Leadership et gestion des talents
Article
Nouvelle
Étude de cas
Portrait de formateur

Comment former sans révéler des secrets industriels?

Technologia
par Technologia
Technologia
Comment former sans révéler des secrets industriels?

Une entreprise spécialisée en haute technologie produit des appareils d’assistance pour les personnes non-voyantes. Cette entreprise est à la fine pointe des avancées technologiques et ses logiciels, au cœur du dispositif, évoluent constamment. De plus, la compétition est féroce. Le défi n'est pas simple : former les vendeurs sans trop leur en dire...

Comment former les équipes sans leur donner des informations sensibles ?

Les vendeurs doivent avoir une très bonne connaissance du produit, mais aucune connaissance stratégique qui mettrait l’entreprise à risque si l'un d'eux venait à quitter... pour rejoindre la concurrence, par exemple. Ils doivent donc vendre sans comprendre en quelque sorte.

Ce qui est absurde. 

La question reste entière pour l'organisation si elle veut maintenir ses parts de marché : comment former efficacement les équipes de vente, sans compromettre les secrets industriels de l’entreprise?

Comment sélectionner les compétences à développer sans risque ?

Nous avons fait une analyse de la situation pour cerner les objectifs d'affaires de l'organisation, les contraintes, les clientèles cibles à former, l’envergure de la formation, etc.

-> Cela nous a permis de décrire avec précision les différentes catégories de vendeurs et leurs besoins d’apprentissage respectifs.

Notre analyse a permis de proposer des solutions potentielles qui sont prometteuses pour l’entreprise.

Tout est documenté dans le rapport fourni au client et qui décrit en détail les tenants et aboutissants de la situation et les enjeux réellement importants. Dans ce cas précis, le rapport propose une solution originale basée sur la modélisation des connaissances. En classifiant les connaissances, nous pouvons identifier les connaissances stratégiques qui doivent rester confidentielles et les connaissances qui peuvent être diffusées…

Pour en savoir plus :

Analyse d'un problème et diagnostic

Photo by Lars Kienle on Unsplash

Contactez-nous

Pour en savoir plus sur nos nouveaux services ou nous parler de vos besoins en développement de compétences, contactez nos spécialistes en formation au 514 380-0380 ou par courriel : formation@technologia.ca.

Articles similaires

Voir tous les articles de blogue