Savoirs essentiels
Article
Nouvelle
Étude de cas
Portrait de formateur

Comment cultiver la bienveillance au travail?

Technologia
par Technologia
Technologia
Comment cultiver la bienveillance au travail?

Depuis quelques années, la bienveillance au travail semble être devenu le « talk of the town », à tel point que certain·e·s trouvent le terme galvaudé. On l’utilise à toutes les sauces, mais il importe parfois de revenir à sa définition première pour mieux comprendre ce qu’il représente et mettre la bienveillance effectivement en pratique dans notre milieu de travail.

La petite histoire de la bienveillance 

Comme le souligne un article de la Revue Gestion de HEC Montréal, l’essor du néolibéralisme dans les années 60 a marqué la montée de l’individualisme au sein des organisations, stimulant les attitudes du « chacun·e pour soi » et de la compétition. L’article y mentionne également que ce courant de pensée a engendré des conséquences négatives sur la santé des personnes, mais également sur le développement durable des entreprises. À contre-courant, c’est aussi dans ce contexte que l’on a commencé à parler de « bienveillance au travail » pour la première fois. 

Définir la bienveillance pour mieux la comprendre  

La professeure titulaire au Département de management de HEC Montréal, Estelle Morin, mentionnait dans un article qu’en entreprise, la bienveillance est l’attitude qui consiste à veiller au bien-être de son équipe dans l’accomplissement des projets qui lui ont été confiés. « Cela touche la santé et la sécurité dans leurs trois dimensions : physique, psychologique et sociale. La bienveillance permet aussi d’instaurer le climat de sécurité nécessaire pour que les équipes puissent prendre des initiatives, voire des risques, afin d’améliorer leur efficacité et trouver des solutions innovantes », explique la professeure, qui précise que la bienveillance repose sur le besoin profondément humain de rendre service. 

La chercheuse américaine et professeure à la Harvard Business School Amy C. Edmondson abonde dans le même sens : la bienveillance est l’une des conditions nécessaires pour engendrer un climat de sécurité psychologique. Cette définition est d’ailleurs illustrée dans son livre « The Fearless Organization ».  « Un·e gestionnaire bienveillant·e prendra des décisions et posera des gestes dans l’intérêt des autres », ajoute Marianne Plamondon, CRHA et avocate spécialisée en droit de l’emploi et du travail, associée au sein du cabinet Langlois. Cette dernière ajoute également que si la culture de l’organisation est bienveillante, cela amènera une confiance généralisée dans l’organisation. 

Comment entretenir un climat de bienveillance au travail : quelques astuces 

Le droit à la déconnexion 

Dans un contexte où le travail à distance est devenu la norme au sein de nombreuses entreprises, les employeurs doivent ajuster leurs exigences de performance et donner le temps nécessaire à chaque employé·e pour s’adapter et assurer l’efficacité de l’organisation au moindre coût possible. Cela dit, investir ses énergies pour s’adapter à des changements nécessite aussi le besoin pour les employé·e·s de bénéficier de leur « droit à la déconnexion », tel qu’instauré en France depuis 2017. Cette disposition prévoit que les entreprises mettent en place des « dispositifs de régulation de l’utilisation des outils numériques en vue d’assurer le respect des temps de repos et de congé ainsi que de la vie personnelle et familiale ». Comment s’y prendre? Une entreprise pourrait par exemple ajouter une mention dans les courriels précisant que son personnel n’est soumis à aucune obligation de répondre en dehors des heures habituelles de travail, à moins qu’il s’agisse d’une urgence et que ce soit indiqué dans le titre du message. Elle pourrait aussi demander à ses employés de limiter l’envoi de courriels en dehors des heures d’ouverture/de bureau à ce qui est vraiment urgent. 

La bienveillance est contagieuse 

Le journaliste et chroniqueur Olivier Schmouker mentionne qu’être bienveillant·e, c’est contagieux. Une étude menée par des chercheurs de l’Université de Californie à San Diego et à Harvard montre que lorsqu’une personne fait preuve de gentillesse envers une autre, cette dernière est alors prédisposée à en faire tout autant envers une tierce personne. Comme quoi, la gentillesse est contagieuse et est susceptible de déclencher un cercle vertueux. 

La bienveillance procure de l’énergie 

Être bienveillant·e, ça crée une bonne ambiance de travail.Une autre étude parue dans The Journal of Personality and Social Psychology montre que les employé·e·s qui reçoivent régulièrement de la gratitude sont plus susceptibles que les autres de faire des efforts discrétionnaires, de bien accueillir les nouvelles recrues et de prendre en mains les tâches de leurs collègues absent·e·s. 

La bienveillance se trouve dans les petits gestes 

Une autre astuce peut être simplement de se préoccuper des petites attentions qui font du bien afin que cela rejaillisse autour de vous. Par exemple, comme le mentionne un article dans Les Affaires, soyez souriant. Un simple sourire à vos collègues ou un mot poli placé au bon moment peut faire toute la différence dans la journée d’une personne. Également, tentez de démontrer de la reconnaissance autour de vous. Un « merci » ou une tape dans le dos d’un·e employé·e qui a fait un bon coup peut valoir tout l’or du monde. 

Pour conclure 

Et si on commençait à penser « collectif » ? Et si on cessait de percevoir le travail comme une constante compétition entre collègues, mais d’y voir plutôt une opportunité de collaborer pour s’élever en tant qu’organisation? Si des politiques de « performance collective » étaient privilégiées, au lieu d’analyser la performance de façon individuelle, ne serions-nous pas là en train de mettre en place des initiatives favorisant la bienveillance? Voilà une question qui mérite réflexion.

Pour aller plus loin :

Relation professionnelle : adopter une posture bienveillante pour favoriser la collaboration

 

Photo de Annie Spratt sur Unsplash

Articles similaires

Voir tous les articles de blogue