Cette formation vous permet de bien saisir l’approche et les étapes pour faire des tests logiciels efficaces : définir les objectifs de test et les critères d’acceptation, développer une stratégie et un plan de test, bref mettre en place toutes les activités propres aux tests logiciels pour structurer les tests, gérer les anomalies, les tests de régression et l’amélioration continue.
Objectif
À la fin de cette formation, le participant sera capable de mettre en œuvre, pas à pas, toutes les activités nécessaires pour tester efficacement un produit.
Est-ce pour vous ?
Tous postes en développement et spécialement les analystes de tests.
Préalables
Connaissance des tests intégrés, de système et d'acceptation ou d'avoir suivi la formation TL101 - Qualité : Bases et bonnes pratiques des tests logiciels
Vos gains
Contenu
Lors de cette formation nous verrons toutes les activités de test qui peuvent être planifiées et exécutées à chacune des étapes de la construction d’un produit logiciel. Ces activités de test doivent être considérées et sélectionnées pour faire partie du carnet de tâches ou du plan de projet afin d’assurer la qualité des tests. Cette formation vous expliquera chacune de ces activités afin de vous aider à ne rien oublier lors de la préparation, la conception et l’exécution de vos tests logiciels. De plus, cette formation vous aidera à gérer correctement les anomalies et vos tests de régression.
Résumé des concepts de base en tests logiciels
- Comment faire les tests étape par étape ?
- Le concept du processus de test expliqué simplement.
Définir les objectifs de tests
- Participer à la revue des besoins d’affaires (ADR) et des demandes de changement (DDC)
- Générer la liste des besoins d’affaires.
- Identifier les objectifs de tests et définir les critères d’acceptation.
- Évaluer le plan de travail.
- Organiser l’équipe de test.
Voir plus +/-
Développer le plan de tests
- Construire la matrice de test
- Rédiger le plan de test
- Définir les environnements de test
- Participer à la revue des exigences (SSR).
- Générer la liste des exigences logicielles.
Développer les jeux de tests
- Rédiger les procédures de test
- Finaliser la matrice de traçabilité
- Rédiger les preuves de tests unitaires
- Rédiger le calendrier de test
- Participer à la revue de conception (PDR)
- Installer les environnements
- Amorcer le guide utilisateur et FAQ
- Amorcer le guide de formation
Exécuter les tests
- Recevoir une formation sur l’application ou réaliser une démo.
- Finaliser la préparation des tests
- Effectuer une revue de code
- Exécuter les tests unitaires
- Recevoir les preuves de tests unitaires
- Participer à la revue des tests (TRR)
- Exécuter les tests intégrés.
Rapporter les résultats de tests
- Compléter le registre de tests
- Produire un rapport d’avancement
- Produire les métriques
- Générer le rapport de tests (TI)
- Réaliser une acceptation de module (TI)
- Exécuter les tests de système (TS)
- Documenter les TS
Gérer les anomalies et l’amélioration continue
- Compiler les anomalies
- Attribuer la sévérité et la priorité
- Effectuer les tests de régression
- Éviter les problèmes avec l’amélioration continue ?
Autres activités de tests et automatisation
- Participer à la revue d’acceptation (UAR)
- Suivi des tests d’acceptation
- Test de santé
- Suivi post-implantation.
Notes
Ce cours n’est pas un cours d’assurance qualité (voir l’équivalent cours AQ102), mais de tests logiciels.
💡 Informations utiles
Nos formations sont offertes à Montréal ou Québec en présentiel ou en format virtuel. Les dates et lieux sont précisés lors de votre choix de session ci-dessous. Si vous avez des questions concernant l'inscription, les horaires, la langue d’enseignement ou les modalités d’annulation, consultez notre FAQ .
Intervenants
Formation en entreprise
Vous avez plusieurs employés intéressés par une même formation? Que ce soit en présentiel dans vos bureaux ou à distance en mode virtuel, nous offrons des formations privées adaptées aux besoins de votre équipe. Des tarifs de groupes sont disponibles. Contactez-nous pour plus de détails ou demandez une soumission en ligne.
Demander une soumission