Gestion de projets, transformation et opérations
Article
Nouvelle
Étude de cas
Portrait de formateur

Comment innover dans votre organisation?

26 avril 2021
Michel Filion
Comment innover dans votre organisation?

Le verbe innover est à la mode. C'est le mot magique des start-up et des spin-off, le rêve du monde entrepreneur et une saine préoccupation des organisation publiques.  Il est associé à plus de volume d’affaires, plus de services et plus de satisfaction chez les usagers. Il s'agit d'un thème de conversations entre professionnels, la justification des programmes gouvernementaux et des politiques publiques dans la perspective d’une croissance économique soutenue. Il est même l’une des qualités évoquées dans les CV que vous recevez. Michel Filion approfondi pour nous ce qu'est l'innovation.

L’innovation elle-même se décline en plusieurs expressions dont :

  • l'innovation ouverte, participative, inclusive;
  • l'innovation frugale - qui cherche à être économique;
  • l'innovation incrémentale; et
  • l'innovation radicale, dite de rupture.

Mais que veut dire « innover »? Pour répondre à cette question, quelques modèles de réussite vous viennent spontanément à l’esprit :  Elon Musk de Tesla, Mark Zuckerberg de Facebook, Jeff Bezos d’Amazon. Des personnes qui ont réussi à proposer des petites et des grandes modifications à des systèmes existants, renforçant ainsi leur capacité de produire des biens et d’offrir des services qui répondent aux besoins du marché.

Une définition officielle de l'innovation

Il existe une définition officielle : l’OCDE définit l’innovation comme un produit nouveau ou amélioré qui a été introduit sur le marché. Selon cette définition, il y a deux composantes:

  • la nouveauté du produit;
  • l’usage du produit.

L’appréciation de la nouveauté est subjective et elle dépend du contexte. Votre organisation peut accuser un retard sur le marché et, dans ce cas, vos innovations seront plutôt adaptatives, vous serez en mode rattrapage et vous vous saisirez des techniques et technologies disponibles et les ajusterez à votre situation. Au contraire, vous pouvez être à la fine pointe de votre domaine. Alors, l’innovation pour vous consistera à modifier les modes de production, à briser les modèles existants et créer de toute pièce du neuf. Vous serez en devoir d’être disruptif!

Dans tous les cas, l’innovation est un atout pour l’organisation. Par l’introduction d’un nouveau service ou d’un nouveau produit, elle se distingue sur le marché et en tire un profit.

Pas de hasard!

L’innovation ne vient pas d’elle-même. L’Empire romain avait déjà tout ce qu’il faut pour débuter l’ère industrielle : des cylindres, des engrenages et des roues à palettes étaient en usage, des pompes à eau combinaient des pistons et des valves, et au moins un appareil à vapeur produisait une énergie suffisante pour faire fonctionner un jeu de figurines. Pourtant, ce n’est que 1500 ans plus tard que ces éléments se sont recombinés pour créer un élan de prospérité sans précédent en Angleterre et en Écosse. Il ne suffit donc pas d’avoir les idées, il ne suffit pas d’avoir inventé la solution!

Qu’est-ce que les dirigeants de la Rome antique auraient pu faire de plus pour permettre un saut technologique? Cette question se pose à nos contemporains : que doivent faire les décideurs pour tirer le plus grand profit des idées, des découvertes et des inventions? Quels sont les mécanismes à adopter dans votre organisation pour prendre les devants dans votre secteur?

Un processus pour innover

Un bon processus et quelques ingrédients clés favorisent l’absorption des idées et des inventions et augmente votre capacité à produire de nouvelles richesses. Votre organisation a déjà accès à un ensemble de connaissances liées aux sciences et technologies, aux processus de gestion améliorés, aux meilleures techniques de marketing, mais en tire-t-elle tous les avantages?

L’innovation résulte d’un processus complexe avec de nombreuses itérations où, des vendeurs perçoivent chez leurs clients une demande solvable et un besoin non satisfait. Cette information est reprise par des techniciens, dont les plus curieux vont suivre la trace et voir dans les connaissances disponibles des solutions possibles. Ils les ramèneront ensuite dans l’espace commercial pour les appliquer au besoin et à la demande solvable identifiés par l’équipe marketing. C’est un ensemble de relations étroitement imbriquées qui favorisent votre capacité d’innover.

Ce processus est possible grâce à un climat particulier au sein de l’organisation, à la personnalité du leader, à la présence de talents et à la diversité des points de vue. La disponibilité de capital de risques, un cadre juridique favorable, un contexte compétitif sont des éléments extérieurs qui contribuent aussi à votre succès.

Conclusion

En quelques mots, innover implique d’offrir un nouveau bien ou service sur le marché ou à la société. Les entreprises et les organisations qui ont du succès dans cet effort ont une direction ouverte, un bon climat de travail, elles savent exploiter l’environnement. De plus, elles ont un processus d’affaires qui favorisent l’émergence d’idées, l’invention, la transformation en prototype des meilleures idées, la production et la mise-en-marché de la nouveauté.

Pour en savoir plus :

Formation Innovation : analyser et améliorer votre processus

À lire aussi : La créativité, une valeur mal comprise et pourtant nécessaire en entreprise

Contactez-nous

Pour en savoir plus sur nos nouveaux services ou nous parler de vos besoins en développement de compétences, contactez nos spécialistes en formation au 514 380-0380 ou par courriel : formation@technologia.ca.

Articles similaires

Voir tous les articles de blogue