Savoirs essentiels
Article
Nouvelle
Étude de cas
Portrait de formateur

Prospérer au travail

20 novembre 2023
Françoise Crevier
Prospérer au travail

Nous vous avons présenté, il y a un moment, notre cursus « Atteindre son plein potentiel ». Il s’agit d’un agencement de cours, offerts en présence ou à distance, qui contribuent à une même finalité : faire de nous des personnes épanouies dans notre milieu de travail. Pour utiliser un langage de tous les jours, c’est un programme conçu pour être sur son « X » !

 

Nous avons organisé ce cursus selon quatre axes[1].

  • Enrichir ses bases
  • Prospérer au travail
  • Prospérer avec les autres
  • Prospérer dans son environnement

En lisant les titres de ces axes, vous remarquerez qu’il y a une progression de l’intérieur vers l’extérieur. Le premier a pour but de nous rendre confortables en soi, pour soi. Le deuxième, est encore orienté vers soi, mais sous l’angle professionnel. Ensuite, on s’intéresse à notre interface avec les autres et, finalement, notre intégration dans son environnement, au sens large.

Enrichir ses bases ayant été décrit précédemment, portons ici notre attention sur l’axe Prospérer au travail qui se déploie selon deux thèmes.

  • Développement de l’efficacité professionnelle
  • Développement de l’esprit critique

Développement de l’efficacité professionnelle

Le premier thème Développement de l’efficacité professionnelle réunit plusieurs activités de formation.

En voici quelques exemples.

  • Gestion du temps : planifier, s'organiser et prioriser
  • Mémoire : stratégies pour la développer et l'optimiser
  • ToDo et Planner : fonctionnalités essentielles
  • OneNote : fonctionnalités essentielles
  • Lecture rapide : retenir les informations essentielles
  • Rédaction d'affaires : réviser et améliorer ses textes avec Antidote

Développement de l’esprit critique

Le deuxième thème Développement de l’esprit critique veut aider à développer des habiletés essentielles pour se positionner dans cet univers où nous sommes de plus en plus bombardés d’information provenant de sources parfois fiables, parfois louches. Il arrive aussi que l’on doive prendre position dans une situation délicate où les enjeux ne sont pas clairs… Plusieurs activités de formation sont en développement, mais un premier cours prend déjà sa place.

  • ChatGPT : outil d'aide à la rédaction

Oui, cet outil peut être intéressant, mais sans esprit critique, c’est la voie toute tracée vers les stéréotypes, les lieux communs et les affirmations non fondés. Puisque personne ne veut produire du « réchauffé », la vigilance est de mise…

L’axe Prospérer au travail veut rendre la personne confiante et épanouie, quel que soit son univers professionnel. Il fournit les outils pour être confortables lorsque nous sommes confrontés à des situation délicates.

En savoir plus

 

Sur le même sujet : 

Enrichir ses bases

Vers l’épanouissement professionnel

[1] La séquence proposée ici est sans doute la plus « naturelle », mais en réalité, tout ce cursus a été conçu pour l’épanouissement des personnes en situation de travail et vous pourrez y cheminer à votre guise, au moment qui vous convient.

Photo de Emma Dau sur Unsplash

Contactez-nous

Pour en savoir plus sur nos nouveaux services ou nous parler de vos besoins en développement de compétences, contactez nos spécialistes en formation au 514 380-0380 ou par courriel : formation@technologia.ca.

Articles similaires

Voir tous les articles de blogue