Développer une culture de résilience
Ce qui passe par :
- Cultiver un état d'esprit de développement, en encourageant l'apprentissage continu et l'adaptation au changement. Cela permet aux équipes de rester flexibles et de voir les défis comme des opportunités de croissance.
- Planifier des scénarios pour préparer l'organisation à différentes éventualités… et ainsi améliorer sa capacité à réagir efficacement quand une crise réelle surviendra.
Renforcer la communication
Cela évite les quiproquos et les malentendus. Notamment si on s’efforce de :
- Maintenir un dialogue clair et régulier qui va au-delà des rdv d’information habituels et possiblement superficiels. Pensez aux « town halls » (assemblées de consultation) où chacun peut poser des questions à la direction. L’idée est d’organiser des moments de partage et de réflexion sur les changements en cours, pour maintenir la confiance et l’engagement.
- Favoriser la collaboration entre les équipes/services/départements. Par exemple en créant des groupes de travail transversaux qui réfléchissent ensemble aux défis rencontrés.
Optimiser la structure organisationnelle
Si tout change autour de vous… vous aussi vous allez devoir changer.
- Adopter une structure flexible, qui favorise la prise de décision rapide et la redistribution efficace des ressources.
- Encourager la polyvalence pour assurer la mobilité interne, permettre aux employés de rebondir plus facilement (ou simplement d’assurer l’intérim d’un poste), grâce au shadowing (l’observation au poste de travail) par exemple.
Investir dans le développement du leadership
Parce que leadership c’est l’affaire de tous.
- Renforcer la stabilité émotionnelle, que chacun soit en mesure de gérer son stress et de maintenir une humeur stable, et être un pilier pour l’équipe (voire pour l’organisation).
- Développer les capacités de prise de décision « en temps réel » tout en maintenant la cohésion de l'équipe sous pression.
Prioriser le bien-être des employés
Mens sana in corpore sano. Autrement dit : un esprit sain dans un corps sain.
- Promouvoir l'équilibre travail-vie personnelle : encouragez les pratiques qui favorisent une bonne hygiène de vie (sommeil, alimentation, activité physique…) et qui aideront à gérer le stress. Et assurez aussi un environnement de travail respectueux (encourager les pauses, la déconnexion numérique, etc.).
- Offrir du soutien psychologique, avec un coach ou simplement en donnant accès à des ressources externes.
Garder la main
Ne nous voilons pas la face : l’incertitude et le changement sont déstabilisants… mais ce n’est pas une fatalité. Avec des équipes préparées, une culture agile et des leaders solides, cela peut se transformer en une opportunité d’innovation et de renforcement collectif. Ce qui distingue les organisations qui traversent les tempêtes, ce n’est pas l’absence d’aléas… mais leur capacité à naviguer avec confiance.
Développer ces habiletés ne se fait pas en un jour. C’est pourquoi de nombreuses organisations investissent dans la formation de leurs équipes pour renforcer leur résilience et leur capacité d’adaptation.
Pour aller plus loin :
Répondre à l'incertitude