Marketing

Marketing

Le marketing revêt aujourd'hui plusieurs aspects qu'il faut connaître afin d'assurer une mise en marché optimale. Lancer un nouveau produit ou service, ou le faire évoluer dans son cycle de vie, nécessite d'adopter les bonnes stratégies et les bonnes tactiques, selon l'état du marché et le public visé.

Il y a d'abord ce que l'on peut appeler le marketing stratégique

Il permet de dresser le plan global pour maximiser les revenus en créant de la valeur ajoutée. Il commence par l'analyse de la demande et se termine à la livraison/mise en marché du produit/service. L’un des éléments clés du marketing est la politique de prix, car ce dernier influence tous les autres aspects du mix marketing.

Et il y a aussi le marketing numérique

Il comprend au départ un site web (ou une application) optimisé, dont l'interface a été pensée (UI) pour répondre aux attentes des usagers et non à celles de l'interne, afin que l'usager (toujours lui) profite d'une bonne expérience (UX), qui mènera ultimement à une conversion.
Une fois le site prêt, il faut communiquer autour : mettre en place des campagnes numériques performantes (SEM) qui se déploieront dans les environnements pertinents (search ou display par exemple, ou sur telle ou telle plateforme de média social) pour déclencher l'intérêt des clients potentiels. Des campagnes qu'il faudra paramétrer et suivre avec les bons outils, comme Google Ads (anciennement AdWords), Business Manager, et autres.
Ensuite il faut pouvoir mesurer pour ajuster. Et donc maîtriser Google Analytics et Google Data Studio qui, l'un et l'autre permettent de suivre les indicateurs de performances liés aux objectifs de conversions, que l'on soit dans une approche B2B ou B2C.
Si monter des campagnes permet d'assurer une certaine notoriété grâce à un bon plan média, ce n'est pas suffisant. Il faut aussi travailler son référencement (SEO), afin que les usagers nous trouvent facilement dans les moteurs de recherche. Pour y parvenir, il faut réussir à répondre aux intentions de recherche des clients et donc développer une stratégie de mots clés (qui seront également utiles pour le SEM) et au-delà, une stratégie de contenu, qui inclura l'ensemble des textes du site (pages d'arrivée, descriptifs produits, billets de blogue, livre numérique...).

C'est la beauté du marketing : il y a toujours un aspect à travailler pour maintenir ses parts de marché ou en acquérir de nouvelles.

Formations en Marketing

Découvrez d'autres thématiques de formation