Objectifs de la formation
À la fin de cette formation, les participants seront en mesure d'élaborer les grandes lignes d’un plan d’action ESG.Clientèle visée
Dirigeants ou membres du Comité d’administration ou de Direction Responsables RSE/ESG Autres fonctions responsables des questions RSE/ESG (ex. : RH, finances, marketing, communication, etc.)Préalables
AucunFormateurs
Architecture de la formation
À la fin de cette unité d’apprentissage, les participants seront en mesure de valider la portée de l’analyse ESG.
Dans cette UA, les participants vont prendre connaissance d’un cas fictif d’une entreprise mettant en place un plan d’action ESG qu’ils suivront tout au long de la formation.
L’étude de l’écosystème de l’organisation, la définition de ses parties prenantes et de leurs priorités constituent le véritable point de départ d’une transformation ESG. Ces éléments permettront d’établir une base de référence de l’analyse et de définir les limites du projet.
Principales connaissances impliquées :
- Parties prenantes
- Externalités
- Matrice de matérialité
- Critères de délimitation du projet
À la fin de cette unité d’apprentissage, les participants seront en mesure de poser un diagnostic à propos d’une situation ESG.
Une fois les limites du projet posées, les participants vont pouvoir étudier la situation actuelle de leur organisation sur la base des critères sélectionnés. Ils listeront les données nécessaires pour évaluer la situation actuelle et identifieront celles qui sont disponibles, celles qui demanderont une étude approfondie, et celles qui seront manquantes. Ce stade est essentiel pour mettre en place les mesures de références qui serviront de point de départ au plan d’action ESG.
Principales connaissances impliquées :
- Données primaires et secondaires
- Base de données ESG et cadres
- Outils de certification
À la fin de cette unité d’apprentissage, les participants seront en mesure d’appliquer les bonnes pratiques en matière de gouvernance ESG.
Grâce à la matérialité établie et aux données et mesures de références collectées, les participants pourront aligner leurs sujets à la stratégie actuelle de l’entreprise.
Ils apprendront à structurer et coordonner les parties prenantes internes, qu’elles soient décisionnelles ou impliquées activement dans les projets. Cette partie permet de définir les étapes et les bonnes pratiques pour la définition de la gouvernance ESG dans une organisation, notamment par l’identification des personnes à impliquer et par la façon d’engager et de définir des objectifs.
Principales connaissances impliquées :
- Rapport de synthèse
- Parties prenantes décisionnelles
- Liste des priorités
- Comité ESG
- Objectifs SMART
À la fin de cette unité d’apprentissage, les participants seront en mesure de développer les grandes lignes d’un plan d’action ESG.
Une fois les objectifs validés, les participants devront identifier les actions concrètes à mener et les prioriser. Ils apprendront également à définir des indicateurs et une méthode de planification adaptée pour décliner leurs actions et créer un plan d’action réaliste.
Principales connaissances impliquées :
- Indicateurs clés de performance (KPI)
- Objectifs
- Plan d’action
Détails pédagogiques
Méthode pédagogique
Étude de cas, échanges et discussions, travail d’équipe, activités de synthèse.
Type de cours
Formation privée en entreprise
Vous êtes plusieurs à vouloir suivre une formation en particulier dans votre entreprise? Si vous êtes plus de 8 personnes, nous pouvons nous déplacer à vos bureaux pour vous donner votre formation en privé. Contactez-nous pour plus de détails ou demandez-nous une soumission en ligne.
Demander une soumissionFormation privée en entreprise
Vous êtes plusieurs à vouloir suivre une formation en particulier dans votre entreprise? Si vous êtes plus de 8 personnes, nous pouvons nous déplacer à vos bureaux pour vous donner votre formation en privé. Contactez-nous pour plus de détails ou demandez-nous une soumission en ligne.
Demander une soumission