Gestion de projets, transformation et opérations
Article
Nouvelle
Étude de cas
Portrait de formateur

SAFe – un cadre de travail pour solutions complexes

1 juin 2021
Frédéric Aubry
SAFe – un cadre de travail pour solutions complexes

SAFe (Scaled Agile Framework) a été mis sur pied pour aider les entreprises dans la livraison de solutions complexes qui monopolisent de nombreuses équipes : logiciels, plateformes, systèmes d’information, etc. Ces équipes ont des objectifs conjoints : être agile dans la livraison, dans le budget et dans la prise de décision, pour maximiser la livraison de la valeur et réduire le temps de mise en marché.

Depuis son arrivée en 2011, SAFe ne cesse de gagner en popularité. Regroupant un ensemble de bonnes pratiques, il constitue une base de connaissances empiriques, appliqué à la livraison de solutions complexes nécessitant cadencement et synchronisation. De ce fait il permet aux organisations de garder une vue d’ensemble, malgré la complexité. Pour y parvenir SAFe s’appuie sur des valeurs et des principes et cartographie dans le détail une approche définie par des événements, des rôles et des responsabilités, destinés à améliorer les processus et assurer la cohérence avec les objectifs d’affaires.

Dans sa formule la plus simple, SAFe propose l’organisation suivante :

SAFe - essentiels

(copyright Scaled Agile Framework)

D’autres configurations existent afin d’aller encore plus loin dans le modèle

SAFe - déploiement complet

(copyright Scaled Agile Framework)

Qu’est-ce qu’un ART (Agile Release Train) ?

Un ART c’est un train de livraison agile. Autrement dit, c’est une équipe qui est composée de plusieurs équipes agile. Pour SAFe, ce concept est fondamental car c’est en quelque sorte la locomotive qui permet aux entreprises de livrer de la valeur. 

Agile Release Train

(copyright Scaled Agile Framework)

Ces trains permettent d’aligner les équipes autour d’objectifs d’affaires et technologiques communs. Chaque train est une mini entreprise en soi, qui comprend le plus souvent entre 50 et 125 personnes, qui planifient, s’impliquent, développent et déploient ensemble.

Ce genre d’organisation du travail vise à briser les silos (affaires, matériel, logiciel, QA, Opérations…) pour créer des synergies plus horizontales, et ainsi éviter les écueils habituels (difficulté de communication, enjeux de politique interne qui contreviennent à la collaboration, livraison de valeur réduite à cause des retards, etc.). 

La route du train de livraison agile est ponctuée de plusieurs stations représentées par des événements regroupant différents acteurs. L’un des événements phares est le PI planning (PI = Program Increment). C’est une rencontre de planification qui revient à tous les 8 à 12 semaines et qui permet aux équipes agiles de planifier de manière cadencée, de se synchroniser, d’identifier les risques potentiels et de gérer les dépendances.

Il y a de nombreux rôles qui viennent appuyer le cadre de travail, en particulier :  

  • Le RTE (Release Train Engineer), le conducteur de train (sorte de Scrum Master en chef),dont le rôle consiste à veiller à la performance des équipes.
  • Le PM (Product Manager), dont la responsabilité première est de maximiser la valeur produite par le train de livraison agile en priorisant les éléments à plus grande valeur ajoutée.
  • Le SAE (System Architect Engineer),est celui qui guide les équipes au niveau de l’architecture et des éléments techniques.
  • Le Business Owner, qui est directement responsable de ce que le train va livrer, en termes de gouvernance, de conformité et de retour sur investissement.

Et le Scrum Master dans tout ça ?

Pour SAFe, c’est un rôle nécessaire et essentiel.

À titre de rappel, le rôle du Scrum Master tel qu’appliqué en Scrum consiste à : 

  • Faciliter les évènements d’équipes,
  • Coacher l’équipe pour améliorer ses processus,
  • Enlever les bloquants,
  • Protéger l’équipe en lui faisant garder son attention sur l’objectif,
  • Être un leader au service de l’organisation, de l’équipe, des individus.

Et en SAFe ? 

Tous les éléments cités plus haut plus les suivants :

  • Travailler avec le RTE (et le SAE) pour s’assurer que le train rencontre ses objectifs,
  • Se coordonner avec les autres Scrum Masters impliqués dans l’ART,
  • Faciliter les estimations des équipes auto-gérées pour qu’elles rencontrent leurs livrables,
  • Éduquer les équipes en Scrum, Extrem Programming, Kanban, etc. pour s’assurer que la méthode convenue est bien suivie,
  • Aider les équipes à opérer dans une grande organisation.

Implantation

Une entreprise ne peut adopter du jour au lendemain une approche SAFe. C’est un cadre de travail complexe qui doit être mis en place de façon structurée pour en tirer profit. C’est pourquoi une organisation doit déjà avoir un état d’esprit Lean-Agile et en appliquer les principes.

Dans les grandes lignes, la feuille de route idéale d’une implantation SAFe comprend 12 étapes :

SAFe - implantation en 12 étapes

(copyright Scaled Agile Framework)

  1. Atteindre le point de rupture (sois parce que l’entreprise n’est plus en mesure de rester compétitive avec ses outils actuels, soit grâce à une approche visionnaire de la très haute direction qui prône une gestion du changement proactive).
  2. Former des agents du changement à l’approche Lean-Agile (que ces agents viennent de l’interne ou de l’externe, ils auront besoin d’une certification).
  3. Former les dirigeants (ils doivent être des parrains concrètement impliqués (notamment dans le centre d’excellence), avec les moyens de faire bouger les choses).
  4. Créer un centre d’excellence Lean-Agile (c’est une petite équipe dédiée à la mise en pratique de l’approche Lean-Agile).
  5. Identifier les flux de valeur et les ARTs (traduire des hypothèses d’affaires en solutions commerciales).
  6. Rédiger le plan d’implantation (cela commence par choisir un flux de valeur et un ART comme véhicule pour faire le chemin).
  7. Préparer le lancement du train (préciser la date, les cadences, les parties prenantes, former les équipes, les PMs, les POs, les SMs sur les grands principes de SAFe, établir le backlog…).
  8. Former les équipes et donner le départ (clairement préciser dans le détail le rôle de chacun, d’autant que les membres peuvent être issus de différentes parties de l’organisation).
  9. Coacher la mise en place de l’ART (pour que les équipes fassent la transition de leurs connaissances agiles vers une mise en pratique, cela va nécessiter un accompagnement).
  10. Lancer plus de trains et de flux de valeur (c’est là que les grandes entreprises vont apprécier tous les avantages de l’approche SAFe et progresser dans leur processus de transformation).
  11. Appliquer à l’ensemble du portfolio (la nouvelle culture d’entreprise et les nouvelles compétences acquises doivent l’être aux autres domaines de l’entreprise pour qu’elle devienne vraiment et complètement agile).
  12. Accélérer (c’est le début d’une nouvelle ère. Ce n’est pas parce qu’une entreprise a suivi les 11 points précédents qu’elle a atteint un plateau. C’est maintenant qu’elle doit accélérer sa transformation vers l’entreprise agile).

C’est évoqué plus haut, mais il est bon de le rappeler, les membres des équipes Lean-Agile doivent avoir l’état d’esprit agile. Cela est validé avec une certification rigoureuse et des formations qui elles-mêmes ne peuvent être données que par des experts dûment accrédités.

Le but d’une formation Scrum Master est de : 

  • Donner des outils, 
  • Expliquer le cadre de travail Scrum et SAFe
  • Expliquer les responsabilités 
  • Faire une simulation du PI planning 

Pour passer l’examen qui mène à la certification il faut suivre la formation officielle au préalable. Pas de formation, pas d’examen. Le principal avantage de cette certification, reconnue dans le milieu, est de faciliter un recrutement dans une organisation SAFe. 

Conclusion

Le cadre de travail SAFe est une option très intéressante pour les organisations qui désirent obtenir du succès à l’ère numérique. Bien que sa mise en application nécessite un accompagnement important, son corpus de connaissance étoffé et son offre de formations certifiantes, donne de la profondeur et de la crédibilité au parcours SAFe.

Pour aller plus loin :

Certification SAFe Scrum Master

 

Certification SAFe : Product Owner / Product Manager

 

Certification Leading SAFe® 5.0

Contactez-nous

Pour en savoir plus sur nos nouveaux services ou nous parler de vos besoins en développement de compétences, contactez nos spécialistes en formation au 514 380-0380 ou par courriel : formation@technologia.ca.

Articles similaires

Voir tous les articles de blogue