API - rappel
Une Api est d’abord une interface de programmation pour relier des applications entre elles, de façon standardisée (rest, json, soap…). Les premières apparaissent au début des années 2000. Il est essentiellement question de gérer l’accès à des données, à des applications ou bien à des fichiers… On commence à parler gestion d’API seulement à partir de 2013 et de stratégie d’API vers 2015 (avec une approche orientée utilisateur : c’est le lui qui définit les critères de qualité, l’adoption par l’utilisateur étant la clé de la profitabilité d’une API).
Se poser les bonnes questions
Car les deux questions primordiales qui doivent initier la réflexion autour d’une API sont :
- qui va l’utiliser ?
- et pourquoi ?
La conséquence « philosophique » est d’aborder l’API non comme un produit technique mais plutôt un produit qui apporte de la valeur ajoutée.
Quelques exemples aussi simples que concrets : pour un vendeur, une API de suivi des stocks lui permet de savoir instantanément s’il a de la disponibilité pour tel produit tel modèle, dans son magasin ou dans les magasins environnants. Typiquement ce que font les vendeurs chez Renaud Bray ou Browns quand vous magasinez un livre ou une nouvelle paire de chaussures. Des applications B2C donc, mais aussi B2B : un représentant peut consulter le prix préférentiel de son client par exemple, alors qu’il doit rédiger une soumission.
Les grandes raisons d’une réflexion API sont donc :
- Consulter les contenus
- Fluidifier la création de commandes et devis
- Accélérer l’intégration
- Obtenir rapidement des informations personnalisées
Composantes :
On parle rarement d’API au singulier : les données peuvent venir de plusieurs sources, sous différents formats et s’adresser à divers utilisateurs. D’où la nécessité des deux composantes suivantes :
- Un API Manager, c’est-à dire un outil qui affiche le catalogue d’APIs aux utilisateurs, gère leurs accès et permet aussi de récupérer de la donnée (qui les utilise et comment). Il facilite aussi la gestion des environnements et le versioning.
- Une plateforme d’intégration pour gérer la traduction des diverses APIs en protocoles et données par rapport au système d’information en place.
La stratégie API
Son objectif est de structurer et organiser la conception et le développement d’API. Ces dernières ont un rôle majeur à jouer puisqu’elles facilitent l’accès aux données de l’entreprise. Ce qui implique aussi l’importance d’une bonne gouvernance et de systèmes de sécurité (gestion des accès et surveillance des flux).
Mener une stratégie API c’est encourager la productivité, l’agilité et l’innovation en permettant une approche « plug and play » des données.
Les bénéfices sont multiples :
- Accroître la productivité (catalogue d’API → structure → valeur domaine métiers)
- Faciliter l’innovation (tester des nouvelles fonctionnalités ou des nouvelles cibles)
- Améliorer la collaboration (collecte des besoins)
- Produire plus vite les solutions (en réponse aux enjeux métiers)
- Acquérir une plus grande agilité entre équipes (données connectables)
- Réduire les coûts
Avoir une approche « API » c’est clarifier la valeur qu’apporte une API, qui va l’utiliser, quels sont les besoins que l’on résout et quels seront les cas d’utilisation. Mais aussi quel est l’écart technique entre le besoin énoncé et la réalité du système d’information en place, pour préciser comment le réduire.
Les étapes d’une stratégie d’API :
Pour profiter de tous ces bénéfices, il est nécessaire de suivre quelques étapes dans la mise en place de la stratégie API :
- Établir le rôle de la stratégie d’API dans la stratégie commerciale et numérique globale (segments visés, usages)
- Valider l’alignement sur l’API de l’entreprise et des équipes T.I.
- Vérifier la capacité des outils et plateformes à activer la stratégie d’API
- Encourager vos équipes internes et partenaires externes à être les ambassadeurs de votre API
- Mesurer l’efficacité et planifier l’amélioration continue du programme API
Mise en œuvre :
Prototyper
Identifier les besoins
Produire le prototype (équipe + plateforme, API Manager)
Tester (de bout en bout)
Récolter les commentaires pour amélioration
Financer
Préciser la stratégie et budgétiser en conséquence
Communiquer auprès des collaborateurs
Produire
Rédiger la feuille de route
Ajouter les fonctionnalités
Lancer de nouvelles APIs
Rétroaction
En résumé
Une API ce n’est pas qu’un aspect technique, mais aussi une stratégie pensée pour apporter de la valeur à l’utilisateur final.
Voir toutes les formations en Langage et environnements de réalisation d'applications