1-Habitudes et comportements en ligne
Les comportements en ligne évoluent au fil du temps, parallèlement à l’évolution des audiences. En d’autres termes, il n’y pas que la mode qui change d’une génération à l’autre, mais les comportements et les habitudes en ligne des utilisateurs aussi. Par exemple, si votre clientèle cible est âgée entre 25 et 35 ans, il est judicieux d’analyser le comportement des adolescents et des individus qui viennent tout juste d’atteindre leur majorité. Pourquoi? Parce que leurs comportements actuels avec le numérique vous donneront une bonne idée de la manière dont ils vont interagir avec votre marque et des plateformes qu’ils privilégieront pour ce faire.
Les nouvelles générations risquent de transformer le paysage numérique… et forcer votre marque à s’adapter. Autant vous y préparer.
2-Déterminer les plateformes qui valent le coup
Saviez-vous que les Canadiens sont enclins à s’inscrire à de nouvelles plateformes, mais pas nécessairement à les utiliser régulièrement? Vous aurez compris que les habitudes changeantes (et la frénésie qui vient avec!) des consommateurs ciblés peuvent donner quelques maux de tête aux professionnels du marketing. La question revient régulièrement sur le bureau des marketeurs : Devrions-nous être sur une plateforme ou une autre? Devrions-nous plonger dans la « nouvelle tendance » Threads qui vient de faire son entrée sur le marché? En effet, Threads et BeReal semblent être nés d’un désir des Canadiens d’authenticité en ligne, comme le mentionne l’étude de Léger.
Certaines tendances ne sont pas passagères et méritent une attention plus soutenue, si votre marque souhaite suivre les grands courants numériques. On constate que TikTok continue à gagner du terrain puisque plus de la moitié de la population canadienne s’y retrouve. D’un autre côté, Threads et BeReal continuent à décliner, malgré leur concept « qui rapproche les humains ».
Comment déterminer quelle plateforme devrait être privilégiée pour vos produits ou services? D’abord, évaluez le type de contenu publié pour valider si celui de l’organisation peut y trouver sa place, évaluez le profil des utilisateurs de la plateforme pour valider s’il est proche du public cible de l’entreprise et n’hésitez pas à jeter un œil sur le comportement en ligne de vos compétiteurs qui, ne l’oublions pas, on sans doute les mêmes contraintes que vous.
3-Connecter avec sa communauté… pour vrai
L’étude de l’agence Léger aborde le sujet du « scrolling » (la tendance à passer en revue son fil d’actualité à grande vitesse, sans trop porter attention au contenu) comme une habitude qui s’accompagne d’ennui, d’anxiété et de doute quant à la crédibilité du contenu survolé. Cela dit, les données indiquent que les Canadiens tiennent à développer des connexions humaines de plus en plus fortes et de suivre les personnalités et les comptes qui leur font du bien.
En tant que marque souhaitant rejoindre sa clientèle cible, comment palier cet enjeu sur les plateformes?
Simplement en publiant du contenu à valeur ajoutée qui a réellement pour but d’éduquer, de faire découvrir ou d’engager le public. Les contenus que l’on décrit comme « toxiques », ou qui n’offrent pas du contenu de qualité à votre clientèle contribueront simplement à mettre l’image de votre marque à risque et lui faire perdre des abonnés.
Évidemment, aucune entreprise ne publiera raisonnablement du contenu « toxique », mais s’obliger à publier chaque jour (par exemple) peut mener à un épuisement du contenu de qualité et, ainsi, provoquer le départ de certains abonnés au profit de vos compétiteurs. Posez-vous la question « Ma publication fait-elle du bien? Apporte-t-elle réellement quelque chose à mes clients? » Vous aurez déjà une bonne partie du chemin de fait.
Pour conclure
Nous le mentionnions en début d’article, les tendances numériques changent à très grande vitesse. Les marques doivent impérativement en être conscientes et s’adapter aux comportements de leurs abonnés ou de leur clientèle cible sans perdre leur identité et leur raison d’être. Il suffit de commencer par écouter sa clientèle pour mieux comprendre ses attentes, de surveiller le comportement de nouveaux utilisateurs et de s’assurer de fournir du contenu à valeur ajoutée.
Pour aller plus loin :
Google Analytics 4 : tirer profit des données utilisateurs