Marketing et relation client
Article
Nouvelle
Étude de cas
Portrait de formateur

Visualiser vos données avec Google Data Studio

11 mai 2021
Geoffrey Perrochon
Les avantages de Google Data Studio

En marketing numérique on a souvent l’habitude d’avoir accès à une multitude de données et il peut être difficile de s’y retrouver quand vient le moment de les analyser et encore plus difficile lorsque vient le moment de les présenter de façon efficace.

Selon Geoffrey Perrochon, la visualisation de données devient alors une solution essentielle à ce problème et si plusieurs outils existent pour exploiter les données et les présenter de façon simple et claire, Google se démarque avec sa solution Google Data Studio.

Qu’est-ce que Google Data Studio?

Lancé en 2016, Google Data Studio est un outil gratuit qui permet de visualiser des données dans des rapports personnalisés et automatisés afin de présenter de façon claire et synthétique les performances numériques et d’en faciliter leur analyse et leur compréhension.

Vous n’aurez donc plus à naviguer d’une plateforme à une autre pour analyser et comparer vos performances. Data Studio vous permet de compiler en une seule et même place l’intégralité de vos données.

Quels sont les avantages de Data Studio ?

Intégrer des données de multiples sources

L’avantage premier de Data Studio est son intégration facile et gratuite avec l’ensemble de l’écosystème Google. Vous pouvez ainsi connecter à votre rapport des sources provenant de :

  • Google Analytics pour mesurer vos performances web,
  • Google Ads pour suivre vos campagnes search, vidéos, youtube et shopping
  • Google Search Console pour analyser la santé de votre site ainsi que vos performances organiques
  • Ou encore Campaign manager 360 et Display & Video 360

Il est également possible d’alimenter un rapport Data Studio à partir de données provenant de plateformes externes à Google afin de suivre les campagnes d’emailing ou de médias sociaux tels que LinkedIn, Facebook, Twitter, Snapchat ou TikTok. Si les connecteurs à ces sources tierces sont généralement payants, il est néanmoins possible d’extraire manuellement les données de ces plateformes et de les enregistrer dans un tableur Google Sheet que vous pourrez ensuite connecter à votre rapport. Si cette option demande plus de manipulations afin d’effectuer des exports à une fréquence régulière, elle a le mérite d’être gratuite. 

Un outil collaboratif, interactif et en temps réel

Ces 3 notions, au cœur de la solution proposée par Google, en font un excellent outil de reporting.

Les données sont rafraîchies de façon automatique. C’est donc moins de temps à passer sur la mise à jour des données, et plus de temps à consacrer à leur analyse pour prendre des décisions d’affaire. Il est également possible de mettre à jour de façon dynamique les plages de date. Ainsi vous pouvez décider d’afficher les données de la semaine ou du mois passé.

Data Studio offre également une certaine interactivité dans les rapports. Ces derniers ne sont pas figés, vous pouvez utiliser de multiples systèmes de filtres dynamiques via un menu déroulant pour comparer rapidement les performances en fonction de différents critères (source de trafic, âge ou localisation des internautes, plages horaires, etc.).

La solution permet également de partager le rapport en définissant des accès. Il est donc possible d’ajouter des collaborateurs qui pourront éditer le rapport ou de ne donner qu’un accès de type “lecture seule” pour les utilisateurs qui ne doivent uniquement le consulter.

Il est aussi possible d’envoyer le rapport par courriel, sous format pdf, à une liste de diffusion et à une fréquence prédéfinie ou encore de l’intégrer à même une page web.

Laissez parler votre créativité

Si Google Data Studio propose des templates de base en fonction de vos objectifs afin de vous aider dans la création de votre rapport, il est tout à fait possible de partir d’une feuille blanche et de créer un rapport sur mesure pour répondre parfaitement au besoin de votre entreprise.

Une personnalisation complète au niveau graphique

L’intégralité du rapport est personnalisable et les options de présentation sont quasi-infinies.

Outre la possibilité de mettre le rapport aux couleurs de votre entreprise (en y insérant votre logo ou en modifiant les couleurs et la typo), l’ensemble des éléments tels que les tableaux, les graphiques ou les cartes, peuvent être positionnés de la façon souhaitée.

Comme sur Excel ou Google Sheet, il est également possible d’utiliser des mises en forme conditionnelles dans les tableaux pour mettre en valeur les résultats.

De plus, Data Studio propose un large choix de graphiques qu’il vous faudra explorer afin de déterminer la meilleure option de présentation pour répondre à vos besoins.

Une personnalisation complète au niveau des données

Comme pour le volet graphique, les possibilités de personnalisation des données permettent de mieux les mettre en valeur et d’en faciliter leur lecture.

Il est ainsi possible de renommer les dimensions et métriques ou de regrouper les données par catégories. On peut aussi facilement comparer les données à la période précédente.

Il est également possible de créer des éléments dynamiques de plusieurs niveaux de profondeur. Il est par exemple envisageable de représenter sous forme de camembert la répartition des ventes par catégories de produit et en cliquant sur une des catégories le camembert montrera alors la répartition au niveau des sous-catégories.

Enfin, Data Studio offre la possibilité de créer vos propres métriques, ce qui peut être très utile lorsque une dimension n’est pas disponible. C’est le cas par exemple du coût par vue complétée qui n’est pas proposée pour les vidéos Facebook. Sur Data Studio il est possible de récupérer cette valeur en créant une nouvelle dimension égale au coût publicitaire divisé par le nombre de vues complétées.

Google Data Studio est devenu un outil incontournable tant il est complet et flexible. Que vous soyez un spécialiste du marketing, un passionné de data ou tout simplement curieux de mieux comprendre et analyser vos performances web, Data Studio vous facilitera la tâche et vous permettra un temps précieux.

Vous souhaitez en savoir plus sur Data Studio et apprendre à créer vos propres tableaux de bords ? Découvrez 5 fonctionnalités sous-utilisées de Google Data Studio.

 Inscrivez-vous dès maintenant à notre prochaine formation sur le sujet :

Formation Google Data Studio : créer un tableau de suivi des performances

Contactez-nous

Pour en savoir plus sur nos nouveaux services ou nous parler de vos besoins en développement de compétences, contactez nos spécialistes en formation au 514 380-0380 ou par courriel : formation@technologia.ca.

Articles similaires

Voir tous les articles de blogue