Gestion de Personnel

Mobilisez vos équipes par la communication en temps de crise!

Renée-Claude Paris

Gestionnaires, avec ce webinaire, découvrez des pratiques et des outils concrets afin de mobiliser vos employés grâce à une communication efficace et authentique durant la crise!

Pour les gestionnaires et les organisations qui doivent plus que jamais composer avec la communication en gestion de crise. En tant que gestionnaire, dirigeant ou entrepreneur, nous devons garder une communication efficace, authentique et mobilisante avec nos employés qui travaillent à distance, parfois pour la première fois. Partager rapidement les dernières informations, répondre aux questions de vos collaborateurs, n’a jamais été aussi cruciale. Découvrez des pratiques et des outils concrets ainsi que les 4 besoins fondamentaux des employés (compassion, stabilité, confiance, espoir), à garder en trame de fond de toutes vos communications.

Les objectifs de la communication

  • Performance : réfléchir et inventer une entreprise toujours plus agile et ambitieuse.
  • Expérience : co-création des milieux de travail et attractivité en adéquation avec les valeurs de l’entreprise.
  • Engagement : mieux communiquer et mobiliser autour de la vision, des valeurs, des objectifs et bâtir une culture d’intrapreneuriat.

En temps de pandémie, il y a davantage de manque de communication, de manque de repères. En tant que gestionnaire, il faut s’assurer de toujours prendre en compte l’expérience des employés ainsi que la manière dont on communique avec eux.

En tant que dirigeant ou entrepreneur vous devez garder une communication efficace, authentique et mobilisante avec vos employés qui travaillent à distance, parfois pour la première fois. Il faut essayer de toujours être présents pour les questions, les doutes. Il faut partager rapidement les dernières informations et savoir répondre aux questions de vos collaborateurs.

Mobilisation et communication

Mobilisation : Un employé mobilisé est une personne qui déploie volontairement des efforts au-dessus de la moyenne pour mener à bien un travail de qualité, d’équipe et avec une valeur ajoutée. Pour cela il faut aller chercher les motivations intrinsèques de l’employé. En tant que gestionnaire, il s’agit d’offrir les ressources qui feront naître cette volonté de venir travailler avec vous.

Communication : Ensemble d’interactions avec autrui qui transmet une quelconque information. Dans ce schéma, les canaux de communication peuvent être variés, il faut choisir les bons. Il y a également les bruits qui viennent entraver la communication, comme la différence de langue. En temps de pandémie, il y en a de plus en plus et il est donc important de les prendre en compte en situation de problèmes.

Principes fondamentaux de toute communication

Modèle de transformation personnelle

Ce modèle sert à structurer le concept de « feedback/rétroaction ». Il faut tout d’abord être compréhensif avec ce qui nous est dit, il faut prendre conscience de nos actes et par la suite s’engager à vouloir s’améliorer ou changer ses habitudes.

Transformation professionnelle

Caractéristiques des leaders influents

Ils répondent à 4 besoins des employés :

  1. La confiance: le gestionnaire doit être transparent, donner des explications claires et des objectifs précis, même dans les moments difficiles.  
  2. La compassion: savoir prendre soin de ses employés et être là pour eux, développer son empathie.
  3. La stabilité: pratique et psychologie. Stabilité pratique : s’assurer de fournir les outils pour travailler, former au besoin, redéfinir les attentes si les rôles ont changé. Stabilité psychologique : sentir que l’entreprise est là pour nous, qu’elle a une stratégie pour sortir de la crise.
  4. L’espoir: utiliser la situation à son avantage et voir le bon côté des choses, pour faire naître l’espoir.

Les comportements clés d’un gestionnaire

Établir une communication claire : des rencontres régulières et ponctuelles afin de clarifier les objectifs et les raisons lors d’un changement de décisions, car tout peut changer tout le temps! Clarifier/rappeler la vision.

Trouver du temps, individuel et en équipe, pour prendre le pouls de l’équipe. Chaque individu a un environnement et point de vue différent. Un bon gestionnaire écoute pour comprendre et non pour répondre. Poser des questions ouvertes pour laisser la parole à l’autre (comment je peux t’aider vs est-ce que je peux t’aider). Donner du feedback pour aider.

Communication en temps de crise

  • Revenir à la base - besoin de sécurité
  • Garder en tête les 4 besoins fondamentaux
  • S’appuyer sur notre mission et nos valeurs
  • Faire des checkin-checkout
  • Utiliser le bon moyen/canal en fonction du type d’information
  • Surveiller son ton et son non-verbal
  • Choisir nos sources d’informations, fiables et à jour
  • Allumer sa caméra

Rencontre en ligne? Possible!

Les rencontres en ligne sont très pertinentes et accessibles en temps de pandémie. Voici quelques conseils :

  • Reconnaitre que tout est différent (et être patient envers ceux qui ont des difficultés techniques).
  • Prévoir des rencontres plus fréquentes mais plus courtes (Définir le pourquoi, le qui, le quand, le comment/canal et la durée).
  • Se donner des règles, les décider ensemble (pas seulement énoncées par le chef d’équipe)
  • Former les gens sur les technologies liées au télétravail!

Recréer les rituels pour garder une équipe mobilisée

Espace à café virtuel, journal quotidien, foire aux questions dynamique et à jour, guide du télétravailleur, ateliers à distance, moments de détente en équipe, 5@7 virtuels, escouade bien-être (pour régler les enjeux plus de type social)… impliquer les équipes dans ces réflexions pour bénéficier de l’intelligence collective.

Toutes ces démarches visent à continuer la conversation de l’équipe, de la garder motivée, d’en prendre soin et surtout de prendre son pouls en ces temps difficiles.

En conclusion

Il appartient au gestionnaire de prendre toutes les mesures pour bien répondre aux 4 besoins fondamentaux des employés, afin de maintenir la confiance, la compassion, la stabilité et l’espoir. L’un des moyens les plus efficaces pour cela reste de communiquer des messages structurés, qui précisent : qui est l’émetteur, le destinataire, l’objectif, le message clé et qui utilisent le bon canal au bon moment.

Si vous avez aimé ce webinaire, nous vous suggérons cette entrevue avec Renée-Claude Paris à lire sur notre blogue sur le thème "bâtir une culture d'entreprise cohérente et à répondre aux besoins des employés".

Retrouvez également la présentation disponible sur la page SlideShare de Technologia.

Autres webinaires