Gestion de projets, transformation et opérations

Gestion de projets : Intégrer l’IA comme alliée de votre succès

Claude Palmarini

L’intelligence artificielle (IA) générative est un outil que l’on doit apprendre à maîtriser si l’on veut rester compétitif en gestion de projets. C’est une question de survie, ni plus ni moins. Il est toutefois primordial de conserver un esprit critique quant à la place qu’on lui offre en tant que leader de projet.

Les possibilités sont (quasi) infinies lorsqu’on utilise un logiciel tel ChatGPT dans un cadre de gestion de projet: génération de tableaux, compilation et interprétation de données, analyses de risques, optimisation du calendrier... pour autant, l’IA doit demeurer un outil et non prendre vos responsabilités ! Et comme tous les outils, encore faut-il savoir s’en servir et utiliser des prompts pertinents. Mais au-delà du modus operandi, l’IA amène dans son sillage des questions éthiques quant à la responsabilité du leader de projet dans son utilisation. Quelle gouvernance une entreprise doit-elle mettre sur pied afin d’en délimiter les balises? Comment encadrer nos équipes pour que son utilisation soit porteuse de valeur et n’expose pas l’organisation ? Comment le leader de projet doit-il encadrer l’usage de l’IA au sein de son équipe ?

On en discute avec Claude Palmarini, PMP, SAFe Agilist, AHPP. Devenue présidente de GPBL Penser Projet, son développement professionnel en continu fait d’elle une pionnière en gestion de projet au Québec. Certifiée PMP depuis 2014, Claude Palmarini détient également les certifications SAFe 5 Agilist, Agile Hybrid Project Professional et Generative AI Overview.

Pour aller plus loin :

Gestion de projet : le nouveau rôle du gestionnaire de projet

 

Autres webinaires