Gestion de projets, transformation et opérations
Article
Nouvelle
Étude de cas
Portrait de formateur

Jira, un outil complet pour mener à bien vos projets

Technologia
par Technologia
2 février 2021
Technologia
Jira, un outil complet pour mener à bien vos projets

Le succès d’un projet passe par une gestion efficace et une collaboration entre les membres d’une équipe. Pour ce faire, l’outil Jira de Atlassian s’avère être une plateforme tout indiquée pour les projets de type agile. Il améliore la fluidité des communications dans l’équipe, la productivité et le suivi de projet.

Jira une solution tournée vers l’agile

À l’origine Jira un est un produit très orienté vers le monde du développement logiciel, mais avec le temps cette solution a évolué pour devenir un outil de gestion du travail puissant et flexible pouvant s’appliquer à presque tous les cas d’utilisation, dans des contextes tournés vers l’agilité. 

Même si cet outil possède un penchant toujours important pour le monde du logiciel, les méthodes agiles étant de plus en plus utilisées dans d’autres milieux, Jira devient pertinent lorsqu’un projet ou une équipe intègre les concepts d’agilité.

Bien que le niveau de personnalisation permette en soi de s’adapter à tous types de projet, Jira ne sera pas optimal dans tous les cas. Par exemple, l’approche traditionnelle en cascade qui, dans le cas d’un projet de grande envergure, deviendra difficile à gérer avec cet outil, même si cela reste possible.

Pour rappel, Jira est par défaut orienté vers Kanban ou Scrum, car ce sont les méthodes les plus populaires. La méthode Scrum est fortement liée au monde du logiciel. Ce qui n’est pas le cas de Kanban, qui est à l’origine une méthode utilisée dans le secteur manufacturier qui permet d’identifier et d’optimiser les goulots d’étranglement d’une chaîne de production.

Les avantages de Jira pour les utilisateurs et les entreprises

Les gains de Jira sont assez nombreux. Pour l’utilisateur, l’outil permet une plus grande visibilité sur son travail en cours ce qui permet d’ajuster et d’optimiser son temps et son autonomie. Le reste des équipes et de l’entreprise gagnent définitivement en transparence. En effet, Jira permet de connaitre l’avancement d’un ou plusieurs projets en temps réel, de suivre la vélocité d’une équipe et d’avoir un prévisionnel de livraison : ce qui conduit à une meilleure pro-activité et une meilleure organisation car les enjeux sont identifiés plus rapidement. En somme, ces avantages sont de réels gains pour l’entreprise dans son ensemble.

Les fonctionnalités sont les mêmes pour tous les utilisateurs. Il est tout de même possible d’autoriser des droits plus poussés, mais il est généralement inutile ou déconseillé de le faire car il est possible de se perdre dans les nombreuses fonctionnalités personnalisables de l’outil.

Dépendamment du profil de chacun (par exemple PO ou PM), certaines fonctionnalités vont être favorisées pour un rôle plutôt qu’un autre : comme les comptes-rendus, les feuilles de route ou le suivi d’heures pour les chargés de projet. Des fonctionnalités utiles pour d’autres profils seront privilégiées : commenter des tâches, enregistrer son temps de travail ou encore indiquer des dépendances entre certaines tâches.

L’outil possède une réelle plus-value pour le chargé de projet car il permet de créer virtuellement des fonctionnalités, comme celle de préparer une page dédiée à l’affinage et la planification des tâches, par exemple.

Quelques astuces à connaitre :

  • Jira est une solution clé en main. La version est gratuite en dessous de 10 utilisateurs et offre toutes les fonctionnalités de base pour la gestion de projet.
  • Les versions payantes, comme tous les outils en ligne, vont donner accès à plus ou moins de fonctionnalités avancées. Mais elles s’avèrent surtout utiles pour les grandes entreprises (https://www.atlassian.com/fr/software/jira/pricing).
  • Atlassian incite, bien entendu, à l’utilisation de l’ensemble de sa gamme d’outils. Ainsi, pour les équipes logiciel particulièrement, Jira sera plus intéressant si on utilise d’autres outils comme Bitbucket (pour la gestion de code) et Confluence (pour la documentation).

Jira est donc un précieux outil pour s’assurer du bon déroulement d’un ou de plusieurs projets, que vous soyez une petite, moyenne ou grande entreprise. Son efficacité n’est pas à remettre en doute. Il englobe à la fois les principes de base de la gestion de projets agile, mais il permet aussi d’améliorer votre savoir-être comme la collaboration, la communication ou encore la gestion du temps.

Pour en apprendre plus sur Jira :

Formation Jira : introduction aux principales fonctionnalités Formation Jira : configuration avancée

 

Contactez-nous

Pour en savoir plus sur nos nouveaux services ou nous parler de vos besoins en développement de compétences, contactez nos spécialistes en formation au 514 380-0380 ou par courriel : formation@technologia.ca.

Articles similaires

Voir tous les articles de blogue