Leadership et gestion des talents
Article
Nouvelle
Étude de cas
Portrait de formateur

Pourquoi établir un profil de compétences?

Technologia
par Technologia
Technologia
Pourquoi  établir un profil de compétences?

Une compagnie qui produit du métal en feuilles ainsi que des objets sur mesure pour ses clients a de la difficulté à recruter. L’usine est très grande, il y a plus de 750 travailleurs en action sur trois quarts de travail. Ce serait une réelle plus-value si on pouvait accroître la mobilité de la main-d'œuvre d’un secteur de l’usine à un autre et, peut-être, palier la pénurie de main d'oeuvre.

Comment palier la pénurie de main d'oeuvre en profitant des compétences déjà présentes en interne ?

Avec la pénurie de la main d'œuvre et la grande demande d’expertise dans le domaine, le recrutement devient de plus en plus difficile. Cet enjeu freine la croissance de l’organisation et doit être résolu dans les meilleurs délais.

Les ressources sont rares et il est plus important que jamais d’assigner les bonnes ressources au bon poste. Si on connait, plus en détail, les habiletés et les compétences de chaque travailleur, on peut augmenter la mobilité de la main-d'œuvre, notamment dans les domaines techniques.

Notre équipe, spécialisée en ingénierie pédagogique, procède à l’analyse des compétences des principaux postes en question, en dressant la liste des compétences, la liste des activités à réaliser et des tâches sous-jacentes. Ensuite, on peut inscrire les habiletés de chaque travailleur.

Quels sont les avantages d'élaborer un profil de compétences ?

Une fois l'analyse faite, on obtient donc une vue panoramique :
- des compétences, des tâches
- et surtout des travailleurs aptes à les réaliser.

Quand il y a une absence à un poste donné, ou un manque de compétences parce que le sénior est absent, il est désormais possible de déplacer un travailleur qui possède ces compétences et l’assigner temporairement à ce poste.

À la suite de l’élaboration du profil de compétences qui prend souvent la forme d’une matrice, l’entreprise peut sélectionner la tâche pour laquelle un besoin se manifeste et y trouver la liste des personnes aptes à combler ce besoin.

Exemple de matrice de compétences (non liée au cas présent)

Matrice de compétences - exemple - Technologia

Pour en savoir plus :

Élaboration des profils de compétences

Photo by John Moeses Bauan on Unsplash

Contactez-nous

Pour en savoir plus sur nos nouveaux services ou nous parler de vos besoins en développement de compétences, contactez nos spécialistes en formation au 514 380-0380 ou par courriel : formation@technologia.ca.

Articles similaires

Voir tous les articles de blogue