Objectifs de la formation
À la fin de cette formation, les participants seront capables de produire le matériel pédagogique nécessaire à l’intégration multimédia.Clientèle visée
Technopédagogue ou toute personne soucieuse de produire des activités e-learning engageantes du point de vue cognitif.Préalables
AucunFormateurs
Architecture de la formation
Unité d’apprentissage (UA) 1 – L’analyse des besoins d’apprentissage
À la fin de cette unité d’apprentissage, les participants seront capables de préciser les besoins de formation et de caractériser les clientèles visées.
Comment obtenir des résultats qui vont faire une différence si on ne connaît pas bien la clientèle cible, les contraintes dont on doit tenir compte, le contexte et, surtout, le problème à régler. On confond souvent symptômes et problème, ce qui nous amène à soigner des symptômes sans s’attaquer à la racine du mal. Dans un tel contexte, il faut bien admettre qu’on travaille à court terme et que le problème risque de resurgir à la première occasion. Cette unité d’apprentissage va nous aider à cerner le problème afin de formuler une problématique éclairante pour la suite.
Principales connaissances impliquées :
- Problème à résoudre
- Clientèle cible
- Contraintes
- Solutions potentielles
UA 2 – L’objectif d’apprentissage
À la fin de cette UA, le participant sera capable de formuler l’objectif d’apprentissage selon Bloom.
La plupart des objectifs qu’on voit sur le web sont touffus, confus et ne respectent en rien les recommandations de Benjamin Bloom. Pourtant, ce chercheur nous a légué un outil puissant pour qui sait l’exploiter correctement. De l’objectif principal découle toute la formation : le choix des connaissances, leur type, le fil rouge, l’organisation de la formation, les techniques pédagogiques à privilégier et même l’évaluation, si pertinent. L’objectif est la pierre angulaire, aussi bien prendre le temps de le formuler correctement!
Principales connaissances impliquées
- Taxonomie de Bloom
- Taxonomie de Krathwolh
- Formulation d’un objectif
UA 3 – Les connaissances essentielles
À la fin de cette UA, les participants seront capables de sélectionner les connaissances essentielles à l’atteinte de l’objectif d’apprentissage.
Dans la plupart des cas, nos formations contiennent trop de connaissances. C’est comme si on ne pouvait se retenir d’en ajouter une autre au cas où… Malheureusement, cette posture est dommageable parce que les connaissances périphériques font du bruit et nuisent à la construction des connaissances essentielles. La question à se poser ici : quelles sont les connaissances nécessaires à l’atteinte de l’objectif. Tout simplement. On complète l’exercice en ajoutant des liens entre les connaissances retenues.
Cette unité d’apprentissage est critique parce qu’elle permet de distinguer connaissances et habiletés. La plupart des formations vise l’acquisition de connaissances au détriment du développement d’habiletés. Pour obtenir des résultats pérennes et pour avoir des retombées en milieu de travail, il faut utiliser les connaissances comme autant de levier vers le développement d’habiletés.
Principales connaissances impliquées
- Types de connaissances
- Critères de sélection des connaissances
- Modélisation sommaire des connaissances
UA 4 – L’architecture de la formation (macrodesign)
À la fin de cette UA, les participants seront capables d’organiser le contenu autour d’un fil rouge.
Une formation sans fil rouge ressemble à un film sans histoire. L’enthousiasme est minimal et la rétention est bien faible. Un fil rouge judicieusement choisi porte toute la formation et lui donne un sens; il sert aussi d’épine dorsale pour structurer les connaissances. Sans fil rouge, l’organisation des connaissances ressemble à un collage. Avec le fil rouge, les connaissances racontent une histoire qui mène vers l’atteinte de l’objectif d’apprentissage. La différence entre les deux approches est majeure en terme d’adhésion, de motivation et de rétention
Principales connaissances impliquées :
- Fil rouge
- Architecture de la formation
- Macrodesign (conception à haut niveau)
UA 5 – Les scénarios pédagogiques (microdesign)
À la fin de cette UA, les participants seront capables de créer des scénarios pédagogiques appropriés au contexte de l’e-learning.
Maintenant que nous avons une structure et un fil rouge qui la supporte, on doit augmenter le niveau de détail et imaginer le déroulement des activités pour le participant. Que fera-t-il? Va-t-on lui confier des missions? Utiliserons-nous des mises en situation? Sera-t-il en interaction avec d’autres participants? Devront-ils collaborer en synchrone, en asynchrone? Qu’est-ce qu’ils seront capables de découvrir par eux-mêmes? Quels seront les modules d’aide à prévoir? Tant de questions à envisager ici, tant de réponses à trouver. L’imagination des concepteurs e-learning trouve ici toute sa raison d’être.
Principales connaissances impliquées :
- Microdesign (conception détaillée)
- Scénario d’apprentissage
- Scénario d’encadrement
- Interactivité pédagogique
- Rétroactions riches
UA 6 – Les scénarimages
À la fin de cette UA, les participants seront capables de concevoir les scénarimages à partir des scénarios pédagogiques.
On a eu de bonnes idées, on a une vision relativement claire du déroulement qui sera proposé aux participants, il faut maintenant écrire tout cela pour que la production puisse débuter. Il faut écrire les textes narrés, concevoir les clips vidéo,décrire les images que le graphiste devra trouver ou produire. Rédiger les consignes est aussi un bon défi, car elles doivent être très claires et très brèves. On doit aussi décrire avec précision les consignes destinées à l’intégrateur multimédia : enchaînement des pages-écrans, animation, rétroactions, etc. Si cette étape est réalisée avec un soin méticuleux, on est presque assuré de réaliser le projet selon l’échéancier prévu et dans le respect du devis et du budget.
Principales connaissances impliquées :
- Maquette fonctionnelle
- Outils de production des scénarimages
- Scénarimage
- Interactivité médiatique
- Éléments ludiques
UA 7 – La validation des scénarimages
À la fin de cette UA, les participants seront capables de produire une version validée des scénarimages.
Étant donné que la qualité du scénarimage est déterminante quant au respect des coûts et des échéances, il est judicieux de prendre le temps de valider les scénarimages de façon extrêmement attentive. Idéalement, on devrait le faire valider par le concepteur mais aussi par une personne externe au projet. En effet, un regard neuf aura plus de facilité à dépister les incohérences, les incomplétudes et les imprécisions.
Principales connaissances impliquées :
- Types de validation
- Acteurs impliqués
- Importance de la validation des scénarimages
- Critères de qualité d’un scénarimage
Détails pédagogiques
Méthode pédagogique
Cours-atelier, coaching, discussion, apprentissage dans l’action.
Type de cours
Formation privée en entreprise
Vous êtes plusieurs à vouloir suivre une formation en particulier dans votre entreprise? Si vous êtes plus de 8 personnes, nous pouvons nous déplacer à vos bureaux pour vous donner votre formation en privé. Contactez-nous pour plus de détails ou demandez-nous une soumission en ligne.
Demander une soumissionFormation privée en entreprise
Vous êtes plusieurs à vouloir suivre une formation en particulier dans votre entreprise? Si vous êtes plus de 8 personnes, nous pouvons nous déplacer à vos bureaux pour vous donner votre formation en privé. Contactez-nous pour plus de détails ou demandez-nous une soumission en ligne.
Demander une soumission