Technologies de l'information
Article
Nouvelle
Étude de cas
Portrait de formateur

Une API, pourquoi, pour qui ?

2 octobre 2020
Thierry Vercruysse
Une API pourquoi pour qui

Avant de se lancer dans le développement ou l'implantation d'une API, il est important de se poser les bonnes questions : pour qui et pour quoi faire ? Thierry Vercruysse apporte quelques éléments de réponse.

API - rappel

Une Api est d’abord une interface de programmation pour relier des applications entre elles, de façon standardisée (rest, json, soap…). Les premières apparaissent au début des années 2000. Il est essentiellement question de gérer l’accès à des données, à des applications ou bien à des fichiers… On commence à parler gestion d’API seulement à partir de 2013 et de stratégie d’API vers 2015 (avec une approche orientée utilisateur : c’est le lui qui définit les critères de qualité, l’adoption par l’utilisateur étant la clé de la profitabilité d’une API).

Se poser les bonnes questions

Car les deux questions primordiales qui doivent initier la réflexion autour d’une API sont :

  • qui va l’utiliser ?
  • et pourquoi ?

La conséquence « philosophique » est d’aborder l’API non comme un produit technique mais plutôt un produit qui apporte de la valeur ajoutée.

Quelques exemples aussi simples que concrets : pour un vendeur, une API de suivi des stocks lui permet de savoir instantanément s’il a de la disponibilité pour tel produit tel modèle, dans son magasin ou dans les magasins environnants. Typiquement ce que font les vendeurs chez Renaud Bray ou Browns quand vous magasinez un livre ou une nouvelle paire de chaussures. Des applications B2C donc, mais aussi B2B : un représentant peut consulter le prix préférentiel de son client par exemple, alors qu’il doit rédiger une soumission.

Les grandes raisons d’une réflexion API sont donc :

  • Consulter les contenus
  • Fluidifier la création de commandes et devis
  • Accélérer l’intégration
  • Obtenir rapidement des informations personnalisées

Composantes :

On parle rarement d’API au singulier : les données peuvent venir de plusieurs sources, sous différents formats et s’adresser à divers utilisateurs. D’où la nécessité des deux composantes suivantes :

  1. Un API Manager, c’est-à dire un outil qui affiche le catalogue d’APIs aux utilisateurs, gère leurs accès et permet aussi de récupérer de la donnée (qui les utilise et comment). Il facilite aussi la gestion des environnements et le versioning.
  2. Une plateforme d’intégration pour gérer la traduction des diverses APIs en protocoles et données par rapport au système d’information en place.

La stratégie API

Son objectif est de structurer et organiser la conception et le développement d’API. Ces dernières ont un rôle majeur à jouer puisqu’elles facilitent l’accès aux données de l’entreprise. Ce qui implique aussi l’importance d’une bonne gouvernance et de systèmes de sécurité (gestion des accès et surveillance des flux).

Mener une stratégie API c’est encourager la productivité, l’agilité et l’innovation en permettant une approche « plug and play » des données.

Les bénéfices sont multiples :

- Accroître la productivité (catalogue d’API → structure → valeur domaine métiers)
- Faciliter l’innovation (tester des nouvelles fonctionnalités ou des nouvelles cibles)
- Améliorer la collaboration (collecte des besoins)
- Produire plus vite les solutions (en réponse aux enjeux métiers)
- Acquérir une plus grande agilité entre équipes (données connectables)
- Réduire les coûts

Avoir une approche « API » c’est clarifier la valeur qu’apporte une API, qui va l’utiliser, quels sont les besoins que l’on résout et quels seront les cas d’utilisation. Mais aussi quel est l’écart technique entre le besoin énoncé et la réalité du système d’information en place, pour préciser comment le réduire.

Les étapes d’une stratégie d’API :

Pour profiter de tous ces bénéfices, il est nécessaire de suivre quelques étapes dans la mise en place de la stratégie API :

  • Établir le rôle de la stratégie d’API dans la stratégie commerciale et numérique globale (segments visés, usages)
  • Valider l’alignement sur l’API de l’entreprise et des équipes T.I.
  • Vérifier la capacité des outils et plateformes à activer la stratégie d’API
  • Encourager vos équipes internes et partenaires externes à être les ambassadeurs de votre API
  • Mesurer l’efficacité et planifier l’amélioration continue du programme API

Mise en œuvre :

Prototyper

Identifier les besoins
Produire le prototype (équipe + plateforme, API Manager)
Tester (de bout en bout)
Récolter les commentaires pour amélioration

Financer

Préciser la stratégie et budgétiser en conséquence
Communiquer auprès des collaborateurs

Produire

Rédiger la feuille de route
Ajouter les fonctionnalités
Lancer de nouvelles APIs
Rétroaction

En résumé

Une API ce n’est pas qu’un aspect technique, mais aussi une stratégie pensée pour apporter de la valeur à l’utilisateur final.

Pour en savoir nous recommandons de suivre le séminaire "Développer vos opportunités d'affaires grâce aux APIs"

Développer vos opportunités d'affaires grâce aux APIs

Contactez-nous

Pour en savoir plus sur nos nouveaux services ou nous parler de vos besoins en développement de compétences, contactez nos spécialistes en formation au 514 380-0380 ou par courriel : formation@technologia.ca.

Articles similaires

Voir tous les articles de blogue