : ajuster vos émotions et celles des autres pour vous motiver et persévérer, en toutes circonstances. Et il s’agit de bien la développer: elle est en nous, mais nous ne la mettons pas tous à profit.

Pour y parvenir cela implique que vous soyez en mesure d’identifier vos émotions, de les décoder. Qu’est-ce qui génère votre stress ? ou votre procrastination ? ou votre impulsivité ? Sans oublier les autres, vos collègues. Quel impact votre comportement à sur eux? ou le leur sur vous ? Arrivez-vous à communiquer avec eux de façon transparente ? À donner ou recevoir de la rétroaction constructive ?

L’entreprise n’est pas faite de silos hermétiques. Elle est de plus en plus pensée sur le mode collaboratif : les décisions prises par une équipe influencent la réalité des autres. Dans ce contexte, être à même de naviguer en bonne intelligence avec les divers intervenants est un vrai atout. D’autant que ce ne sera pas toujours facile : il y aura des conflits. Et votre QE peut vous aider à en avoir une meilleure appréhension.

À terme, travailler votre intelligence émotionnelle vous amènera à mieux gérer vos émotions (lorsque vous n’avez pas eu gain de cause sur un dossier). À communiquer plus facilement avec les autres, même les personnalités difficiles. Plus généralement, vous serez à même de prendre du recul pour observer, comprendre et agir de façon moins impulsive, et saisir les opportunités en toute connaissance de cause.

Même avant la collaboration : l’intelligence émotionnelle peut vous aider lors d’un recrutement pour apprécier la personnalité d’un candidat et anticiper comment il prendra ou non sa place au sein de l’équipe. Elle peut vous aider vous, quand vous passerez un entretien pour un nouvel emploi ou un nouveau poste, à garder le contrôle et donner le meilleur de vous-même.

Bénéfices pour l’entreprise

Tout ce que l’on vient de décrire est déjà en soi une somme non négligeable de bénéfices pour l’entreprise puisqu’elle profite de collaborateurs équilibrés, qui font preuve d’empathie et qui contrôlent leurs émotions, à même d’influencer les autres et d’intervenir dans les moments difficiles.

Dans le langage de tous les jours cela porte un nom : le leader.

Et les entreprises en ont besoin car ce sont ces personnes qui vont contribuer à la mise en place du changement, à la gestion des freins qui viennent avec, à la motivation « des troupes » et donc à l’amélioration de la performance de l’organisation. 

Conclusion

L’intelligence émotionnelle permet de s’adapter à toutes les situations, dont les conflits. Donc de mieux les aborder et mieux les résoudre, par là même de réduire l’anxiété au profit de l’efficacité.

Elle est un allié pour optimiser nos relations interpersonnelles, diminuer les tensions éventuelles, encourager « l’esprit de corps ».

Avec elle vous développerez un meilleur équilibre personnel et donc une plus grande confiance en vous. Vous aurez une plus grande capacité à faire des choix réfléchis et à atteindre vos objectifs.

Que vous soyez gestionnaire ou non.

Pour en savoir plus :

Formation Intelligence émotionnelle I : la développer pour mieux interagir au quotidien

 

Formation Intelligence émotionnelle II : techniques pour optimiser les relations interpersonnelles

Contactez-nous

Pour en savoir plus sur nos nouveaux services ou nous parler de vos besoins en développement de compétences, contactez nos spécialistes en formation au 514 380-0380 ou par courriel : formation@technologia.ca.

Articles similaires

Voir tous les articles de blogue