Technologies de l'information
Article
Nouvelle
Étude de cas
Portrait de formateur

Mieux mesurer pour mieux gérer la qualité

Michel Benoit
Mieux mesurer pour mieux gérer la qualité

L’implantation de mesures de qualité est l’élément le plus souvent oublié ou négligé dans un programme qualité, pourtant, c’est l’élément le plus important pour « garder en vie » votre programme. Combien de fois sommes-nous conscients qu’il y a un problème dans nos projets, sans pour autant être capable de le démontrer de façon claire et précise, à l’aide de données objectives ? C’est précisément le but des métriques associées à la mesure de la qualité. Et au-delà de simplement souligner ce qui ne va pas, l’assurance qualité favorise la mise en place d’un climat propice à l’amélioration continue.

Michel Benoit, expert et formateur Technologia revient sur l'importance de l'AQ avec la mise à jour d'un article paru en 2019, mais encore très pertinent.

Comment les bonnes métriques peuvent aider les équipes à avoir l’appui de la Direction ?

Il est reconnu que plus on découvre une non-conformité tôt dans un processus de développement moins cela coûte cher à l’organisation de la corriger.

Donc, il est primordial de mesurer:

  • La qualité des produits ;
  • La qualité des processus en place.

Ces mesures doivent être explicites et facilement compréhensibles. D’abord pour susciter l’intérêt, mais surtout l’adhésion aux informations qui vont être communiquées. Ces mesures peuvent, par exemple, démontrer sous forme d’un tableau de bord, qu’ont été détectés :

  • 8 non-conformités sur 10 sont critiques dans le cadre de l’architecture d’un projet
  • 1 non-conformité sur 2 a été détectée par le client et non pas par l’équipe agile
  • 45% des efforts d’une Release d’un produit logiciel ont été consacrés aux tests

Tout cela a beaucoup plus d’impact et contribue à ce que votre Direction réagisse et prenne les mesures correctives nécessaires.

Exemple d’un tableau de bord pour la Direction

AQ - Exemple de tableau de bord pour la Direction

Quels sont les avantages des métriques qualité

Nous pouvons énumérer, entre autres, comme avantages :

  • Identifier et de prioriser les problèmes;
  • Mesurer le progrès de votre programme qualité;
  • Faire des prévisions sur la qualité de vos produits;
  • Prendre des décisions réfléchies et préventives;
  • Comparer par rapport aux projets passés (historique);
  • Convaincre ou renforcer le besoin d’appliquer un programme qualité;
  • Diminuer la dette technique;
  • Réduire les coûts de la non-qualité

De façon générale, les métriques sont utilisées pour découvrir les tendances d’un projet de manière objective. En effet, si les métriques sont collectées dans un contexte relativement stable, il devient alors possible d’interpréter les tendances en tant qu’amélioration ou détérioration d’un aspect de qualité. Tout changement de tendance de métriques devrait être examiné et peut ainsi déclencher des actions correctives.

Tout peut se mesurer, mais vous devez faire un choix sensé. Il est préférable de commencer avec des métriques simples, mais percutantes pour la direction par exemples :

  • Le nombre d’erreurs par bien livrable,
  • La catégorisation des erreurs,
  • La sévérité des erreurs,
  • Les coûts d’une anomalie sur le projet ou un produit,
  • etc.

On doit mesurer également des choses utiles et faciles à maintenir avec le moins de manipulations humaines possibles, par exemple:

  • La satisfaction du client,
  • Les coûts des contrôles (qui peuvent inclure les tests logiciels, les revues de code, etc.)
  • Le pourcentage de correction,
  • etc.

Les métriques ne doivent surtout pas être cachées. Il faut s’assurer de les rendre visibles, surtout aux personnes qui ont un pouvoir de décision afin que les choses changent.

De nombreux modèles de mesure de la qualité existent

Il existe tout une panoplie de mesures prédéfinies disponible en autres dans ISO/CEI 25010 ou SQuaRE (Software QUality Requirements and Evaluation) qui est une évolution de la norme ISO 9126, IEEE 982.1 et 982.2, SEMA (Software Engineering Measurement & Analysis) et dans des livrables ou sites internet sous Copper Jones, Halstead, McCabe, Boehm, Albrecht. Il existe aussi de nombreuse métriques agile et LEAN qui permettent de mesurer la capacité de l’équipe agile à livrer des solutions tel que l’avancement d’un Sprint ou l’avancement d’un Épic ou Épopée, le délai de mise en œuvre (Lead Time) ou le temps de cycle (Cycle Time).

Quels sont les pièges à éviter avec les métriques

AQ - tout mesurer c'est trop mesurer

 

En pratique, une façon simple de déterminer quoi mesurer, est simplement de demander aux membres de votre Direction ce qu’elle veut voir comme mesures. Les besoins se limitent très souvent à des mesures simples, mais néanmoins efficaces. En particulier le temps et le coût consommés à la correction des non-conformités, ainsi qu’à leur nombre par produit logiciel ou projet.

Lors de l’implantation d’un programme de mesure, il faut éviter de tomber dans le piège de vouloir tout mesurer (la folie de la mesure), ou d’utiliser les métriques à d’autres fins que l’amélioration continue. Comme par exemple, de les utiliser pour évaluer la performance d’une ressource ou d’une équipe.

Amélioration continue et conclusion

Les mesures permettent de comprendre les zones de faiblesses de l’organisation et de donner des pistes de solution pour les améliorer. Prenez le temps de mesurer et de suivre l’évolution et l’efficacité de votre programme qualité. Toute organisation devrait avoir un tableau de bord pour illustrer les métriques qualité et y consacrer une attention toute particulière pour l’amélioration continue afin de gagner en efficacité et en qualité.

Si veiller à l’assurance qualité n’est pas toujours des plus simple, il existe des outils et des méthodes pour y parvenir. Notamment en définissant à l’avance le niveau de qualité attendue et comment il sera mesuré. Assurer un suivi qualité rigoureux, dont les éléments clés sont compris de l’ensemble des parties prenantes, permet de procéder à des ajustements de moins en moins nombreux et de moins en moins coûteux, au profit de la mise en place de l’amélioration continue. En sensibilisant l’ensemble de l’organisation à la qualité, afin que celle-ci soit bien présente à toutes les étapes, de la prise des besoins à la livraison, on maximise les chances d’offrir aux usagers ce qu’ils attendent et, par la même occasion, de contribuer à l’atteinte des objectifs d’affaires. A chaque fois, l’organisation gagnera en maturité et pourra se distinguer par rapport aux autres ou se démarquer face à la concurrence.

Pour aller plus loin : 

Assurance qualité : créer des tableaux de bord sur la qualité et les tests logiciels

 

Voir toutes les formations en Analyse, conception et implantation des systèmes d'information

Photo by Stephen Dawson on Unsplash

Photo by Emiliano Vittoriosi on Unsplash

Contactez-nous

Pour en savoir plus sur nos nouveaux services ou nous parler de vos besoins en développement de compétences, contactez nos spécialistes en formation au 514 380-0380 ou par courriel : formation@technologia.ca.

Articles similaires

Voir tous les articles de blogue