Technologies de l'information
Article
Nouvelle
Étude de cas
Portrait de formateur

ASP.NET Core : le développement Web multiplateforme de Microsoft

Bruno Pelletier
ASP.NET Core : le développement Web multiplateforme de Microsoft

Jusqu’en 2016, le développement d’applications Web avec les technologies de Microsoft n’était supporté que par des serveurs avec le système d’exploitation de Windows ainsi que de IIS, la technologie de serveur Web de Microsoft. Afin de briser cette limitation et de permettre le développement d’applications indépendantes du système d’exploitation, Microsft a dû retourner à la planche à dessin pour faire un tout nouveau framework multiplateforme, ASP.NET Core.

Évolution du développement Web avec les technologies de Microsoft

Tout d’abord, nous débuterons notre article par un bref historique des différentes technologies de Microsoft pour le développement d’applications Web.

C’est en 1996 avec ASP (Active Server Page) que Microsoft nous offre une première plateforme de développement de sites Web dynamiques. Cette technologie utilise le vbscript comme langage serveur.

ASP.NET a vu le jour en 2002 avec la venue du tout nouveau Framework de développement .NET de Microsoft. Cette nouvelle approche de développement se faisait à l’aide de formulaires Web et utilisait des composantes serveur afin de faciliter le développement d’applications Web.

Ce n’est qu’en 2009 que Microsoft apporte une nouvelle approche dans le développement Web avec ASP.NET MVC. Basé sur le patron de conception Modèle – Vue – Contrôleur, Microsoft nous offre un nouveau framework permettant de mettre en œuvre cette séparation entre le modèle, la vue et le contrôleur très simplement à l’aide de certaines conventions.

Vers la fin 2014, Microsoft annonce un nouveau framework, le .NET Core. Ce dernier est une réécriture complète du .NET Framework, indépendant de la plateforme et des langages et open source. Afin d’être en mesure de s’exécuter sur des environnements autres que Windows tels que Linux et MacOS, tout le code et les API spécifiques à Windows ont été retirés.

Finalement, près de 15 ans après l’apparition d’ASP.NET, Microsoft nous offre avec ASP.NET Core, une toute nouvelle plateforme de développement Web indépendante de la plateforme d’exécution.

L’image suivante représente les composantes de la nouvelle architecture .NET.

Diagramme de l’architecture .NET

 

Source : http://www.c-sharpcorner.com/article/difference-between-net-framework-and-net-core/

Qu’est-ce que ASP.NET Core?

ASP.NET Core n’est donc pas qu’une simple mise à jour d’ASP.NET, mais une réécriture complète. Contrairement à son prédécesseur, elle n’a plus de dépendance avec IIS. Les applications ASP.NET Core sont en mesure de s’exécuter automatiquement à même leur propre processus OU à l’aide d’un processus d’hébergement tel que IIS.

ASP.NET Core offre un moyen unifié de construire des applications et des API Web performantes. Il intègre une grande variété de frameworks clients tels que Bower, Grunt, Gulp, AngularJS, jQuery, Bootstrap pour ne nommer que ceux-ci.

ASP.NET Core est entièrement distribué sous forme de paquets NuGet. Ce qui en fait un Framework très léger et très performant.

ASP.NET Core = MVC

ASP.NET Core ne supporte pas de développement Web à l’aide de formulaire tel que supporté depuis les débuts d’ASP.NET. Seulement ASP.NET MVC a été intégré dans le nouvel ASP.NET Core.

Les fonctionnalités suivantes sont déjà incluses :

  • Routage
  • Liaison et validation du modèle (model binding)
  • Injection de dépendances
  • Filtres
  • Areas
  • API Web (Web API)
  • Engin de vue Razor
  • Tag Helpers
  • View Components

Logiciels de développement Web avec ASP.NET MVC

Qui dit nouvelle plateforme, dit également nouveaux outils de développement. En effet, Microsoft a profité de l’occasion pour, non seulement réorganiser son environnement de développement intégré (EDI) Visual Studio, mais il nous offre également un nouvel éditeur de code avec Visual Studio Code, ainsi qu’une version de Visual Studio spécialement conçu pour Mac.

Visual Studio 2017

Visual Studio est depuis plusieurs années l’outil de développement de premier plan pour tout type de développement avec les technologies Microsoft. Un outil unique permettant l’édition de codes, le déboggage, la compilation, le déploiement etc.

Il est offert en trois différentes versions, Entreprise, Professionnel et Communauté. Fait intéressant, cette dernière est totalement gratuite et dispose de pratiquement toutes les mêmes fonctionnalités que l’édition professionnelle.

Visual Studio Code

Afin d’être en mesure de faire du développement multiplateforme, Microsoft nous offre désormais un nouvel éditeur de code, gratuit, Visual Studio Code. Cet éditeur est disponible sur Windows, mais également sur Linux et Mac. Il supporte également plusieurs langages, il est personnalisable à l’aide d’extensions et il supporte git.

Visual Studio pour Mac

Pour la première fois, une version de Visual Studio spécialement conçu pour Mac permettant le développement infonuagique (cloud), Web et mobile.

Pour en apprendre davantage sur le framework .NET et le nouveau .NET Core, je vous invite à suivre la formation Mieux comprendre les technologies Microsoft .NET (MN101). De plus, la formation Mise à niveau ASP.NET Core (MN313) est idéale pour les développeurs ayant de l’expérience dans le développement Web avec ASP.NET MVC. Nous avons également la formation Programmation ASP.NET MVC (MN405) pour apprendre toutes les bases du développement Web avec le framework ASP.NET MVC de Microsoft.

Voir toutes les formations Langages et environnements de réalisations d'applications