Home

Go

Resources and Publications

 
Christophe Camart is a self-taught Web professional who has spent the last decade working in this field. After exploring every facet of the Internet while studying and working in Paris and Montréal, he took on a position as a Web Analytics Analyst with Adviso. In this capacity, Christophe configures and tweaks Google Analytics to best meet the needs of his clients, helping them define the key performance indicators for their business model as well as the applicable performance measurements. Christophe regularly provides training to his clients on the use of Google Analytics and the interpretation of the ensuing data.

Questions réponses sur Google Analytics : implantation, configuration et interprétation (in French only)

En lien avec la formation Google Analytics : implantation, configuration et interprétation (WE161), notre formateur a répondu à quelques questions que les internautes avaient.

Question : Depuis les changements de certains aspects de GA (donc la définition de visites et visiteurs), est-ce que l'outil de comparaison de périodes reste utile ou devient-il obsolète ? Y a-t-il des sections ou c'est plus pertinent que d'autres ?

Réponse : La comparaison de période reste toujours très utile pour analyser les tendances. Toutefois, lors de l'analyse de ses données, il faut garder en tête que la définition d'une "session" a changé depuis la mi-août (http://analytics.blogspot.com/2011/08/update-to-sessions-in-google-analytics.html) et que cela peut avoir des impacts sur certaines métriques comme le nombre de visites et le nombre moyen de pages vues par visite.

Ce changement avait surtout pour objectif de mieux assigner chaque visite à la bonne campagne. C'est donc particulièrement pertinent pour le rapport des entonnoirs de conversion multicanaux (multi-channel funnels).

Question : Comment sont capturées les données de Google Analytics ?

Réponse : Très bonne question Eric : avant d'analyser les données recueillies, c'est toujours préférable de savoir comment ces données sont capturées par Google Analytics !

C'est un peu technique, mais essayons de vulgariser le tout :

  1. Le code de suivi Javascript, installé sur toutes les pages de son site, est exécuté par le navigateur

  2. Le script génère des cookies sur le navigateur afin que Google Analytics puisse identifier la source du visiteur et s'il est déjà venu sur le site ou non, ainsi que d'autres informations

  3. En plus des cookies, les informations sont envoyées à Google Analytics par l'intermédiaire d'un minuscule fichier image

  4. Ces données sont enregistrées dans un fichier journal (log file), qui est lui-même traité sur les serveurs de Google Analytics en fonction des configurations et des filtres appliqués à chaque profil

  5. Les données sont définitivement inscrites dans la base de données, celle que vous consultez quand vous analysez vos rapports dans Analytics

Question : Quel est l’aspect le plus important dans la configuration de Google Analytics ?

Réponse : Le point le plus important, mais qui est souvent le plus négligé, c'est de s'assurer que le code de suivi standard soit présent sur toutes les pages de son site, sans exception. Si ce point-là est respecté, je dirais qu’il s’agit surtout de configurer des objectifs de conversion pour pouvoir commencer à suivre la performance de son site dans le temps.

Question : Comment peut-on s’assurer de comptabiliser le e-commerce de notre site lorsque le paiement est fait sur un site externe ?

Réponse : Voici une question très pertinente et qui revient souvent.

En effet, tous les systèmes transactionnels externes ne permettent pas forcément de récolter les données de la transaction lorsque celle-ci est complétée avec succès et que le visiteur est redirigé vers le site d'origine.

Dans ce cas, il existe des alternatives qui ne sont pas toujours faciles (ou sont parfois impossibles) à mettre en place. L'une d'entre elles consiste à stocker les informations transactionnelles juste avant la redirection vers le site sécurisé qui opère la transaction. Au moment de revenir sur le site, on vérifie que la transaction a bien eu lieu avec succès et on envoie les informations à Google Analytics via une page de confirmation.

S'il y a vraiment une barrière technologique à la récolte de données transactionnelles par Google Analytics, il faut au minimum configurer un objectif de conversion grâce à la page de confirmation, ne serait-ce que pour avoir une idée de la répartition des transactions par source / campagne. Indiquer la valeur moyenne du panier d'achat en valeur de l'objectif permet d'avoir une bonne idée de la performance globale du commerce électronique.

Enfin, si c'est possible (dans le cadre d'une refonte de site par exemple), il est peut-être encore temps de pouvoir choisir un système transactionnel permettant une totale intégration avec Google Analytics.

Merci à tous pour vos questions !

 

Les questions ci-dessus proviennent de notre page Facebook et ont été répondues par Christophe Camart le 30 janvier 2012.

Source : Questions réponses Google Analytics

   
 
Next Previous  

Partner Associations


  • Chartered Professional Accountants Information Technology Infrastructure Library Project Management Institute
  • Quebec Association of IT Freelancers Réseau des ingénieurs du Québec
Next Previous  

Accreditations


  • Project Management Institute Microsoft BDC

Technologia : Know more. Worth more 440 René-Lévesque West Blvd,
5th Floor, Montreal (Quebec) H2Z 1V7