Gestion de projets, transformation et opérations
Article
Nouvelle
Étude de cas
Portrait de formateur

Un schéma de pensées ou Mind Mapping en 5 étapes

26 mars 2018
Pierre Lescarbeau
Un schéma de pensées ou Mind Mapping en 5 étapes

L’expression Mind Mapping a bien des synonymes. En voici quelques-uns : carte d’idées, schéma de pensées, carte heuristique ou encore topogramme. C’est en fait un diagramme qui représente les liens sémantiques entre différentes idées ou différents concepts.

Contrairement à la croyance populaire, le schéma de pensées est structuré, c’est une arborescence radiale d’idées.

Les schémas de pensées sont utilisés depuis des siècles, pour apprendre, faire des remue-méninges, représenter visuellement ses idées et pour résoudre des problèmes, par des enseignants, des ingénieurs, des psychologues et des personnes comme vous et moi.

Les schémas de pensées peuvent vous aider à :

  • Planifier
  • Être plus créatif
  • Résoudre des problèmes
  • Organiser et clarifier vos idées
  • Étudier plus rapidement et efficacement
  • Communiquer
  • Gagner du temps
  • Vous concentrer
  • Mémoriser plus facilement
  • Avoir une vue d’ensemble

 

Les schémas de pensées sont l’outil ultime afin d’organiser vos idées. Selon Tony Buzan, pédagogue britannique qui a popularisé le Mind mapping, c’est la façon la plus facile de conserver l’information dans notre cerveau et aussi de l’extraire. Et en prime, c’est une méthode toute simple.

De quoi avez-vous besoin pour créer un schéma de pensées? D’une feuille de papier, de crayons et de feutres de couleurs mais surtout de votre imagination !

Comment créer une carte conceptuelle ?

  1. Commencez par écrire la question ou le thème de votre schéma - Par exemple : « Que dois-je préparer pour mon prochain voyage? », ou « Quels sont les aspects à considérer pour le projet X? » ou encore le nom d’une recette à préparer. Faites aussi un dessin associé au thème, vous n’avez pas besoin d’être un bon dessinateur, Une image vaut mille mots et active votre côté créatif. Votre cerveau fonctionne par images, les mots servent à générer ces images.
  2. Usez de la couleur au maximum - Les couleurs excitent votre cerveau autant que les images. Elles ajoutent de la vie à votre schéma et augmentent votre capacité créatrice.
  3. Reliez les branches principales à l’image centrale et les branches secondaires aux branches principales, et ainsi de suite - 
    Votre cerveau fonctionne par IMAGES et ASSOCIATIONS. Elles aident grandement à la rétention de l’information.
  4. Rédigez un mot clé par branche - Les mots uniques donnent de l’impact et de la flexibilité à votre schéma. Les combinaisons de mots sur une branche freinent la créativité, ils imposent des limites conceptuelles.
  5. Utilisez des images partout sur votre schéma - Comme votre image centrale, les images ajoutées valent aussi mille mots. Donc 10 images sur votre schéma équivalent à 10 000 mots de notes !

Voici en schéma de pensées, les étapes de création d’un schéma. Bonne exploration !

Vous souhaitez en apprendre plus sur le Mind Mapping et être capable de représenter graphiquement vos idées et celles des autres ?
Découvrez notre formation coup de coeur, Organiser efficacement ses idées avec le Mind Mapping, animée par Pierre Lescarbeau.

Prochaine date : le 18 juin à Montréal

Contactez-nous

Pour en savoir plus sur nos nouveaux services ou nous parler de vos besoins en développement de compétences, contactez nos spécialistes en formation au 514 380-0380 ou par courriel : formation@technologia.ca.

Articles similaires

Voir tous les articles de blogue