Savoirs essentiels
Article
Nouvelle
Étude de cas
Portrait de formateur

Prospérer avec les autres

Françoise Crevier
Prospérer avec les autres

Atteindre son plein potentiel est à la fois un défi (Rome ne s’est pas faite en un jour) et une formidable opportunité d’acquérir de nouvelles connaissances et de développer des nouvelles compétences, renforçant ainsi votre résilience, votre adaptabilité, votre performance et, de fait, votre employabilité.

Ce potentiel à atteindre est assez vaste, mais il peut être divisé en quatre axes sur lesquels agir.

Enrichir ses bases, qui met l’accent sur la gestion de soi et de ses compétences, le développement des compétences numériques et l’adaptation au changement.

Prospérer au travail qui porte sur le développement de l’efficacité professionnelle et de l’esprit critique.

Prospérer dans son environnement, que nous traiterons ultérieurement, qui couvre le leadership, la créativité et le mieux-être.

Prospérer avec les autres, qui est le sujet du jour, dont le but est l’amélioration des relations pour faire de vous une personne avec qui on est heureux de collaborer.

 

Prospérer avec les autres, oui mais comment ?

Bien rares sont ceux qui travaillent seuls sans contact avec un client, un usager, un fournisseur ou autre. Ce n’est d’ailleurs pas souhaitable. Pour des relations équilibrées avec les autres nous devons donc :

  • Collaborer
  • Communiquer
  • Gérer les relations
Prospérer avec les autres - communiquer, collaborer, gérer les relations

Collaborer avec les autres

Nous sommes tous amenés à faire face à des situations complexes et des problèmes très variés. Pour les résoudre, il est nécessaire de parfaire ses habiletés de collaboration, notamment afin de stimuler l’intelligence collective : une force encore insoupçonnée et pas assez exploitée. Or il est possible de mettre à profit la sensibilité sociale, le contrôle des émotions, la coopération… pour accroître la cohésion, faire preuve de bienveillance, afin de multiplier les réussites.

Communiquer avec les autres

Collaborer c’est bien, sous réserve d’être capable de communiquer efficacement en toutes circonstances, d’être à même de prendre aisément la parole en public ou encore de produire des documents écrits percutants. Cela facilite la compréhension des attentes ou des objectifs pour une meilleure adhésion au message et au projet qu’il soutient.

Gérer les relations

Les journées de travail ou les projets sur lesquels on est impliqué ne se déroulent pas tous comme un charme, dans la béatitude et la joie de vivre. Cette affirmation ne devrait surprendre personne. Il est donc nécessaire de savoir gérer ses relations, qui peuvent être parfois délicates ou épineuses, que ce soit avec un collègue, un employeur ou un client. Pour éviter les impairs, il est préférable de se préparer en amont, qu’il s’agisse d’avoir une conversation difficile, d’anticiper ou désamorcer un conflit ou encore de gérer les plaintes. L’objectif étant des relations sincères, équilibrées, propices à l’atteinte des objectifs.

Conclusion

Prospérer avec les autres c’est se donner les moyens de maintenir des relations riches, saines et agréables avec nos collègues, avec nos clients et avec nos fournisseurs, bref, à prospérer efficacement au sein de notre écosystème.

Pour en savoir plus : 

Atteindre son plein potentiel

 

Photo de Quino Al sur Unsplash

Contactez-nous

Pour en savoir plus sur nos nouveaux services ou nous parler de vos besoins en développement de compétences, contactez nos spécialistes en formation au 514 380-0380 ou par courriel : formation@technologia.ca.

Articles similaires

Voir tous les articles de blogue