Technologies de l'information

Spring : designs pattern et bonnes pratiques de programmation

Alaric Hermant

Les design patterns sont bien plus que des concepts théoriques en programmation : ce sont des manières éprouvées d’organiser le code pour répondre à des problématiques récurrentes. Comprendre leur cas d'usage permet de transcrire un besoin métier en architecture logicielle de manière pertinente et faire ensuite bon usage de tel ou tel framework. Spring par exemple est d'abord une formidable... factory (un design pattern...). 

Spring : designs pattern et bonnes pratiques de programmation - Webinaire Technologia

 

Chaque métier a ses propres patterns. Aux échecs, par exemple, il ne suffit pas de connaître le déplacement des pièces : il faut aussi maîtriser les ouvertures. En développement logiciel, les design patterns jouent un rôle similaire. Ils incarnent des pratiques qui ont fait leurs preuves, transmises de génération en génération comme un véritable bien commun. 

Cette session propose un retour aux fondamentaux, en partant de la séparation des responsabilités (separation of concerns) pour aborder : 

  • l’injection de dépendances, 
  • le rôle des factories
  • la factorisation via les proxies
  • l’échange d’informations avec les commands et leur traitement par des observers. 

Le tout, sans framework : uniquement avec Java SE, pour mieux comprendre ce qui se cache réellement sous le capot.

 

Alaric Hermant.png Alaric Hermant a commencé la programmation à la fin des années 90, et l'a pratiquée professionnellement depuis le début des années 2000. Très tôt il a développé une double compétence en Java et .NET.
Alaric enseigne ces deux technologies depuis 2007 avec grand plaisir parce que la formation permet d'associer les aspects humains et techniques, et chaque nouvelle session est l'occasion de nouvelles rencontres.

 

Pour s'inscrire

Autres webinaires