Leadership et pratiques de gestion
Article
Nouvelle
Étude de cas
Portrait de formateur

Équité, Diversité et Inclusion : une stratégie gagnante pour les entreprises

Technologia
par Technologia
Technologia
Équité, Diversité et Inclusion : une stratégie gagnante pour les entreprises

Les mouvements sociaux comme MeToo et Black Lives Matter ont changé les mentalités et les entreprises doivent devenir partie prenante de cette révolution sociétale en instaurant une véritable politique d’inclusion et de diversité. Cela passe par la compréhension des notions d’équité, de diversité et d’inclusion, qui sont indissociables les unes des autres. Les entreprises ne doivent pas se lancer dans cette aventure pour de mauvaises raisons, mais bien pour les placer au cœur de leur culture d’entreprise.

Nous tentons de vous éclairer sur l'importance de mettre en place une stratégie d'équité, de diversité et d'inclusion pour créer un environnement de travail positif, encourager l'innovation, réduire les obstacles des groupes marginalisés et remédier aux biais inconscients dans le recrutement.

Quelques notions de base

L'équité, la diversité et l'inclusion sont des principes fondamentaux pour garantir une culture d'entreprise positive. L'équité se réfère à l'idée que tous les employés doivent être traités de manière égale et équitable, sans discrimination. La diversité concerne la présence de personnes de différents horizons, de différentes cultures et de différentes expériences au sein de l'entreprise. L'inclusion se réfère à la capacité de tous les employés de contribuer pleinement à l'entreprise, en se sentant valorisés et respectés.

La diversité : un accélérateur de croissance

Une entreprise peut pratiquer la diversité dans son recrutement, mais ne pas disposer d’une politique claire et précise d’inclusion de ses employés. Les équipes de recrutement et de gestion doivent donc travailler en symbiose autour d’objectifs communs pour que les personnes qui sont nouvellement recrutées soient bien intégrées dans le groupe par des pratiques de gestion inclusives et équitables.

La diversité est un véritable accélérateur de croissance et de performance économique pour les entreprises. Selon une étude menée par Deloitte en 2017, un employé qui évolue au sein d’une structure pratiquant les principes de diversité et d'égalité des chances génère des revenus jusqu’à 30 % supérieurs. Les entreprises diverses sont donc plus rentables et se distinguent de leurs concurrents.

Favoriser l’équité pour se différencier

L'équité en entreprise est importante pour favoriser un environnement de travail juste et égalitaire. Cela peut améliorer la satisfaction et la motivation des employés, renforcer leur engagement envers l'entreprise, réduire les tensions et les conflits entre les employés, favoriser l'embauche et la promotion de personnes de tous horizons et améliorer la réputation de l'entreprise. Pour y parvenir, les entreprises peuvent réaliser des recrutements équitables, avoir une véritable politique interne de diversité et d'inclusion ou encore proposer des salaires et un environnement équitables.

La diversité cognitive : une clé pour l'innovation

Pour encourager la diversité cognitive en entreprise, les employeurs peuvent élargir les critères de recrutement pour inclure des candidats de différents milieux avec des compétences et expériences variées, et en créant un environnement de travail inclusif. Mais aussi encourager les opinions divergentes et la prise de risques sans crainte de jugement, offrir des formations pour briser les préjugés, constituer des équipes diverses et multidisciplinaires pour favoriser la créativité et l'innovation, et éviter les stéréotypes dans leur communication interne et externe.

Réduire les obstacles des groupes marginalisés

Les groupes désignés et marginalisés, comme les femmes, les peuples autochtones, les personnes en situation de handicap et les minorités visibles, font face à de nombreux défis en matière d’emploi, de santé mentale et physique, d’éducation et d’intégration sociale. Les entreprises peuvent contribuer à atténuer ces défis en mettant en place des politiques d’inclusion et de diversité qui favorisent leur recrutement et leur intégration, ainsi que leur développement professionnel.

Les obstacles auxquels ils sont confrontés peuvent être exacerbés par l'intersectionnalité, c'est-à-dire lorsque plusieurs de ces facteurs se chevauchent. Les exemples de défis incluent le stress minoritaire, la stigmatisation, les préjugés, le harcèlement et la discrimination, la non-reconnaissance des compétences acquises à l'étranger, l'absence d'adaptation pour les personnes en situation de handicap, les stéréotypes de genre et les obstacles aux processus d'embauche et de promotion.

Les biais inconscients : comment y remédier?

Les biais inconscients peuvent affecter le processus de recrutement en influençant la prise de décision des membres du comité de sélection. Ces biais peuvent être basés sur des caractéristiques physiques ou sociales telles que l'origine ethnique ou le genre et peuvent nuire à l'évaluation des compétences des candidats. Il existe différents types de biais inconscients qui peuvent être évités en utilisant de bonnes pratiques telles que l'augmentation de la diversité du bassin de candidatures, la formation des membres du comité de sélection aux différents biais inconscients, l'utilisation d'une entrevue structurée, et la gestion appropriée des apparences de partialité.

Bien implanter les pratiques au sein des équipes

L'inclusion est cruciale pour le bon fonctionnement d'une équipe et pour l'épanouissement des personnes appartenant à des groupes marginalisés, mais les stéréotypes, la discrimination et les préjugés peuvent empêcher une inclusion harmonieuse. Pour promouvoir l'inclusion, il est important de mettre en place des pratiques telles qu'un code de conduite commun, un langage inclusif, la gestion des conflits interculturels et la promotion de la diversité culturelle.

Il est également crucial de fournir des mesures d'adaptation pour les personnes en situation de handicap, de mettre en place des politiques de lutte contre le harcèlement et la discrimination, et de fournir un encadrement favorable pour aider les nouvelles recrues à s'intégrer. En favorisant l'inclusion, les équipes peuvent devenir plus efficaces et favoriser la rétention du personnel.

Pour conclure

La société civile a stimulé une réflexion sur les pratiques de diversité, d'équité et d'inclusion en entreprise. Cette dernière doit adopter une culture d'inclusion et de diversité pour attirer les talents, améliorer la performance économique et favoriser l'innovation. Les politiques d'inclusion et de diversité doivent être mises en place de manière cohérente, avec un engagement de l'ensemble de l'organisation, pour réduire les obstacles auxquels sont confrontés les groupes marginalisés, tels que les femmes, les peuples autochtones, les personnes en situation de handicap et les minorités visibles. En instaurant ces pratiques, les entreprises peuvent créer un environnement de travail juste et équitable, où tous les employés peuvent contribuer pleinement à la réussite de l'entreprise, tout en se sentant valorisés et respectés.

Pour aller plus loin :

Équité, diversité, inclusion : la différence au service de la performance

Voir toutes les formations en Leadership et pratiques de gestion

Voir le webinaire Le défi de l’équité, de la diversité et de l’inclusion en entreprise

Photo de Aarón Blanco Tejedor sur Unsplash

Contactez-nous

Pour en savoir plus sur nos nouveaux services ou nous parler de vos besoins en développement de compétences, contactez nos spécialistes en formation au 514 380-0380 ou par courriel : formation@technologia.ca.

Articles similaires

Voir tous les articles de blogue