Technologies de l'information
Article
Nouvelle
Étude de cas
Portrait de formateur

Qu'est-ce que ASP.NET 5?

Bruno Pelletier
Qu’est-ce que ASP.NET 5?

ASP.NET 5, alias ASP.NET vNext, est la nouvelle plateforme de développement Web de Microsoft. Je dis bien « nouvelle », car Microsoft est retournée à la table à dessin afin de concevoir un tout nouveau framework Web.

Historique de ASP.NET

Voyons tout d’abord un résumé des dix-huit ans d’histoire de ASP.NET.

  • 1996 – Nous avons les Active Server Pages (ASP)
  • 2002 – Arrivée de ASP.NET
  • 2008 – Nouveau framework ASP.NET MVC
  • 2010 – ASP.NET Web Pages
  • 2012 – ASP.NET WebAPI (service web REST), SignalR, pour les communications du serveur vers le client (navigateur)
  • 2015  – ASP.NET 5

Pourquoi un nouveau ASP.NET?

Avec toutes les nouveautés ajoutées au cours des dernières années, le framework .NET actuel commençait à devenir lourd. Le framework .NET avait besoin d’un renouveau afin de s’intégrer aux besoins actuels dans le développement d’applications Web.

C’est dans cet esprit que ASP.NET 5 a vu le jour avec un framework ultra léger, son approche modulaire, un nouveau compilateur et bien d’autres caractérisques.

Principes de conception menant à ASP.NET 5

Complètement modulaire

Vous pouvez désormais configurer vous-même les éléments appelés « middlewares », qui vont être responsables de traiter les requêtes http et de produire la réponse.

Vous décidez, par exemple, à quel moment doit intervenir l’authentification, quels frameworks vous avez besoin de charger en mémoire puis les autres seront tous simplement ignorés.

Modulaire également dans un certain nombre de services. Par exemple, la gestion des configurations. Fini le web.config qui est imposé depuis le début de ASP.NET. Vous pouvez utiliser un système de configuration qui est basé sur des fichiers JSON, ou des variables d’environnement. Tout est entièrement modulaire.

Cloud ready

Avec le Cloud qui prend de plus en plus d’importance, la modularité de ASP.NET 5 va aider grandement avec le déploiement dans le cloud.

Finis les problèmes de mise à jour et de version du framework .NET. Même si différentes versions coexistaient sur le serveur, avant de publier votre application Web, vous deviez toujours vous assurer que la bonne version du framework était installée. C’est maintenant chose du passé.

Avec ASP.NET 5, le framework .NET est maintenant intégré directement dans l’application.

Open source avec contribution

ASP.NET 5 est totalement open source et est disponible sur GitHub. Vous avez ainsi accès aux codes sources et vous pouvez également contribuer à l’évolution du framework en soumettant vos commentaires et suggestions.

Développement optimisé

C’est un des principes fondateurs, qui se réalise grâce à l’intégration de Roslyn, un tout nouveau compilateur qui permet de faire une compilation en mémoire et ainsi de gagner beaucoup de temps. Lorsque vous faites un changement dans le code, vous n’avez plus besoin d’attendre et de compiler votre application pour tester vos changements. Il suffit de rafraîchir le navigateur et le tour est joué.

Indépendant de l’éditeur

Visual Studio demeure l’outil principal pour le développement, mais il n’est plus l’unique éditeur. Les fichiers de configuration ne sont pas propriétaires de Visual Studio.

ASP.NET 5 est basé en grande partie sur des fichiers JSON pour la configuration des modules et des dépendances par exemple. Cette grande nouveauté rend les projets indépendants de l’éditeur et, par conséquent, multiplateformes.

Multiplateforme

ASP.NET 5 est multiplateforme autant pour l’exécution de vos applications que pour le développement. En effet, vos applications ASP.NET peuvent désormais s’exécuter non seulement sur Windows, mais également sur Mac et Linux.

De plus, vous pouvez aussi développer vos applications sur Mac et Linux, avec l’éditeur de votre choix. Mais comme Microsoft ne fait jamais les choses à moitié, elle propose un nouvel éditeur, Visual Studio Code, qui est offert gratuitement pour Mac OS X, Linux et également Windows.

Vous pouvez voir les différents outils de Microsoft pour les développeurs à l’adresse suivante :

https://www.visualstudio.com

Performant

La modularité combinée au nouveau compilateur Roslyn et au .NET Core 5, une version minimaliste du framework .NET, font en sorte que les applications ASP.NET 5 sont très performantes.  

Le futur de .NET

À ses débuts, le framework .NET n’était qu’un seul gros framework qui regroupait tous les scénarios de développement.

.NET 2015 ne fait pas référence à une version d’un framework complet, mais bien à un ensemble de nouveautés, un regroupement de composantes à paraître au cours de cette année, soit en 2015!

Le diagramme suivant représente bien ce qu’est le futur de .NET :

diagramme-futur-NET

.NET 2015

.NET 2015 est principalement composé de deux frameworks :

  • Le framework .NET 4.6, qui est la version complète du framework .NET.
  • .NET Core 5, qui n’est qu’une version minimaliste du framework 4.6.

Feuille de route

Bien que la version définitive 1.0.0 de ASP.NET 5 ne soit pas officiellement connue (quelque part dans le premier quart de 2016), nous pouvons nous attendre à la version RC1 en novembre prochain. Vous pouvez suivre la feuille de route officielle sur le site suivant :

https://github.com/aspnet/Home/wiki/Roadmap

J’espère vous avoir aidé à démystifier ce qu’est ASP.NET 5. Pour en apprendre davantage, je vous invite à suivre les prochaines diffusions des formations suivantes chez Technologia :

Vous faites déjà du développement avec ASP.NET et vous désirez vous préparer pour ASP.NET 5 avec ASP.NET MVC? Inscrivez-vous dès aujourd’hui à la formation Mise à niveau de ASP.NET à ASP.NET MVC (MN403) d’une durée de deux jours seulement, dans laquelle vous apprendrez toutes les bases du framework ASP.NET MVC de Microsoft.

Contactez-nous

Pour en savoir plus sur nos nouveaux services ou nous parler de vos besoins en développement de compétences, contactez nos spécialistes en formation au 514 380-0380 ou par courriel : formation@technologia.ca.

Articles similaires

Voir tous les articles de blogue