Savoirs essentiels
Article
Nouvelle
Étude de cas
Portrait de formateur

Comment la Programmation Neuro Linguistique (PNL) peut vous aider dans votre quotidien professionnel ?

14 septembre 2020
Rita Tourigny
Comment la Programmation Neuro Linguistique (PNL) peut vous aider dans votre quotidien professionnel ?

La PNL est une approche consacrée à l’étude du comportement humain dans ses dimensions de communication, d’apprentissage et de changement. Elle entre en jeu afin d’aider à se poser les bonnes questions et à trouver les stratégies appropriées pour transformer une situation inconfortable, à votre avantage.
Rita Tourigny, formatrice en PNL, vous aide à comprendre comment améliorer vos relations et vos communications au travail et à vous développer personnellement grâce à la PNL.

Définition de la PNL (Programmation Neuro Linguistique)

  • Programmation : pour nos types de comportements influencés par nos valeurs, croyances, expérience personnelle et personnelle (acquis et reproduit)
  • Neuro : pour nos réactions de sensation de bien-être ou mal-être face à une situation
  • Linguistique : pour notre langage et notre façon de communiquer l’information

Origines de la PNL

La PNL est née dans les années 70 en Californie. Elle est le fruit du travail de Richard Bandler, étudiant en maîtrise de sciences de l’information et en mathématiques, et du Dr John Grinder, professeur de linguistique. Bandler et Grinder ont étudié des psychothérapeutes qu’ils considéraient comme de grands communicateurs, fascinés par la façon dont ils parvenaient à communiquer avec des sujets particulièrement difficiles alors que les autres tentatives de communication avaient échoué. On pourrait dire que les outils de la PNL sont un savoir-faire dans son savoir-être.

Explication de la PNL

La PNL est une méthodologie qui permet d’apprendre à apprendre. Elle prône ainsi l’ouverture à ce qui donne des résultats, l’élargissement de nos représentations mentales et la flexibilité des comportements qui en découle, la pertinence des messages émis et l’intégrité (cohérence entre les valeurs et les actes).

La PNL est à la base une approche pragmatique. Elle étudie la structure de l’expérience subjective de la personne et ne cherche pas tant des preuves que des faits, mêmes isolés, qui ont donné des résultats concluants de façon à pouvoir les analyser pour les reproduire.

Elle se concentre donc sur les résultats obtenus (qu’est-ce qui marche ?) et par la suite sur les processus pour obtenir ces résultats (comment cela a-t-il pu marcher ?). Elle modélise donc l’excellence. Ce grand terme pour dire que, autant il faut s’y prendre d’une certaine façon pour échouer, autant on peut découvrir des moyens inhabituels et efficaces pour grandir et se réaliser ! Qu’est-ce qui fait la différence entre réussir et échouer?

Rappelez-vous que dans tout échange entre deux personnes, il y aura toujours plusieurs façons de percevoir les choses. Il arrive parfois que nous ne saisissions pas toujours cette réalité puisque nous sommes nous-mêmes souvent incapables de voir plus loin que la nôtre. Nous sommes trop près de l’arbre nous ne voyons pas la forêt.

Prenons un exemple : si j’arrive souvent en retard au bureau, je vais toujours avoir cette tendance à reporter la faute sur des facteurs externes sur lesquels j’ai peu de contrôle (le bus, la météo, l’horaire). Cependant il est important de se poser les bonnes questions afin de découvrir une nouvelle stratégie à intégrer. Au lieu du Pourquoi on va se pencher sur le Comment. Comment faire pour arriver à l’heure? La PNL nous permet du recul afin de mieux relativiser la situation.

Le modèle de communication en PNL

Un des prédicats importants de la PNL est que la carte n’est pas le territoire. C’est la façon dont nous traitons l’information, en réaction aux stimuli qui nous viennent de l’extérieur : la représentation interne que nous avons d’un évènement extérieur peut être différente de l’évènement proprement dit.
En d’autres termes, suivant la façon dont nous nous sommes « programmés », nous allons percevoir différemment les évènements et réagir en conséquence, tant est aussi longtemps que notre réaction nous convient. Mais lorsque cette réaction nous empêche d’être bien, nous allons prendre des actions selon notre besoin afin d’améliorer notre réaction.

Prenons l’exemple d’une personne qui parle fort. Pourquoi cette situation me dérange, mais ne perturbe pas mon collègue ? Pourtant la situation est la même pour tout le monde. Mais nous réagissons tous différemment à une situation particulière selon notre programmation. Est -ce qu’on peut changer une programmation, une façon de réagir à une situation ? Oui en se posant les bonnes questions et en trouvant l’intention positive de la réaction.

La PNL entre donc en jeu afin d’aider à se poser les bonnes questions et à trouver les stratégies appropriées pour transformer la situation positivement et à notre avantage. Elle nous aide à adopter une posture mentale « orientée solution ».

C’est une approche qui apporte ainsi beaucoup de recul pour se placer comme observateur et parvenir à sortir de cadres de pensée qui peuvent être limités, voire contraignants, et faire mûrir notre vision des choses de façon à devenir par la suite un acteur plus ouvert, autonome et capable de s’épanouir. Elle nous apprend nos limites et nos forces pour améliorer nos relations de travail, pour une meilleure ambiance et une collaboration optimale.
Pour l’employé, la PNL permet d’identifier ses bloquants et de mobiliser ses forces pour l’aider dans son développement tant personnel que professionnel. Du côté du gestionnaire, la PNL vient l’aider à comprendre, à motiver et à encadrer son équipe.

On change en soi ce qu’on veut voir changer dans l’autre
Gandhi

Vous souhaitez améliorer vos communications et vos relations? Découvrez la formation "S’initier à la PNL".

Contactez-nous

Pour en savoir plus sur nos nouveaux services ou nous parler de vos besoins en développement de compétences, contactez nos spécialistes en formation au 514 380-0380 ou par courriel : formation@technologia.ca.

Articles similaires

Voir tous les articles de blogue