Éviter de coller une étiquette
Nous vivons à l’ère de la vitesse et nous avons développé, en tant que société, un comportement de généralisation rapide face aux évènements que nous vivons. Une personne a une réaction ou un comportement difficile une fois ou deux et, déjà, nous lui accolons l’étiquette de « personnalité difficile » alors que, tout simplement, celle-ci réagit de façon différente à une situation ou à l’un de nos comportements.
Coller une étiquette à une personne prend quelques secondes, s’en défaire, peut prendre une vie.
Être en mesure d’identifier si vous êtes en présence d’un conflit ou d’une personnalité difficile vous permettra de dédramatiser la situation en évitant de coller une étiquette. Vous pourrez aussi prendre du recul afin de choisir les stratégies appropriées pour bien gérer la situation.
Si vous êtes en présence d’une personnalité difficile, il sera possible d’analyser ses comportements, d’adapter vos méthodes de gestion et de motivation en conséquence pour atteindre des solutions et d’engendrer des changements positifs.
Ce que je peux nommer, je peux le gérer!
Identifier les différences entre conflit et personnalité difficile
CONFLITS | PERSONNALITÉ DIFFICILE |
|
|
Dans le cas d’un conflit, c’est souvent plus facile d’en venir à une résolution satisfaisante en pratiquant l’écoute et en focalisant sur les faits, plutôt que sur nos interprétations.
Dans le cas d’une personnalité difficile, en fonction du type et de l’intensité des comportements difficiles, différentes stratégies sont utilisées, mais dans tous les cas, il y a des actions à prendre :
- Comme dans le cas de conflits, tenez-vous-en aux faits
- Lors de rencontre avec une personne aux comportements difficiles, allez chercher des engagements concrets et faites des suivis rigoureux
- Prenez des notes précises et consignez-les. Et surtout ne tardez pas à agir, l’impact d’une personnalité difficile sur l’équipe peut être dévastatrice.
Dans la formation « Personnalités difficiles : de l’affrontement à l’engagement », nous voyons six personnalités qui peuvent créer un environnement toxique au travail. Que ce soit dans un milieu de travail traditionnel ou à distance, il est important de bien déceler ces personnalités et savoir comment gérer la relation.