Leadership et gestion des talents
Article
Nouvelle
Étude de cas
Portrait de formateur

Documenter les connaissances clés de l'entreprise pour en assurer la relève

Technologia
par Technologia
Technologia
Documenter et transmettre les connaissances clés de l’entreprise

Basé en région, fort de plusieurs centaines d’employés et présent à l’international, notre client est un joueur clé sur le marché des composants électriques, hydrauliques et électroniques. Il doit faire face à un enjeu de taille : le départ à la retraite d'experts clés.

Comment capturer les connaissances stratégiques des spécialistes internes sur le départ ?

Identifier et modéliser les connaissances afin de former la relève est un processus toujours délicat : dans les organisations, les savoirs sont développés au fil des avancées technologiques, de l’implantation de nouveaux processus ou plus simplement avec l’expérience. Les connaissances nécessaires pour opérer efficacement dans la réalité de travail de notre client sont donc un mélange hétérogène de savoirs formels et de « trucs du métier ». Ces connaissances sont complexes, dures à acquérir et elles s’expriment difficilement.

Il faut donc réussir à expliciter les règles qui permettent aux spécialistes internes de prendre des décisions pertinentes en fonction du contexte, et les rendre accessibles à la relève.

Comment modéliser les connaissances pour mieux les transmettre ?

Notre approche méthodologique facilite l’adaptation à un domaine d’activité pourtant très spécifique et faisant appel à des connaissances complexes. Cette approche nous permet d’extraire les savoirs détenus par les spécialistes en interne, en vue de les partager avec d’autres collaborateurs.

Pour parvenir à ce résultat, notre experte en ingénierie pédagogique travaille en étroite collaboration avec les spécialistes sur le départ pour identifier les connaissances factuelles, procédurales, déclaratives et stratégiques. Notre pédagogue bâtit ensuite la modélisation détaillée. Celle-ci est alors testée sur le terrain, ajustée si besoin, avant d’être définitivement validée.

Notre avantage :

Une équipe pédagogique interne capable de déployer savoir-faire et savoir-être pour aider les spécialistes internes, tous niveaux et toutes disciplines, à structurer leur pensée, la modéliser et la rendre accessible aux autres.

Le résultat

Technologia livre un modèle de connaissances et ses références avec la documentation disponible. Pour notre client, c’est l’assurance de pouvoir opérer sereinement, même en cas de roulement de personnel, de mutation ou de départ à la retraite de ses collaborateurs clés.

Par ailleurs nous laissons à notre client un schéma de réflexion qu’il peut appliquer pour répondre méthodiquement à une problématique similaire et ainsi capturer les connaissances stratégiques d’un spécialiste interne.

Exemple de modélisation (non relié au cas cité ici) :

Modélisation des compétences - exemple - TEchnologia

Si vous avez besoin similaire n'hésitez pas à nous contacter :
formation@technologia.ca ou 514 380-0380

Contactez-nous

Pour en savoir plus sur nos nouveaux services ou nous parler de vos besoins en développement de compétences, contactez nos spécialistes en formation au 514 380-0380 ou par courriel : formation@technologia.ca.

Articles similaires

Voir tous les articles de blogue