Subventions pour la formation

Subventions pour la formation

Grâce à différentes initiatives gouvernementales, certaines formations, ou services en lien avec le développement de compétences, l’employabilité ou la transformation, peuvent bénéficier de subventions et ainsi alléger le fardeau budgétaire des entreprises.

Subvention loi du 1% et subvention 50%

Loi sur les compétences, dite loi du 1%

Toute entreprise dont la masse salariale dépasse les deux millions de dollars, doit investir l’équivalent d’au moins 1% de cette masse dans des activités de formation.

Comment bénéficier de la loi du 1% 

Il suffit à l’entreprise de simplement déclarer auprès de Revenu Québec le montant ainsi investi.

Les formations Technologia sont reconnues par Emploi-Québec et éligibles à la loi du 1%.

Voir nos formations

Subvention à 50%

Le Ministère de l’économie et de l‘innovation (MEI) offre des subventions qui peuvent atteindre 50% du coût de la formation, si cette dernière vise le développement des compétences.

Elles concernent les travailleurs à l’emploi, pour :

  • Encourager le développement des compétences
  • Augmenter la productivité
  • Assurer la compétitivité
  • Valoriser les employés
  • Favoriser leur épanouissement en interne
  • Aider à leur mobilité

Former les employés c’est leur permettre de suivre les évolutions (technologiques entre autres) de l’entreprise.

D’ailleurs, en cas d’implantation de nouvelle technologie, le gouvernement peut aider au diagnostic des compétences présentes et de celles nécessaires pour faciliter l’implantation de la technologie.

Un service que Technologia offre également.

Comment bénéficier de ces subventions

Les organisations qui peuvent y avoir recours :

  • les entreprises privées;
  • les regroupements d'entreprises privées;
  • les coopératives;
  • les organismes à but non lucratif;
  • les municipalités;
  • les travailleurs autonomes;
  • les collectivités et les conseils de bande.

Seuls les organismes publics et les organisations politiques ne sont pas admissibles.

Pour bénéficier de cette mesure d'aide, il vous suffit de démontrer qu'un programme de formation permettrait de maintenir les gens en emploi, d'accroître la performance de vos employés ou d'augmenter la mobilité au sein de votre entreprise.

Vous pouvez trouver des compléments d'information sur le site du gouvernement.

Ces subventions sont gérées par votre centre local d'emploi. Des conditions peuvent donc s'appliquer et il est indispensable de contacter votre CLE muni de votre numéro d'entreprise (NEC). Grâce au localisateur des bureaux de services vous pouvez accéder à des conseillers locaux, présents sur tout le territoire. Ils sont en mesure de faire rapidement un pré-diagnostique pour valider les besoins.

Nos formations

Nous offrons des formations aussi bien publiques qu'en entreprise, en présence et en virtuel.

Quelle que soit la thématique qui vous intéresse, nos formations sont éligibles au programme.

Par ailleurs nous offrons aux entreprises des solutions adaptées, voire sur-mesure, selon le besoin et le nombre de personnes à former.

Voir nos formations

 

Autres subventions à 50%

Autres subventions +50%

Des initiatives existent pour offrir des subventions parfois à même de couvrir plus de 50% des coûts estimés de formation. Notamment grâce à la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT). En effet, la CPMT offre divers programmes pour améliorer la qualification et les compétences de la main d’œuvre. Un de ses objectifs est de s’assurer que la transformation des entreprises passe aussi par la formation continue des employés.

Toute transformation (notamment numérique) d’une entreprise devrait s’accompagner d’une transformation des compétences du personnel. D’abord pour s’assurer qu’ils ont les compétences pour accompagner la transformation, ensuite pour pallier la pénurie de main d’œuvre.

Quatre programmes sont offerts :

  • Impulsion compétences: rehausser les compétences de la main d’œuvre par des formations qualifiantes (couvre 50% des dépenses admissibles + remboursements salariaux + aide financement formation). Vise l’élaboration de nouvelles formations ou la mise à jour de formations existantes. Adapté aux formations longues.
  • Formation courte durée (COUD) en alternance : privilégie les stages dans les professions priorisées par la CPMT. Pour aider des travailleurs à acquérir des compétences qu’ils n’ont pas pour leur emploi (nouvelle embauche, promotion, requalification, etc.).
  • Ambitions compétences: développer les compétences de la main d’œuvre ou la requalifier pour qu’elle soit en mesure d’accompagner les changements en lien avec la transition verte ou la transformation numérique. Jusqu’à 85% des dépenses peuvent être pris en compte.
  • Évolution compétences: augmenter les connaissances liées au développement des compétences nécessaires au marché du travail et développer, expérimenter des méthodes innovantes de formation. Peut atteindre 100% des dépenses admissibles.

Qui peut bénéficier de ces programmes et subventions

Les promoteurs collectifs : regroupement d’association d’employeurs, comité sectoriel de main d’œuvre, association syndicale, comité paritaire, franchiseurs, organismes autochtones, chambres de commerce… qui vont réunir plusieurs entreprises avec des besoins de formation communs.

Très adapté aux PME qui ont peu de ressources RH en interne pour s’en occuper.

Les formations de Technologia peuvent être présentées par un promoteur collectif. L’important est que la formation contribue à l’amélioration des compétences, que cette formation existe ou soit développée sur mesure, quel que soit le niveau hiérarchique du public cible.

Les promoteurs collectifs peuvent recourir à des organismes de formatons comme Technologia pour développer des contenus de formation. Il n’est pas obligatoire qu’ils soient responsables du développement du contenu de formation.

Subvention à l'IA et la transformation numérique

Subventions à 85% pour l’intégration de l’intelligence artificielle et la transformation numérique

L'intelligence artificielle est déjà là et la transformation numérique bat son plein. Il est temps pour les entreprises de les adopter et de les intégrer à leur réalité d'affaires... d'aujourd'hui! SCALE AI soutient l'implantation de la transformation numérique et l'intégration de l'IA dans toutes les industries, quelle que soit la taille de l'entreprise.

SCALE AI a pour mission de « faciliter l’adoption de l’IA dans l’ensemble des industries, afin de stimuler la productivité et d’accroître la compétitivité ».

Objectif :

  • Améliorer la prise de décision
  • Accroître la performance de la main d’œuvre
  • Exploiter de nouvelles opportunités

À ce titre Scale AI soutient l’investissement dans des formations en lien avec l'I.A. ou la transformation numérique.

Ces subventions peuvent atteindre jusqu’à 85% de l’investissement en formation, sur les 100.000 premiers dollars.

Comment bénéficier des subventions de SCALE AI

L’organisme subventionne les formations sur mesure qui touchent au perfectionnement des compétences en intelligence artificielle et numérique, partout au pays.

Il est possible de faire une demande de financement sur cette page.

Nos formations admissibles :

Rappel : les séances publiques ne sont pas prises en compte par Scale AI, seules les versions sur-mesure de ces formations le sont.

Cybersécurité : prévenir et détecter les intrusions

Cybersécurité : implanter selon ISO 27001 et 27002

MS SQL : exploiter Server Reporting Services (SSRS)

MS SQL : exploiter Server Analysis Services (SSAS)

MS SQL : exploiter Server Integration Services (SSIS)

Programmation SQL : optimiser son utilisation

BD : concevoir et modéliser un entrepôt de données

SQL Server : optimiser les performances

Power BI : niveau intermédiaire

Power BI : niveau avancé

Power BI : optimiser les modèles de données avec DAX

I.A. : valoriser vos données pour créer des opportunités d'affaires

I.A. : introduire ses principes dans vos projets d'entreprise

Power Automate : fonctionnalités essentielles 

Power Apps : fonctionnalités essentielles

Conteneurs : les essentiels de Docker

MS PowerShell : administrer et créer des outils d'automatisation

(liste non définitive)

Demandez une soumission

Complétez le formulaire de soumission ci-dessous ou appelez-nous au 514.380.0380 ou sans frais au 1.877.380.8228. Nous vous contacterons au courant du prochain jour ouvrable. Les formations en entreprise sont disponibles à partir de 8 participants.

Dites-nous en plus