Savoirs essentiels
Article
Nouvelle
Étude de cas
Portrait de formateur

Passer en « mode solutions », un premier pas vers l’efficacité professionnelle

21 juin 2021
Guylaine Prévost
Passer en « mode solutions », un premier pas vers l’efficacité professionnelle

Faites-vous partie des gens qui croient que l’efficacité professionnelle est un « must » pour le développement d’une carrière ? Cherchez-vous à améliorer votre productivité et par le fait même la prospérité de l’entreprise ou de l’organisation dans laquelle vous évoluez ? Si vous répondez oui, mais que vous ne savez pas par où commencer, cet article est pour vous !

EFFICACITÉ PROFESSIONNELLE : QU’EST-CE QUE C’EST ?

Pour nous, l’efficacité professionnelle se définit comme le développement des compétences et des acquis tout au long de votre cheminement professionnel. C’est la somme de l’investissement dans votre savoir-faire et votre savoir-être.

Et ça, ça se développe pas à pas !

PROBLÈME ET IRRITANT : ÇA DRAINE

Comme tout le monde, vous vivez tous un jour ou l’autre, un problème ou un irritant qui vient déranger votre quotidien. Ceux-ci peuvent affecter votre efficacité et votre productivité, créer de la frustration et bien souvent se répercuter sur une équipe au complet. Comment réagissez-vous face à un problème ou un irritant ?

Dans le va-et-vient du quotidien, il se peut que tout se passe si vite que sournoisement vous tombiez dans le piège de « critiquer pour critiquer ».

Pourtant, il est possible de s’en sortir en tout temps en passant en « mode solutions ». Il n’est jamais trop tard pour réajuster son tir et changer de perception face à une situation délicate. C’est à ce moment qu’il est temps de prendre les choses en main et de passer à l’action.

Il y a une manière d’intervenir, de réagir pour cheminer vers l’efficacité professionnelle, car à tout problème, il y a une solution.

DEUX PROCESSUS, DEUX RÉSULTATS

Comparons deux processus : le mode « critiquer pour critiquer » et le « mode solutions ».

  • MODE « CRITIQUER POUR CRITIQUER »

Dans certains cas, il semble plus simple de « critiquer pour critiquer » à court terme, car une fausse croyance prétend que c’est plus facile et ça demande moins d’énergie. C’est très humain de penser que le problème disparait par lui-même ou qu’il soit pris en charge par un collègue.  

Efficacité professionnelle

 

  • « MODE SOLUTIONS »

Le « mode solutions » est un état d’esprit (mindset) à développer afin de faire un pas vers l’efficacité professionnelle. Au quotidien, votre esprit constructif devient votre allié pour faire face aux problèmes et aux irritants. Cessez d’utiliser des lunettes roses, prenez conscience qu’il existe une solution à tout problème.

Efficacité professionnelle solution

 

Par curiosité, dans quel processus vous reconnaissez-vous le plus souvent ? En « mode critiquer pour critiquer » ou en « mode solutions » ?

SAVIEZ-VOUS : 

  • Qu’avec une bonne méthode un problème ou un irritant peut être transformé en opportunité ?
  • Que notre formation contribue à l’évolution personnelle et professionnelle dans l’amélioration de toute bonne entreprise ou organisation ?
  • Qu’à la fin de notre formation, vous proposerez des solutions afin de régler un réel problème que vous vivez dans votre milieu de travail ?

Avec notre formation, vous serez en mesure de constater que l’élément de base pour atteindre l’efficacité professionnelle est, d’abord et avant tout, le développement de votre esprit constructif. Ainsi, vous ferez partie des leaders contribuant à la prospérité de votre entreprise ou votre organisation.

PASSEZ DÈS MAINTENANT EN « MODE SOLUTIONS » 

En résumé, il existe dans tous les milieux de travail, des irritants et/ou des problèmes qui créent de la frustration au sein des équipes et vont jusqu’à ralentir leur productivité et leur efficacité.

Si vous vivez cette situation actuellement, nous pouvons vous aider.

Voici l’occasion de passer à l’action en vous inscrivant à la formation :

Efficacité professionnelle : passer « en mode solutions »

 

Notre cours se base sur une méthode en cinq unités d’apprentissage :

  • UA1 Le problème
  • UA 2 Les enjeux
  • UA 3 Le diagnostic
  • UA 4 Une solution optimale
  • UA 5 Proposition de solutions dans votre milieu de travail

Ce cours, sous forme d’ateliers, se compose d’exemples, d’études de cas, d’exercices concrets et de mises en situation pratiques. Inscrivez-vous dès aujourd’hui : ce cours vous engagera dans l’action efficacement.

Contactez-nous

Pour en savoir plus sur nos nouveaux services ou nous parler de vos besoins en développement de compétences, contactez nos spécialistes en formation au 514 380-0380 ou par courriel : formation@technologia.ca.

Articles similaires

Voir tous les articles de blogue