Savoirs essentiels
Article
Nouvelle
Étude de cas
Portrait de formateur

Enrichir ses bases

Françoise Crevier
Enrichir ses bases

Il y a quelques semaines, nous vous avons présenté les grandes lignes de notre nouveau cursus « Atteindre son plein potentiel ». Comme son nom l’indique, il s’adresse à toute personne déterminée à se créer un futur professionnel stimulant et enrichissant.

Nous avons organisé ce cursus selon quatre axes.

La séquence proposée ici est sans doute la plus « naturelle », mais en réalité, il n’y a pas de préalable, ni de parcours obligé. Tout ce cursus a été conçu pour l’épanouissement des personnes en situation de travail et vous pourrez y cheminer à votre guise selon une approche structurée ou encore à la carte, au moment qui vous convient.

Mais comme il faut bien commencer quelque part, portons aujourd’hui notre attention sur le premier axe de cette liste : Enrichir ses bases qui est lui-même composé de trois thèmes.

  • Gestion de soi et de ses compétences
  • Développement des compétences numériques
  • Adaptation au changement

Gestion de soi et de ses compétences

Le premier thème Gestion de soi et de ses compétences regroupe trois cours qui visent le développement des habiletés suivantes : 

  • Devenir un apprenant à vie : ce qui est un incontournable dans nos univers professionnels.
  • Développer son autonomie : pour évoluer et avancer à son rythme, pour devenir une ressource de qualité dans son milieu.
  • Identifier ses déclencheurs : les neurosciences nous aident à conserver notre sang froid en comprenant mieux nos mécanismes profonds.
  • Augmenter sa confiance en soi : une habileté essentielle pour jouer un rôle à la mesure de nos talents dans l’entreprise.
  • Développer son intrapreneurship : vous pouvez devenir un intrapreneur dans votre entreprise et contribuer activement à son essor en prenant des initiatives bénéfiques pour tous.

Développement des compétences numériques

Le deuxième thème Développement des compétences numériques vous aidera à acquérir un savoir-faire, même minimal, des principaux logiciels de bureautique : Word™, Excel™, Outlook™ et PowerPoint™. Il regroupe plusieurs cours offrant différents niveaux de compétences :  débutants, intermédiaires ou avancés. Il vise notamment le développement des habiletés suivantes :

  • Développer une approche logique et structurée : pour exploiter efficacement ces applications, il est nécessaire d’avoir une vue organisée et une approche méthodique.
  • Développer sa créativité : au-delà de la logique imposée par les outils, il faut de la créativité pour créer un texte de qualité, trouver des solutions dans un chiffrier ou préparer une présentation.
  • Améliorer ses habiletés de résolution de problèmes : parce que les applications ne font pas nécessairement ce qu’on souhaite, on doit souvent surmonter des obstacles, ce qui force la résolution de problèmes.
  • Respecter les codes : la créativité est importante, mais elle doit souvent se conjuguer avec le respect des codes, par exemple, les façons de faire de l’entreprise, les maquettes imposées, les codes de communication de la messagerie, etc.

Adaptation au changement

Finalement, le dernier thème Adaptation au changement a pour mission de vous aider à naviguer dans ce monde en mouvance continuelle et à le faire de façon efficace en contrant le stress et l’épuisement. Trois cours vous aideront à développer les habiletés suivantes :

  • Accroître son adaptabilité : c’est une qualité essentielle pour évoluer dans un univers en constante mutation, cela permet de réduire le stress et la fatigue, de se prémunir contre l’épuisement professionnel.
  • Parfaire sa connaissance de soi : en se connaissant mieux, on voit venir les difficultés qui risquent de nous perturber et on peut s’y préparer efficacement.
  • Contrôler ses émotions : cette habileté sera complémentaire à la précédente, car on pourra identifier plus rapidement les éléments déclencheurs d’émotions négatives et y remédier.
  • Développer sa résilience : c’est une habileté essentielle qui nous aide à voir les choses autrement, à affronter des périodes de stress et à trouver l’énergie pour s’en sortir le plus indemne possible.

Pour conclure

Dans La Presse + du 3 octobre 2023, Alain Gosselin, professeur émérite à HÉC Montréal, souligne qu’il y a quatre actions à considérer pour évoluer professionnellement :

  1. Maintenir une posture d’apprenant – être curieux, rechercher les défis, croire en soi, considérer les erreurs comme des sources d’apprentissage.
  2. Identifier ses priorités, y aller graduellement et s’investir réellement – il faut cesser d’être un apprenant passif, il est nécessaire de s’impliquer dans son apprentissage.
  3. Se positionner comme un employé à haut potentiel – en démontrant un sens de l’initiative et une volonté d’apprendre, vous faites la démonstration de votre réel potentiel.
  4. Se faire connaître comme une personne motivée et déterminée – en montrant son intérêt à se développer et en faisant preuve le leadership.

Ces recommandations sont tellement pertinentes à nos yeux, car c’est ce que nous avions en tête en concevant ce cursus qui vous invite à :

Atteindre votre plein potentiel

 

Lire aussi : 

Prospérer au travail

Contactez-nous

Pour en savoir plus sur nos nouveaux services ou nous parler de vos besoins en développement de compétences, contactez nos spécialistes en formation au 514 380-0380 ou par courriel : formation@technologia.ca.

Articles similaires

Voir tous les articles de blogue