L’une des réponses à cette énigme réside dans une étape souvent négligée : l’analyse préalable.
Notre cerveau est ainsi fait, que dès qu’il décèle « un problème », il commence aussitôt à chercher une solution pour le résoudre. Hélas, ce n’est pas souvent la bonne. En formation comme ailleurs, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation.
Bien élaborée, l’analyse permet de mettre sur pied des recommandations pertinentes et d’élaborer un plan de formation rentable.
Quelles sont les composantes clés d’une analyse qui permettront d’établir une recommandation solide ?
1. Faire la lumière sur les besoins réels
Avant de choisir une solution d’apprentissage plutôt qu’une autre, il est impératif de comprendre précisément les besoins de l’organisation. Un diagnostic sérieux permet de déceler la nature du problème à régler (et d’éviter de soigner les symptômes plutôt que leur cause).
2. Miser juste et fort
Une analyse bien menée permet de formuler un objectif d’apprentissage clair, précis et surtout opérationnel, qui va guider tout le déroulement de la formation. L’analyse évite aussi de perdre du temps à produire des formations peu pertinentes ou redondantes.
3. Disposer de résultats mesurables…renforçant ainsi la marque employeur
Un objectif opérationnel qui constitue une solution à des besoins clairement définis facilite l‘implantation d’indicateurs de performance, garants d’un retour sur investissement. Il devient aussi un marqueur de croissance, d’innovation et d’inspiration.
4. S’assurer de l’investissement de ses collaborateurs
Lorsque les solutions sont alignées avec les besoins des employés, elles permettent à ceux-ci de devenir les acteurs engagés de leur propre parcours d’apprentissage et de contribuer à l’atteinte des objectifs organisationnels.
5. Créer l’avenir, pas seulement y répondre
L’analyse des besoins n’est pas qu’un simple instantané de l’organisation à un moment donné. Elle procure une vision globale, aidant à planifier des stratégies de formation sur le long terme. Ce n’est pas seulement un remède à une carence momentanée, mais un outil de développement stratégique.
Envisager des solutions d’apprentissage sans une analyse préalable, c’est un peu comme naviguer en mer sans boussole.
Une analyse détaillée garantit que le cap choisi mène à la destination désirée. Il devrait être la pierre angulaire de toute initiative de formation, afin d’assurer la croissance continue et la compétitivité des organisations.
Pour aller plus loin :