Gestion de projets, transformation et opérations
Article
Nouvelle
Étude de cas
Portrait de formateur

Quels sont les pièges à éviter lors d'une transformation numérique?

Technologia
par Technologia
27 avril 2022
Technologia
Quels sont les pièges à éviter lors d’une transformation numérique?

Les mérites de la transformation numérique sont bien documentés (plus de rendement, d’efficacité, de réactivité, etc.). Ce qui ne veut pas dire que c’est un processus dans lequel il faut se jeter tête la première et présupposer que tout va bien se passer. Comme tout changement transformationnel qui touche l’ensemble des employés, quelques précautions s’imposent. Attention toutefois à ne pas confondre précaution et frilosité.

1.Une prudence excessive

Les études semblent montrer que les entreprises qui réussissent le mieux sont celles qui mettent en place des stratégies audacieuses, voire de rupture.

2.La peur de l’inconnu

Parfois l’information manque, ce qui peut engendrer un certain repli sur soi. D’où l’importance de dissiper l’inconnu en brossant un tableau (documenté) de ce que pourrait être l’avenir de l’entreprise.

3.La dilution des initiatives

Qui trop embrasse mal étreint. Plutôt que de multiplier les initiatives au risque de diluer le budget et les résultats, il faut privilégier les initiatives centrées sur les besoins des consommateurs et qui peuvent avoir le plus gros impact.

4.Manquer de budget

Les coûts d’une transformation peuvent augmenter plus vite que les revenus qu’elle génère, au moins dans un premier temps. Pour ne pas se retrouver dans le rouge, il faut identifier les initiatives qui permettront les « quick wins » en ménageant le budget.

5.Le manque de talent

Qui dit transformation numérique dit nouvelles compétences. Trop souvent les entreprises qui se lancent dans le processus estiment mal la présence (ou l’absence) des talents nécessaires pour mener à bien ce changement. Identifier ce qui doit être accompli facilitera le sourcing à l’externe ou le développement de compétences en interne. Le recrutement dès l’université peut aussi être envisagé : les jeunes recrues sont souvent des accélérateurs de changement. C’est aussi une bonne façon d’anticiper le roulement des équipes et d’intégrer de nouvelles façons de faire.

6.Le manque de discipline

Pour éviter la dispersion des équipes et de l’efficacité, les gestionnaires doivent sans cesse identifier la valeur ajoutée et les indicateurs de performance associés pour en assurer un suivi objectif et transparent.

7.Arrêter d’apprendre

Il est primordial de favoriser l’expérimentation, afin de transformer les échecs en leçons pour s’améliorer (et non punir) et devenir plus créatif.

8.La lassitude du changement

Certains changements, de par leur ampleur, peuvent avoir pour effet de submerger les équipes et de créer une espèce de fatigue du changement. Pour l’éviter, charge aux gestionnaires de découper ledit changement en sous-projets plus petits, avec des jalons réguliers de façon à générer un sentiment d’accomplissement.

9.Faire cavalier seul

L’entreprise évolue dans un écosystème incluant partenaires, prestataires, clients… qui peuvent être mis à contribution pour avoir une meilleure compréhension du marché et des besoins.

10.Prendre son temps

Le marché change toujours plus vite qu’on ne pense, au risque de laisser filer des opportunités de revenus. D’où l’importance d’automatiser ce qui peut l’être, en particulier si c’est répétitif et à faible valeur ajoutée. Cela fait gagner du temps de cerveau qui pourra être mieux utilisé. Intégrer l’agilité dans le cycle des produits et des projets permet également de réagir plus vite et donc mieux.

Se transformer c’est toujours un défi. Heureusement les solutions et accompagnements existent.

Pour aller plus loin :

Transformation numérique : évaluer sa pertinence pour votre entreprise

 

(source : A CEO guide for avoiding the ten traps that derail digital transformations – McKinsey Digital)

Photo by Kasper Rasmussen on Unsplash

Contactez-nous

Pour en savoir plus sur nos nouveaux services ou nous parler de vos besoins en développement de compétences, contactez nos spécialistes en formation au 514 380-0380 ou par courriel : formation@technologia.ca.

Articles similaires

Voir tous les articles de blogue