Spécialisé en gestion, Michel Filion, Ph.D.(c) fait l’étude des politiques publiques favorisant l’innovation et le développement économique.
Avec plus de 25 ans d’expérience en formation aux adultes, professionnel.le.s et gens d’affaires. Il est sollicité en Amérique, en Asie et en Afrique pour des diagnostics, audits organisationnels, plans de mise en œuvre de projets, budgétisation, ainsi que pour la formation de cadres supérieurs.
Depuis 2005, il est intervenu dans plus de 40 pays.
Il met en application des pratiques innovantes qui favorisent la production de nouveaux produits et nouveaux services. Récemment, il a fait une intervention significative mobilisant des afro-descendants, des autochtones et autres communautés vivant dans le bassin de l’Amazonie afin de participer au design d’un programme de plusieurs centaines de millions de dollars américains.
Au Québec, depuis 2018, il a contribué à la mobilisation de l’intelligence collective en combinant des techniques traditionnelles d’animation avec les nouvelles technologies – particulièrement les Civic-Tech. Il a mobilisé les publics intéressés pour l’identification d’indicateurs de résultats des programmes de financement de la recherche liés aux Grands Défis de société. Il a soutenu le Fonds de recherche du Québec – Santé dans l’identification d’un périmètre pour un éventuel programme de financement de la recherche en santé durable. Il a accompagné les trois Fonds de recherche du Québec dans la mobilisation de la société civile organisée et les représentants du grand public afin d’élaborer la planification stratégique 2022-2025.
3
Cours au calendrier
Michel Filion