Leadership et gestion des talents
Article
Nouvelle
Étude de cas
Portrait de formateur

5 conseils pour encadrer les différentes générations

Mariola Wielgopolan
5 conseils pour encadrer les différentes générations

Pourquoi est-ce important ?

Le paysage des entreprises d’aujourd’hui se caractérise par un environnement de travail qui inclut un large éventail de générations. Des baby-boomers à la génération Z, chaque groupe d'individus a des attentes, des préférences de communication et des priorités différentes. Comme le rappelle Mariola Wielgopolan, pour les chefs d'entreprise et les gestionnaires, adopter et surtout tirer parti de ces différences générationnelles exige à la fois des compétences et des efforts. Afin d'exploiter pleinement les forces de vos employés, il faut adopter une stratégie de gestion qui englobe tous les besoins de votre main-d'œuvre multigénérationnelle. Ensemble, nous pouvons travailler pour atteindre vos objectifs d’affaires.

Soyez prêt

Un problème courant dans les organisations est le « déficit de préparation ». Deloitte affirme que « 70% des organisations estiment que diriger des effectifs multigénérationnels est important ou très important pour leur succès au cours des 12 à 18 prochains mois, mais seulement 10% d’entre elles sont tout à fait prêtes à s’engager dans cette voie ». Dans notre cours, nous examinerons comment les entreprises ont raté des opportunités, mais aussi comment elles peuvent mettre en place des programmes pour faciliter les passations de pouvoir et préserver les connaissances des générations précédentes.

Écoutez

Et surtout encouragez les commentaires et la rétroaction. Il est beaucoup plus facile de comprendre quelles sont les attentes d’un employé lorsque vous les lui demandez, plutôt que de les supposer. Cependant, il est important d’identifier quels sont les canaux de communication et les techniques les plus efficaces pour vos employés, dont une large variété est d’ailleurs explorée dans le cadre de notre formation sur le sujet. Être conscient des besoins de votre personnel permet un style de gestion adaptatif plutôt que réactif.

Créer des opportunités de mentorat intergénérationnel

Cela permet une meilleure communication entre les générations en effaçant les fractures générationnelles. Le « reverse-mentoring » est un concept utile, mis en avant par la Harvard Business Review, dans lequel les hiérarchies traditionnelles sont inversées : les employés juniors encadrent des employés seniors, créant ainsi un dialogue et un échange de connaissances. Cela peut être fait dans les deux sens là où « l’ancienne génération » a les compétences, la mémoire, l’expérience et les connaissances dont il faut tenir compte pour que nos organisations prospèrent. Utiliser la sagesse et l'expérience de toute votre équipe est un moyen efficace de trouver un terrain d'entente qui, en fin de compte, crée des relations permettant l'échange de connaissances et de compétences. La mise en place de programmes de mentorat individuel comble le fossé entre les générations, créant un environnement de travail qui favorise les synergies et maximise le potentiel de vos employés, quel que soit leur âge.

Faites preuve de respect

Le respect est le pilier d'un environnement de travail où règne la cohésion, mais il peut prendre des formes différentes selon les générations. Par exemple, les baby-boomers se sentent respectés si vous leur donnez temps et attention, alors que pour les Y le respect se manifeste en les associant au processus décisionnel. D’autres différences générationnelles bien utiles sont explorées dans notre cours Boomers, X, Y et maintenant les C : approches de gestion, dans lequel nous démystifions les valeurs de chaque génération, d'où elles proviennent et comment elles affectent l’approche du travail et les contributions des uns et des autres en entreprise.

Ne vous fiez pas aux étiquettes

Prêtez attention aux individus, pas aux tendances. Bien qu'il puisse être utile d'être conscient des différences générationnelles, fonder votre leadership uniquement sur des généralisations peut encourager les préjugés. Reconnaître ses propres préjugés est un facteur important pour gérer un groupe multigénérationnel, sachant que ce qui fonctionne pour certains employés ne fonctionnera probablement pas pour d’autres. Connaître vos employés est un bon moyen d'éviter et de surmonter les stéréotypes (dont l'utilisation est non seulement préjudiciable à votre équipe et à votre organisation, mais également illégale dans de nombreux pays). Souvent, là où un employé est rendu dans sa vie est plus important que la génération à laquelle il appartient. Comme Deloitte Insights le souligne fort à propos : « les carrières sont devenues plus fluctuantes et complexes, rendant caduque la corrélation historique entre âge et progression de carrière ». Les employés qui se retrouvent à différentes étapes de leur vie professionnelle, s’attachent à différents aspects relatifs à leur rémunération et leurs avantages sociaux. Les jeunes employés vont plus prêter attention au salaire et aux possibilités de formation en vue d’avancement. Les employés avec de jeunes familles seront plus préoccupés par la couverture des soins de santé, la souplesse dans les horaires de travail et l'équilibre travail/famille. Les employés avec plus d’ancienneté vont, eux, s’attacher aux soins de santé et aux avantages retraite. Ces exemples sont autant de généralités, mais ils soulignent le fait que les priorités changent selon notre évolution professionnelle et notre âge.

Pourquoi vous former sur ce sujet

La grande majorité des entreprises sont multigénérationnelles et cela impacte le style de gestion. Bien qu’il existe des différences au sein même de chaque génération, prendre conscience du cadre général de référence et de l’expérience de vos employés peut vous aider à mettre en place des stratégies de gestion appropriées. Ces stratégies devraient être mises en œuvre à travers une variété de canaux de communication pour s'assurer qu'elles tiennent compte des préférences de toutes les générations. Notre formation tient compte du fait qu'il n'y a pas d'approche unique pour gérer toutes les générations au bureau. Elle vous guidera à travers les étapes nécessaires pour vous adapter aux changements et à la croissance de votre lieu de travail. Dans l'ensemble, le maintien d'une main-d'œuvre multigénérationnelle est très bénéfique pour les employeurs en ce sens qu'elle offre un large éventail d'expérience et de créativité dans la résolution de problèmes. En adaptant votre stratégie de gestion aux différences générationnelles, vous vous assurerez que tous vos employés atteindront leur plus grand potentiel.

Formation Boomers, X, Y et maintenant les C : approches de gestion

 

 

Références

Jordan, J. A., & Sorell, M. (2020, June 03). Why Junior Employees Should Mentor Senior Employees. Retrieved from https://hbr.org/2019/10/why-reverse-mentoring-works-and-how-to-do-it-right

Jenkins, R. (2020, July 06). How to Improve Communication Between Generations in the Workplace. Retrieved from https://www.entrepreneur.com/article/352621

Volini, E., Schwartz, J., & Denny, B. (2020, May 15). The postgenerational workforce. Retrieved from https://www2.deloitte.com/us/en/insights/focus/human-capital-trends/2020/leading-a-multi-generational-workforce.html

Contactez-nous

Pour en savoir plus sur nos nouveaux services ou nous parler de vos besoins en développement de compétences, contactez nos spécialistes en formation au 514 380-0380 ou par courriel : formation@technologia.ca.

Articles similaires

Voir tous les articles de blogue