Objectifs de la formation
La montée en puissance des smartphones rend le développement mobile incontournable. Cette formation s’adresse aux développeurs qui souhaitent réaliser une application mobile pour Android à partir d’un cahier des charges contenant des spécificités ergonomiques et fonctionnelles.Clientèle visée
DéveloppeursPréalables
Aucun.Formateurs
Architecture de la formation
• Objectifs
• Présentation
• Production d'une application
• Environnement de développement
• Démonstration - Environnement de développement et création d'un projet
• Démonstration - Exécution d'un projet
• Énoncé du TP - Création d'un nouveau projet
• Conclusion
Les fondamentaux
• Objectifs
• La structure d'un projet
• Les activités (Activity)
• Le fichier AndroidManifest
• Les ressources
• Démonstration - Ajouter des ressources
• L'accès aux ressources
• Les interfaces graphiques
• Démonstration - Définir une interface graphique simple
• Démonstration - Définir une seconde interface graphique simple
• Les dimensions
• Démonstration - Les dimensions
• Énoncé du TP - Définir une IHM simple
• Conclusion
Les interactions
• Objectifs
• Les logs
• Les activités
• Démonstration - Les activités
• Logcat
• Démonstration - Logcat
• La gestion d'évènements
• Les alertes (Toast)
• Démonstration - Gestion d'évènements
• Énoncé du TP - Gestion des événements
• Démonstration - Création d'une nouvelle activité
• Énoncé du TP - Création d'une nouvelle activité
• Intent explicite
• Démonstration - Utilisation d'un Intent explicite
• Énoncé du TP - Utilisation d'un Intent explicite
• La composition d'un Intent
• Démonstration - Utilisation d'un Intent explicite avec extras
• Énoncé du TP - Utilisation d'un Intent explicite avec extras
• L'Intent implicite
• Démonstration - Utilisation d'un Intent implicite
• L'Intent filter
• Démonstration - Intent filter
• Les permissions
• Démonstration - Gestion des permissions
• Les fragments
• Démonstration - Création de fragments
• Démonstration - Intent avec retour
• Conclusion
Les composants d'interactions
• Objectifs
• Les listes
• Démonstration - Création d'une liste simple
• Les RecyclerView
• Démonstration - Création d'un RecyclerView
• Énoncé du TP - Créer un recycler view
• Les CardView
• Démonstration - Création d'une CardView
• Énoncé du TP - Utilisation des CardView
• Le Navigation Drawer
• Démonstration - Utilisation d'un Navigation Drawer
• Les ActionBar
• Démonstration - Utilisation d'une ActionBar
• Énoncé du TP - Utilisation d'une ActionBar
• Conclusion
La persistance
• Objectifs
• SharedPreferences
• Démonstration - Utiliser les SharedPreferences
• Enoncé du TP - Utilisation des SharedPreferences
• Fichier brut
• Démonstration - Lire et écrire dans un fichier brut
• Base de données
• Démonstration - Créer une base de données
• Démonstration - Manipuler une base de données
• Enoncé du TP - Création d'une base de données et exploitation
• ContentProvider
• Démonstration - Utiliser un ContentProvider
• Enoncé du TP - Utilisation d'un ContentProvider
• Conclusion
Les tâches asynchrones
• Objectifs
• ProgressBar
• Démonstration - ProgressBar
• Thread
• Démonstration - Utilisation d'un thread
• Handler
• Démonstration – Utilisation d’un Handler
• AsyncTask
• Démonstration – Utilisation d’une AsyncTask
• Conclusion
Les services web distants
• Objectifs
• JSON
• Démonstration - Exploitation d'un objet JSON
• Démonstration - Exploitation d'un tableau d'objets JSON
• Service distant
• Démonstration - Utilisation d'un service distant
• Enoncé du TP - Service distant JSON
• Conclusion
• Enoncé du TP - Navigation
Les services et broadcasts
• Objectifs
• Les services
• Démonstration - Utilisation d'un service
• Les intent services
• Démonstration - Utilisation d'un intent service
• Les broadcasts
• Démonstration - Utilisation d'un broadcast
• Conclusion
Room Persistence Library
• Objectifs
• Room
• Démonstration - Mettre en place Room
• Avantages de Room
• Enoncé du TP – Utilisation des services
• Enoncé du TP - Utilisation des fragments
• Conclusion
Les WebView
• Objectifs
• WebView
• Démonstration - Accès à une page web distante
• Accès à une page web locale
• Démonstration - Accès à une page web locale
• Enoncé du TP – WebView
• Conclusion
La géolocalisation
• Objectifs
• Osmdroid
• Démonstration - Mettre en place OSM sur une application
• Conclusion
Le design
• Objectifs
• Expérience utilisateur
• Démonstration - Modifier le style d'une application
• Démonstration - Créer un fond dégradé
• Démonstration - Créer un Ripple Effect
• Démonstration - Créer une animation de Rotation
• Démonstration - Créer une animation "diapositive"
• Conclusion
La publication
• Objectifs
• Étapes de publication, suivi et mise à jour de l'application
• Enoncé du TP – Lecteur MP3
• Conclusion
Android 7 - Les fondamentaux du développement d'applications Java
• La plateforme Android
• Environnement de développement
• Principes de programmation
• Ma première application : HelloAndroid
• Création d'interfaces simples
• Permission
• Navigation et gestion des évènements
• Débogage et gestion des erreurs
• Personnalisation
• Notifications
• Création d'interfaces avancées
• Persistance et partage de données
• Traitement en tâche de fond
• Webservice et Parsing
• Google Maps et géolocalisation
• Téléphonie et matériel
• Aller plus loin
JAVA 8 - Les fondamentaux du langage Java (avec exercices pratiques et corrigés)
• Présentation
• Bases du langage
• Programmation objet
• Applications graphiques
• Les applets
• Accès aux bases de données
• Déploiement d'applications
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