Savoirs essentiels
Article
Nouvelle
Étude de cas
Portrait de formateur

Avoir une posture mentale positive

9 mars 2021
Rita Tourigny
Avoir une posture mentale positive

Que ce soit la fin des vacances, de nouveaux projets au travail ou un changement quelconque dans l’organisation, cela suscite stress et anxiété. Nous ne sommes pas toujours armés pour les gérer et les répercussions négatives sur notre moral et notre efficacité professionnelle nous causent du tort.

Rita Tourigny, formatrice et coach en développement personnel, vous partage quelques trucs et astuces afin de vous aider à être plus positif et optimiste.

5 sphères de vie pour une posture plus positive

Appréhender les choses de manière plus positive aide à prendre du recul face aux situations problématiques et contrariantes. La première étape est d’orienter son état d’esprit en mode solution et de réfléchir au comment plutôt qu’au pourquoi. Cette méthode vous permet de découvrir une nouvelle façon d’appréhender la situation permettant un changement plus positif, moins dans l’affrontement. En se focalisant sur le « comment », nous nous donnons les moyens d’agir sur un élément actionnable et donc, de reprendre le contrôle.

« C’est bien beau être positif, mais dans la vraie vie concrètement comment fait-on? »

Voici, d’après plusieurs études, les 5 sphères de vie importantes à considérer afin d'opter pour une posture cognitive plus flexible et plus positive.

  1. Adopter des habitudes de vie saine: votre corps est votre moteur, choisissez donc le bon carburant : une alimentation équilibrée ou encore du sport font de votre environnement, un cadre sain dans lequel vous pouvez évoluer plus adéquatement. Ces changements ont un impact sur vos réactions face aux situations nouvelles ou redondantes.
  2. Entrainez-vous au positif : choisissez au moins 3 actions quotidiennes qui vous permettront d’appréhender les choses différemment : complimenter, siffler, sourire ou s’entraider. L’objectif est de trouver l’intention positive d’une action qui vous semble négative de prime abord. Entrainer votre cerveau à être plus souvent dans cet état, vous permettra de prendre davantage de recul.
  3. Pratiquer la gratitude : pour vous et envers les autres. Être reconnaissant pour ce que vous êtes, prendre le temps de regarder où vous êtes rendu dans la vie, au lieu d’où vous aimeriez être rendu. Vivez le moment présent!
  4. Être attentif à votre environnement social: On dit souvent que le positif amène le positif, passez donc plus du temps avec des gens bienveillants et optimistes.
  5. Écouter ses émotions: Une des raisons pour laquelle certaines personnes adoptent une attitude polluante est souvent parce qu’elles sont habituées à être dans un état d’esprit négatif. Leur esprit ère dans une spirale qui devient autodestructrice. C’est leur seul modèle et ne savent donc pas comment faire autrement. Il est primordial de prendre le temps de s’écouter, d'accueillir ses émotions afin de les comprendre.

    Conclusion

    La prochaine étape est donc de bonifier toutes les sphères de notre quotidien, pour en extraire uniquement le positif (car, oui, il est partout), de prendre du recul sur toutes les situations (il est plus facile de prendre des décisions) et de faire des choix bénéfiques pour votre bien-être .

    « Nous ne sommes pas nos émotions, nous sommes le créateur de nos émotions »

    Deepak Chopra
Formation S'initier à la PNL

Contactez-nous

Pour en savoir plus sur nos nouveaux services ou nous parler de vos besoins en développement de compétences, contactez nos spécialistes en formation au 514 380-0380 ou par courriel : formation@technologia.ca.

Articles similaires

Voir tous les articles de blogue