Le mind mapping existe depuis longtemps! Aussi incroyable soit-il, le procédé était déjà dans l’esprit de grands penseurs… 350 ans avant l’ère moderne! Ce n’est pas d’hier que l’on cherche à dénicher les meilleures méthodes pour organiser ses pensées et structurer ses messages afin de les retenir au mieux et d’être efficacement compris. La réalisation d’une carte mentale ressemble au dessin (voir exemple ci-dessous) d’un arbre ou à une grande pieuvre où le corps principal (au centre) représente l’objectif que l’on vise et les pattes (et leurs “pattes secondaires”) représentent les éléments à aborder, à retenir ou les tâches à effectuer afin de contribuer à atteindre cet objectif.

(crédit photo : CANVA - carte mentale, 10 cas où elle est indispensable)
Quels sont les avantages du mind mapping?
Le processus de mind mapping possède de nombreux avantages pour le professionnel, l’employé, le gestionnaire et même dans votre vie personnelle. D’abord, la création d’une carte mentale vous permet d’organiser vos idées en utilisant seulement 10% des mots dont vous auriez besoin normalement afin d’expliquer un même concept. Par exemple, au lieu d’avoir besoin de plusieurs pages pour présenter votre plan d’intervention ou de nouveaux projets à vos équipes, pourquoi ne pas réaliser un schéma de pensées tenant sur une seule page, où chaque idée est représentée par un seul mot ou un dessin ? Vous serez surpris de constater que si vous utilisez une carte mentale, plusieurs de vos collègues saisiront avec plus de justesse ce que vous êtes en train d’exprimer.
Il est reconnu que certaines personnes peuvent être “détaillées” et d’autres “générales” lorsque vient le moment de traiter une même information. En effet, nous n’avons pas tous des processus d’apprentissage semblables : certaines personnes aimeront prendre le temps de décrire dans les détails une situation donnée, alors que d’autres se contenteront d’en connaître les grandes lignes. Le mind mapping peut donc être une stratégie utile afin de satisfaire les deux camps. Songez à la façon dont vous pourrez “illustrer” votre plan de match ou vos idées, lors de votre prochaine réunion.
Comment fonctionne le mind mapping?
Le mind mapping imite le fonctionnement du cerveau. En d’autres termes, lorsqu’une information est reçue par le cerveau, elle est analysée et traitée à travers les neurones, les synapses et l’ensemble des connexions neuronales. Cela permet de construire une “imagerie mentale” de celle-ci, de lui donner un sens et, finalement, lui permettre de s’imprégner dans votre mémoire. Favoriser le traitement neuronal de l’information est donc un excellent choix. Il est toutefois à noter que la réalisation d’une carte mentale n’est pas un substitut aux principes d’apprentissage. Cette technique est plutôt un moyen efficace de retenir un maximum d’informations en s’assurant que chacune des idées soit interreliée entre elles et se rattachant à un même objectif. Vous serez peut-être surpris de constater que vous captez et retenez beaucoup mieux l’information entendue en l’illustrant à l’aide d’un but clair et des stratégies présentées de façon visuelle sur une feuille de papier.
Quand utiliser le mind mapping?
Comme mentionné plus haut, l’utilisation du mind mapping est tout indiquée lors d’une réunion, d’une conférence, au moment de la réalisation d’un plan stratégique, ou lorsque vous devez rassembler et organiser vos idées afin de préparer votre allocution de fin d’année à vos collègues. En bref, toutes les raisons sont bonnes pour mettre de l’ordre dans vos tactiques grâce à une méthode visuelle, ludique, pratique et nécessitant un minimum d’outils.
Afin de réaliser une carte mentale efficace et faciliter votre processus d’apprentissage, prenez une feuille de papier (idéalement dans un format 11 x 17) et des crayons de couleur. Oui, c’est tout ce dont vous avez besoin afin d’organiser vos idées d’une façon visuelle et rapide! N’oubliez pas de réfléchir avec précision à l’objectif que vous souhaitez atteindre en réalisant votre mind mapping et n’illustrez qu’un seul mot par branche de votre schéma.
Idée principale → Branche primaire → Branche secondaire → Branche tertiaire
Les logiciels adaptés au mind mapping
Trois logiciels sont particulièrement intéressants afin d’appuyer la réalisation de votre carte mentale. Le premier est FreeMind qui est gratuit et facile d’utilisation. Il est toutefois assez réduit en possibilités. Les deux autres sont XMind et MindManager, ce dernier étant notamment utilisé par de nombreuses organisations gouvernementales et paragouvernementales. N’hésitez pas à vous informer au sein de votre organisation, car de nombreuses entreprises sont automatiquement abonnées à ces types de logiciels grâce à leurs licences corporatives.
Le mind mapping: Pourquoi pas!
Le mind mapping est pratique, facile à réaliser et ludique! Que ce soit pour l’organisation d’une rencontre stratégique au bureau, la rédaction d’un plan de gestion de crise ou simplement pour planifier vos prochaines vacances en famille, le mind mapping est un outil très utilisé par des milliers de gestionnaires et dont les bienfaits sont démontrés. Alors, lancez-vous et n’hésitez pas à être créatif!
Pour en savoir plus :
Mind mapping : organiser efficacement ses idées
Voir toutes les formations en Communication et collaboration
(Photo by Ashley Batz on Unsplash)