Technologies de l'information
Article
Nouvelle
Étude de cas
Portrait de formateur

SAFe Agile : quels sont les avantages des chaînes de valeur ?

Hady Zaky
par Hady Zaky
Hady Zaky
SAFe Agile : quels sont les avantages des chaînes de valeur ?

L’efficacité devrait être l’obsession des entreprises dans la mesure où elle peut faire la différence entre succès commercial et échec. Pour atteindre cette efficacité, les organisations doivent laisser derrière elles des méthodes devenues obsolètes et favoriser l’adoption de l’agilité à l’échelle. L’agilité à l’échelle c’est la capacité de sortir les principes agiles du cadre exclusif du développement logiciel, pour les étendre au reste de la compagnie et y embarquer plusieurs équipes, qui peuvent avoir des objectifs distincts, mais qui s’inscrivent néanmoins dans la stratégie commerciale globale.

Hady Zaky, expert certifié SAFe nous détaille comment accroître l’efficacité grâce à la création de flux ou de chaînes de valeur.

Qu’est-ce qu’une chaîne de valeur selon le cadriciel SAFe ?

C’est une série d'étapes mises en place pour créer de la valeur à l’intention du client/utilisateur final, de la création à la livraison de la solution, qu’il s’agisse d’un produit, d’un service ou d’un système. Outre les étapes, une chaîne de valeur inclut les gens qui réalisent ces étapes, le système qu’ils utilisent pour y parvenir et le flux d’information et de matériel nécessaire pour répondre à la demande. Plusieurs chaînes de valeurs peuvent cohabiter.

Quels sont les différentes chaînes de valeur ?

On distingue :

  1. Les chaînes de valeur opérationnelles : elles comprennent les étapes et les personnes qui livrent de la valeur au client final, en utilisant les solutions d’affaires créées par les chaînes de valeur de développement.
  2. Les chaînes de valeur de développement : elles comprennent les étapes et les personnes qui développent les solutions d’affaires utilisées par les chaînes de valeur opérationnels.

Pourquoi organiser les équipes en chaînes de valeur ?

Pour réduire le temps de livraison ou de mise en marché, car :

  • elles diminuent les transferts et les retards ;
  • elles permettent aux équipes de se concentrer sur la livraison de valeur (et non de projets qui mettent l’accent sur les tâches complétées) ;
  • elles accélèrent la mise sur le marché et permettent des temps d'apprentissage plus courts ;
  • elles contribuent à une efficacité et une productivité accrues, et donc des solutions de meilleure qualité ;
  • elles soutiennent des méthodes de développement et de budgétisation lean.

Les chaînes de valeur permettent donc aux organisations de visualiser les flux de travail et d’y apporter les améliorations nécessaires afin de livrer plus de valeur plus rapidement.

Comment identifier les chaînes de valeur ?

Ce n’est pas toujours évident car plus la compagnie grandit, plus son organisation se complexifie. Pour pallier cet enjeu et réussir à identifier les chaînes de valeur, il est nécessaire de respecter certaines étapes :

  • Identifier comment l’organisation fournit de la valeur à ses clients internes et/ou externes : par les produits qu’elle vend ? par ses services ? par ses procédés ? Il s’agit de définir quelles sont les chaînes de valeur opérationnelles.
  • Identifier les solutions qui soutiennent ces chaînes de valeur opérationnelles (et les personnes qui les exploitent) et les faire correspondre aux différentes étapes de la chaîne de valeur.
  • Identifier les personnes qui développent et assurent la maintenance de ces solutions.
  • Identifier les chaînes de valeur de développement, qui comprennent le déclencheur (le besoin commercial) et la valeur du flux (avantages apportés par la solution).
  • Définir les ARTs (Agile Release Trains), composés de 50 à 125 personnes, qui créent la valeur à proprement parlé au sein des chaînes de valeur. Plusieurs ARTs peuvent coexister, de façon indépendante (chacun livrant sa solution) ou reliée (chacun contribuant à la livraison de la solution).

Pourquoi cartographier les chaînes de valeur ?

Normalement, chaque chaîne de valeur fournit au client un flux de valeur qui est défini et mesurable. C’est ce qui permet de l’améliorer en ayant recours à la cartographie. La cartographie est un processus analytique qui facilite la compréhension de la génération de valeur… et favorise ainsi l’amélioration continue de la mise en marché (time to market).

Quels sont les avantages de la cartographier la chaîne de valeur ?

La cartographie améliore le temps de mise en marché, grâce à :

  • la réduction du gaspillage ;
  • l’identification des goulots d'étranglement et leur traitement ;
  • la collaboration interfonctionnelle : chacun peut valider qu'il travaille à un objectif commun et apprécier ce que font les autres (et, le cas échéant, lever des flags ou contribuer, ce qui dans tous les cas améliore l’efficacité).

Autant d’éléments qui améliorent la qualité. 

En conclusion

Grâce à SAFe votre organisation peut profiter des avantages des chaînes de valeur, et ainsi améliorer son efficacité, livrer de meilleurs produits/services et améliorer sa relation client.

Par où commencer :

Safe : certification Leading SAFe®

Voir toutes les formations en Gestion de projets 

Articles similaires

Voir tous les articles de blogue